Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour garder le positif de ces Mondiaux à sens unique, j'ai trouvé que certaines filles ont montré un joli potentiel pour les prochaines saisons.
Chez les trés jeunes, le talent d'Heidi Weng a éclaté au grand jour. Quand on pense qu'elle a 11 ans de moins que Bjoergen, je me dis que le Fond féminin a encore un bel avenir. Elle a tout pour elle, cette Weng. La technique, l'élégance, et une palette de Fondeuse hyper-complète. J'espère qu'elle sera la future star du Fond.
Thérèse Johaug, 24 ans à peine, s'est rapproché de Bjoergen ( sauf en sprint, évidemment ). Elle a fait le match sur la poursuite et le 30km, et l'a dominé sur le 10 libre. Il y a encore 2 ans, elle prenait 1' par le Cyborg sur un 10 skate.
Certaines filles de talent ont également montré qu'il faudrait compter avec elles dans un futur proche:
-Tchekaleva, surnommée la Alsgaard Russe ( à cause de son ski long) , qui a vainement essayé de gagner en rythme et en fréquence, cet été, avec son entraineur. Elle est revenue à sa technique naturelle, et en profitant du vide laissé par pas mal de retraites récentes ( Longa, Follis, Majdic, Bauer, Kuitunen, Savialova, Nystad, Medvedeva, Stehle, etc ), elle s'installe parmi les meilleures Fondeuses de distance, surtout en skating. Et d'aprés moi, il faudra compter avec elle à Sotchi.
-Liz Stephen confirme sa progression régulière. C'est une pure skateuse mais elle a vraiment franchi un cap en classique. Si elle continue sur cette lancée, on entendra beaucoup parler de cette fille qui possède un moteur étonnant. Sur des montées "aérobie" ( plus de 3' d'effort ), c'est une des 2 meilleures du monde, derrière Johaug. Dommage que les parcours proposent surtout des montées explosives, de 30 ou 40", qui favorisent davantage les bêtes musculaires ou les glisseurs puissants. (Le parcours d'aujourd'hui aurait été idéal pour Stephen, en libre )
-Les françaises ont également brillé et se sont faits un bon moral avant l'année prochaine. Dans le sillage d'Aurore Jean, on a un quatuor qui s'annonce: Aymonier, Hugue, Faivre-Picon et Barthélémy. Pourquoi pas un top 5 ( voire mieux ) sur le relais des prochains Jeux ??
(D'autres noms à retenir: la russe Guschina, 23 ans, l'autrichienne Stadobler, 20 ans, l'italienne Agreiter, 22 ans, la suédoise Wiken, 23 ans, la russe Zhukova, 21 ans, et surtout l'allemande Carl, 18 ans et les russes Sedova et Neprayeva, du même age.)
Dernière modification par Vicentuco (03-03-2013 20:00:20)
Personnellement, Weng m'a impressionné. Sa technique exceptionnelle était connue, mais la résistance qu'elle a montrée dans la distance et la répétition des épreuves laisse supposer une marge de progression.
Il y a peut-être aussi Kyllönen et Niskanen à féliciter. J'ai plusieurs fois dit que je n'aimais pas bcp ces haut et bas des Finlandaises. Niskanen souvent malade et ayant demandé une autorisation pour des taux d'hématocrites surélevés dans le passé (avant le pass biologique), je l'appelle la cousine de Lähteenmäki... qui hier encore a dû renonçer à cause de maux de ventre. Mais dans le doute il faut reconnaître une progression honorable pour ces deux jeunes Kyllönen et Niskanen, la 2ième a l'âge de Johaug. Elle n'ont pas montré bcp de défaillances cette saison, et sont toutes deux polyvalentes sur du court et de la distance, Kyllönen a en plus le profil d'une vrai sprinteuse en C, elle a pris du gros volume cette année, si elle réduit son poids l'année prochaine, elle pourrait s'illustrer aux JO là où il y a du classique.
Tchekaleva a été très forte, mais où est la marge de progression de ce monstre de puissance, avec son âge on peut se poser la question?
Hej,
Pour la norvège, il manque quand même skofterud, kristoffersen et ifø qui font une saison un peu pourrie, avec auj, largement de quoi faire une deuxième équipe de relais très compétitive, vraiment dommage qu'il n'y ait qu'une équipe par pays sur les grands championnats, chez les hommes ça permettrait aussi peut-être de dynamiter les relais plus tôt. D'ailleurs pourquoi un seul relais par pays ?
Heidi est vraiment passée largement devant ifø (qui a fait surtout du sprint, curieusement) et kristoffersen, cette année.
Personnellement, Weng m'a impressionné. Sa technique exceptionnelle était connue, mais la résistance qu'elle a montrée dans la distance et la répétition des épreuves laisse supposer une marge de progression.
Il y a peut-être aussi Kyllönen et Niskanen à féliciter. J'ai plusieurs fois dit que je n'aimais pas bcp ces haut et bas des Finlandaises. Niskanen souvent malade et ayant demandé une autorisation pour des taux d'hématocrites surélevés dans le passé (avant le pass biologique), je l'appelle la cousine de Lähteenmäki... qui hier encore a dû renonçer à cause de maux de ventre. Mais dans le doute il faut reconnaître une progression honorable pour ces deux jeunes Kyllönen et Niskanen, la 2ième a l'âge de Johaug. Elle n'ont pas montré bcp de défaillances cette saison, et sont toutes deux polyvalentes sur du court et de la distance, Kyllönen a en plus le profil d'une vrai sprinteuse en C, elle a pris du gros volume cette année, si elle réduit son poids l'année prochaine, elle pourrait s'illustrer aux JO là où il y a du classique.
Tchekaleva a été très forte, mais où est la marge de progression de ce monstre de puissance, avec son âge on peut se poser la question?
Tchekaleva n'est pas qu'un monstre de puissance, loin de là, ce n'est pas Bjoergen. C'est surtout une formidable technicienne avec un superbe toucher de neige ( à la Domracheva ), ce n'est pas pour rien que son style est comparé à celui d'Alsgaard. Sa marge de progression ?? Minime, c'est vrai, mais son niveau actuel , légèrement supérieur à celui de 2011, devrait lui permettre de jouer devant, à Sotchi...si les Russes courent avec du bon matériel !! Mais Tchekaleva, en skating, c'est le top 5 Mondial, en valeur intrinsèque . Il faudra voir également Guschina et Medvedeva, qui peuvent profiter de son sillage pour progresser, en attendant la trés prometteuse Sedova.
Je pense aussi que si le Fond féminin veut redevenir attrayant, il faudra impérativement réduire les écarts au niveau des préparations techniques, sous les skis. Là, les Norvégiennes ont trop d'avance sur les neiges brassées ( sur des températures positives, plus généralement ). Sur neige dure et stable, c'est plus équilibré, on l'a vu sur le 10 libre ou Tchekaleva et Gossner ne concèdent que 23" sur Bjoergen. Mais dans la semoule, c'est une boucherie. En revoyant le 30km féminin, j'ai remarqué une jolie différence de glisse entre la paire n°1 de Kowalczyk et la paire n°1 de Bjoergen et Johaug. La polonaise l'a d'ailleurs signifié à un technicien au bord de la piste, avant le changement de skis, mais ils n'ont pas trouvé la solution pour autant. Qu'aurait réalisé Kowalczyk avec un matos égal ? On ne le saura jamais.
La FIS devrait prendre des mesures pour arrêter les contrats d'exclusivité passés entre nations sur certains produits miracles. Ca fausse le jeu. Vincent Jay évoquait la même chose, hier, avec l'équipe Allemande qui aurait acheté l'exclusivité sur certains farts qui sont énormes sur la neige de Kanthy-Mansyisk. Mais je pense pas que la FIS ou l'IBU dispose d'un pouvoir de règlementation à ce niveau, malheureusement.
Heidi Weng 2è du sprint classique de Drammen. Elle avait déjà fini 3è du sprint de Val Muestair, en libre, et confirme que malgré son gabarit léger, elle est capable de gagner des sprints.
C'est là que je vois la différence entre Heidi et ses 2 compatriotes Johaug et Steira. Kristin a toujours été handicapée par son gabarit, ce qui lui a empêché de remporter de trés grandes épreuves, notamment le Tour de Ski 2007. Thérèse progresse en sprint, mais est encore loin des meilleures.
Mais Weng est un phénomène. 21 ans, et elle peut aussi bien faire le 3è temps de la montée d'Alpe Cermis que rivaliser avec Kowalczyk sur le sprint classique de Drammen. C'est exceptionnel.
J'ai encore jamais vu une Fondeuse de cet âge montrer un tel éclectisme et une telle maitrise technique. J'aimerais bien la voir gagner le 30 d'Oslo ou la finale de Falun. Et vu sa forme actuelle, je l'en crois parfaitement capable.
Superbe démonstration de Thérèse, qu'on peut considérer comme la meilleure skateuse du Monde. Championne du Monde du 10libre, vainqueur du 30 km libre d'Oslo, qui dit mieux ?? :bravo:
Un podium avec 3 nations différentes sur une course de distance, c'est bien pour le Fond féminin. Belle 2è place de Kowalczyk et superbe finish d'une Tchekaleva qui rappelle que le Fond féminin russe n'est pas encore mort.
Il a manqué 5km à la jeune Agreiter pour faire son 1er top 10, mais ce n'est que partie remise. Le grand espoir du Fond féminin italien. Jolies courses aussi de Liz Stephen et Masako Ishida. Dommage que la glisse de la petite américaine ait été si moyenne.
Pour finir, il faut signaler le tir groupé des françaises, avec Hugue, Faivre-Picon et Jean. Elles progressent doucement, mais régulièrement. Dans 2 ou 3 ans, pourquoi pas une fille dans le top 10 Mondial de distance ??
agreiter a eu un malaise a l'arrivée ....... vraiment a bout de souffle la pauvre
Elle est restée peut-être un peu trop longtemps avec le groupe Kowalczyk, et il lui a clairement manqué d'essence dans le final. Mais elle a réalisé une excellente saison, avec notamment ses 2 podiums aux Mondiaux-23 et sa bonne 16è place sur le 10 libre de Val-di Fiemme. Elle avait également réalisé un excellent temps sur la montée de l'Alpe Cermis ( top 10).
D'ordinaire, un peu comme les Russes, les Fondeuses italiennes arrivent assez tard à leur meilleur niveau ( voir Follis et Longa ). Mais cette jeune Agreiter n'a que 22 ans, et elle est déjà à un excellent niveau. Une fille à suivre, et déjà une trés bonne skateuse. Par contre, plus de nouvelle de la jolie Silvia Rupil, qui avait sorti 2 belles saisons 2010 et 2011, et qui a accumulé les soucis de santé.
Les Françaises tiennent la distance en skate: 12ième, 13ième, 17ième. Si elles parviennent à progresser encore l'année prochaine, et peut-être avec L. Barthélémy, ça peut donner une bonne saison et un relais performant.
Les Françaises tiennent la distance en skate: 12ième, 13ième, 17ième. Si elles parviennent à progresser encore l'année prochaine, et peut-être avec L. Barthélémy, ça peut donner une bonne saison et un relais performant.
En rajoutant Célia Aymonier, et peut-être Aurélie Dabudyk, la France fait vraiment partie des nations d'avenir, côté féminin. Avec la Russie, les Etats-Unis et l'Allemagne, je pense qu'on a les 4 nations qui pourront profiter de la génération post-Bjoergen, Kowalczyk.
Kowalczyk compte s'arrêter aprés Sochi, Bjoergen fera sans doute 1 année de plus ( Falun 2015), et avec les Roponen, Saarinen, Randall, Steira, Ishida et autres Zeller qui sont également en fin de carrière, y aura un paquet de places à aller chercher...derrière Johaug et Weng.
Les filles d'aprés Sochi: en plus des françaises, il y aura Lahteenmaki, Kylloenen et Niskanen côté Finlande, Guschina, Medvedeva, Zhukova, Neypraeva et Sedova chez les Russes, et puis les Allemandes Carl et Kennig, l'italienne Agreiter, les américaines Stephen et Diggins, une grosse génération slovène avec Lampic, Einfalt, Erzen, etc. Côté norvégien, la génération 92-95 parait vraiment trés en retrait à côté de celle de 87-91.
Belle 3ème place pour Coraline Hugue, même si ce n'est "que" une course FIS, ce doit être bon pour le moral !
"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal" Paul Broca
Si ça veut rigoler, les Françaises pourraient ne pas être très loin du podium, à Sochi. Il faut tout, bien sûr: des filles en forme, des supers skis. Mais derrière la Norvège et la Finlande, toutes les équipes peuvent présenter des faiblesses. Je croise les doigts pour que Laure Barthélémy retrouve la forme à temps, même si ça risque d'être très juste..
Hej,
Faut pas trop s'enflammer : kalla s'est promenée et il n'y avait pas beaucoup de concurrence. Celà dit, le relai suédois n'est pas non plus très impressionnant sur cette course, mais ça serait une surprise d'avoir la dernière relayeuse française à plus d'un coup de fusil de kalla au départ, même devant.
Emma wiken très très loin à 2 minutes, c'est pas elle qui flambait l'année dernière ?
C'est demain que ça commence, et comme à chaque 1ère course Coupe du Monde, on peut se poser la seule question qui vaille:
Qui finira 2è derrière Marit Bjoergen ?? Johaug, Kowalczyk, Jacobsen, kalla ??
Malgré le sprint, je pense que Thérèse fera encore 2è. Kowalczyk va peut-être faire 2 bonnes courses en classique, mais sa modeste perf sur le 10libre de Muonio (24è, prés de 2' derrière Khazova) me fait penser qu'elle est encore loin d'être à son maximum. Ce sera une autre histoire lorsqu'on se rapprochera du Tour de Ski.
Mon pronostic: 1 Bjoergen 2 Johaug 3 Kalla 4 Jacobsen 5 Tchekaleva
Difficile de mettre un autre podium ... allez je prends le risque de dire que Johaug reprend Bjoergen dans la dernière bosse, ça donne:
1. Johaug
2. Bjoergen
3. Kalla
Ensuite, Kowalczyk en mode "je me ménage". Puis une belle lutte entre Jakobsen, tchekaleva et 2 skateuses finlandaises: je vote pour Niskanen et Lähteenmäki. Kyllönen, elle, partira devant dimanche puisqu'elle aura pris des points en finale du sprint et des secondes dans le 5km C, mais elle sera reprise en skate. Saarinen pourra ne pas être loin, un top 10 est possible pour son come-back. Ensuite ça m'étonnerait que Weng soit si loin, top 10. Steira et Skofterud doivent se montrer pour rentrer dans le relais ... Fessel devrait être par-là aussi.
Avec ça, je ne sais pas qui j'oublie. Est-ce qu'il y a une autre Russe pour tenir ces 10km de poursuite en skate ? je ne pense pas.
Kowalczyk gagne le sprint. C'est un peu ce que je craignais en ayant vu les courses de tests de Munio en disant que "les Norvégiennes auront à faire avec les filles de l'Est". Elle est très en forme. Possible qu'elle gagne le Triplé.
Je ne vois pas Kowalczyk gagner, mais j'espère me tromper ( j'aime bien Justyna, moi, cette guerrière solitaire en lutte contre l'impérialisme norvégien ). Je pense qu'elle va prendre cher sur le 10 libre, mais pourquoi pas un podium final ?? Une Kowalczyk en forme pourrait faire mal dans la longue bosse. Il y a 3 ans, elle y avait déposé Charlotte Kalla pour aller faire 2è derrière Bjoergen, et son attaque était impressionnante.
Mais celle qui a fait la bonne affaire, c'est Johaug. Si elle limite la casse demain, elle pourrait démarrer le 10 libre à moins de 30" de Bjoergen ( qui reste la grande favorite ), et dans ce cas, pourquoi ne pas rêver ?? D'après moi, le Cybjorg va quand même remettre l'église au milieu du village, demain.
Kowalczyk a 25" d'avance sur Bjoergen, et 20 de plus sur Johaug et Kalla. Peut-elle aller jusqu'au bout ?? La polonaise n'y croit pas, car elle reste sur un grosse contre-perf en style libre, à Muonio. Si elle finit sur le podium final, elle sera très contente, d'après moi.
Le vrai match devrait se jouer entre les 3 scandinaves, Bjoergen, Johaug et Kalla. J'espère que Thérèse fera l'effort dans la 1ère grosse montée pour tenter d'aller chercher Bjoergen, avant de rester dans ses skis jusqu'au dernier tour et de l'attaquer sur la dernière montée. C'est sans doute sa seule chance. Mais sur une bosse qui se monte en moins de 2', Musclor Bjoergen est capable de résister. On est loin de l'Alpe Cermis..