#341 23-02-2013 13:59:22

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

4683909.image?w=534&h=301
deuxième  médaille pour marit ..... a suivre trois autres norvégiennes respect
énième désillusion pour  Justyna

Dernière modification par ilcanzese (23-02-2013 19:59:04)

#342 23-02-2013 14:09:12

Vicentuco
Membre

De jolis Championnats de Norvège, en effet. Grosse déception pour Astrib Jacobsen, seulement 9è. Les coachs norvégiens auraient du sélectionner Martine Ek Hagen pour faire le quintuplé, alors que là, il reste un gros goût d'inachevé.  hmm

Des nouvelles du reste du monde ?? Kowalczyk vainqueur au courage, devant une Kalla excellente en classique et une Tchekaleva qui confirme qu'elle est bien la leader Russe attendue. Jolie 9è place pour Aurore Jean, auteur décidément d'une saison magnifique.  smile

#343 23-02-2013 15:41:16

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Site Web

Hej,
KSS est vraiment la reine des 4ème places.
Je n'ai pas vu la course, donc je commente seulement ce que j'ai vu : ça m'étonne toujours à quel point les biathlètes et fondeurs sont nuls en anglais, alors même qu'ils viennent de pays où la population parle très bien anglais et qu'ils vivent dans un milieu international.

#344 23-02-2013 16:36:59

meme_sans_fart
Membre

yvesson a écrit :

Hej,
Je n'ai pas vu la course, donc je commente seulement ce que j'ai vu : ça m'étonne toujours à quel point les biathlètes et fondeurs sont nuls en anglais, alors même qu'ils viennent de pays où la population parle très bien anglais et qu'ils vivent dans un milieu international.

Le groupe de tête était à 5 très tôt en skate, les 4 Norges et Kowalczyk. Kowalczyk en 5ieme position montrait quelques signes de fatigue, quand Johaug a poussé avec Bjoergen, KSS est Weng ont tout fait pour suivre, pour se débarasser de Kowalcz. KSS n'a rien à se reprocher, Weng est costaud au finish.

Une belle course d'Aurore Jean aussi!

#345 23-02-2013 16:52:57

ilcanzese
Membre
Site Web

vraiment la polonaise se débarrassé d'elle  toute seule , jamais dans la course pour la gagne

#346 23-02-2013 16:55:34

Vicentuco
Membre

A noter aussi l'excellente course en skating de la glisseuse Tchekaleva. Comme disait Manu Jonnier à Davos : " On croit qu'elle est en promenade, mais avec son toucher de neige, ça file". Tchekaleva, c'est un peu la Domracheva du Fond, et à 29 ans, elle va être une excellente capitaine pour la prometteuse relève Russe des Zhukova, Sedova et autres Nepryaeva.  Je crois Tchekaleva capable de monter sur le podium du 10 libre, derrière le duo Bjoergen-Johaug.

#347 23-02-2013 17:21:53

meme_sans_fart
Membre

En effet Tchekaleva a un style fluide! C'est toute la féminité des filles russes, à l'origine du déhanché!!!
Avec sa compatriote Ivanova, elles font une belle course, même en classique.

Attention au podium potentiel de Kalla sur le 10 libre, malgré la difficulté du parcours, la Suédoise est toujours prête quand il le faut, elle ne va probablement pas être loin de Bjoergen et Johaug.
Weng, Steira et Tchekaleva risquent d'avoir du travail si elles veulent le podium.

#348 23-02-2013 17:39:22

yvesson
Membre
Site Web

meme_sans_fart a écrit :
yvesson a écrit :

Hej,

Le groupe de tête était à 5 très tôt en skate, les 4 Norges et Kowalczyk. Kowalczyk en 5ieme position montrait quelques signes de fatigue, quand Johaug a poussé avec Bjoergen, KSS est Weng ont tout fait pour suivre, pour se débarasser de Kowalcz. KSS n'a rien à se reprocher, Weng est costaud au finish.

Une belle course d'Aurore Jean aussi!

Hej,
Ouais j'imaginais ça en voyant juste le classement, mais en sachant que la grande polonaise est lachée, c'est balot d'être encore quatrième, habituellement il y a quand même kowalzcyk dans les 3 devant, et avec les jeunes norvégiennes qui montent, elle n'aura peut-être plus tant d'occases, même si elle a une médaille d'or presque guarantie en supposant qu'elle ait gagné sa place dans le relais aujourd'hui.

#349 23-02-2013 17:59:08

meme_sans_fart
Membre

yvesson a écrit :

Hej,
Ouais j'imaginais ça en voyant juste le classement, mais en sachant que la grande polonaise est lachée, c'est balot d'être encore quatrième, habituellement il y a quand même kowalzcyk dans les 3 devant, et avec les jeunes norvégiennes qui montent, elle n'aura peut-être plus tant d'occases, même si elle a une médaille d'or presque guarantie en supposant qu'elle ait gagné sa place dans le relais aujourd'hui.

C'est déjà extraordinaire ce qu'elle fait cette année! Je pense qu'elle est au taqué depuis le début de la saison, combien de fois elle s'est calée derrière Johaug en tenant le plus longtemps possible, et elle a souvent tenu, alors que d'autres lâchaient prise (Finalndaises, Allemandes).
Sûr qu'elle ramène le relais avec ses 3 copines. Elles peuvent même interchanger les places du relais au loisir.

#350 23-02-2013 19:28:09

Vicentuco
Membre

Pour redonner un peu d'intérêt à cette fin de Mondiaux, il faudrait peut-être que Kowalczyk laisse tomber le 10 skate et le relais et se concentre sur le 30 classique. Là, on pourrait avoir un peu de vrai sport, avec même de l'indécision ( on peut rêver..).  roll

Pour le reste, chez les filles, les résultats sont déjà connus , même  pas la peine d'enregistrer.

#351 23-02-2013 19:54:38

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Ouais, bof, je ne vois pas ce que ça va changer, elle aura de toute façon sa meilleure chance en classique. Au tour de ski c'était déjà visible contre therese et KSS qu'elle était battue en skating et dominatrice en classique.
Le 10 skate elle peut aussi quand même espérer une médaille.

#352 23-02-2013 20:43:58

Vicentuco
Membre

yvesson a écrit :

Hej,
Ouais, bof, je ne vois pas ce que ça va changer, elle aura de toute façon sa meilleure chance en classique. Au tour de ski c'était déjà visible contre therese et KSS qu'elle était battue en skating et dominatrice en classique.

Y a quand même le capital fraicheur qui peut jouer. Si Kowalczyk se prépare uniquement pour le 30 bornes, elle aura cet avantage sur Bjoergen, et ça peut donner une confrontation entre 2 pays. Ce serait la moindre des choses pour un Championnat du Monde.

Si elle dispute le relais et le 10 skate, le 30 risque d'être encore une boucherie, et ce sera l'occasion d'une nouvelle sieste pour ilcanzese. Et je pense qu'il ne sera vraiment pas le seul à roupiller.. big_smile

#353 23-02-2013 20:51:45

yvesson
Membre
Site Web

Vicentuco a écrit :
yvesson a écrit :

Hej,

Y a quand même le capital fraicheur qui peut jouer. Si Kowalczyk se prépare uniquement pour le 30 bornes, elle aura cet avantage sur Bjoergen, et ça peut donner une confrontation entre 2 pays. Ce serait la moindre des choses pour un Championnat du Monde.

Si elle dispute le relais et le 10 skate, le 30 risque d'être encore une boucherie, et ce sera l'occasion d'une nouvelle sieste pour ilcanzese. Et je pense qu'il ne sera vraiment pas le seul à roupiller.. big_smile

Hej,
Moi je lance les paris : elle va faire le relais et le 10km skating, et elle va faire une médaille sur le 30 classique.

#354 24-02-2013 08:31:29

Vicentuco
Membre

yvesson a écrit :
Vicentuco a écrit :
yvesson a écrit :

Hej,

Hej,
Moi je lance les paris : elle va faire le relais et le 10km skating, et elle va faire une médaille sur le 30 classique.

Je prends pas le pari car je sais que ça va se faire. Mais il n'empêche que je reste persuadé qu'il serait dans son intérêt, et dans l'intérêt médiatique de l'épreuve, que Kowalczyk se préserve pour samedi prochain. C'est peut-être sa seule chance d'inquiéter Bjoergen. Elle l'a déjà dominée lors du 30 classique des JO, et si elle a le bon matos, elle peut le refaire.

#355 24-02-2013 09:53:45

ilcanzese
Membre
Site Web

on accuse marit de tous mais  dans ces deux courses c'est justyna qui a fait des erreurs
elle tombe dans le sprint et elle est lâché dans l'autre truc que fini par " thlon " 
depuis toutes les années en CDM  ses limites techniques sont toujours la .... dommage x elle !

#356 24-02-2013 17:37:59

Vicentuco
Membre

ilcanzese a écrit :

on accuse marit de tous mais  dans ces deux courses c'est justyna qui a fait des erreurs
elle tombe dans le sprint et elle est lâché dans l'autre truc que fini par " thlon " 
depuis toutes les années en CDM  ses limites techniques sont toujours la .... dommage x elle !

A la décharge de Kowalczyk, cette ancienne Handballeuse ( qui a achevé brillamment des études supérieures ) a commencé le Ski de Fond trés tard, à l'age de 15 ans.  Elle faisait quasiment ses premiers pas en Ski de Fond pendant que Bjoergen participait aux Mondiaux Juniors !!

C'est vrai qu'elle a des grosses lacunes techniques , mais je la considère comme la meilleure athlète de l'histoire du ski de fond. Une piètre technicienne, mais une athlète hors-norme. L'Eté, c'est quelqu'un qui est énorme en Course à pied de montagne et en cyclisme, son moteur est exceptionnel. Concernant ces Mondiaux, elle se rate, mais elle a quand même assuré 2 choses: une 4è Coupe du Monde en 5 ans, et un 4è Tour de Ski.

C'est d'ailleurs la seule Fondeuse à avoir réussi le grand chelem du Fondeur: JO, Chts du Monde, Tour de Ski, Coupe du Monde. Et qui est le 1er Fondeur à avoir réussi ce même exploit ?? Northug ?? Pas du tout !! C'est Dario Cologna.  smile

D'ailleurs, lorsqu'on demandait à Petter Northug quel était son objectif N°1 de la saison, il ne parlait pas de Val-diFiemme. Pour lui, le plus important, c'était le Tour de SKI, qu'il veut absolument remporter un jour. C'est dire l'importance et le prestige de cette épreuve.

Dernière modification par Vicentuco (24-02-2013 17:40:24)

#357 24-02-2013 19:27:55

meme_sans_fart
Membre

Kowalczyk ayant commençé tard, on n'a pas pris le temps de regarder sa technique, on a du voir rapidement que le moteur était hors-norme. Si elle avait été norvégienne, même en commençant tard, on se serait occupé d'elle certainement mieux du point de vue du ski. Elle aurait eu des skis toujours au top pour gagner.
De la voir souffrir sur la piste, en difficulté comme hier, ou à plat-ventre à l'arrivée, ça l'a rend vingt fois plus crédible que celles qui ne manquent jamais d'oxygène dans le dernier tour.

Sur T. Berger, j'ai toujours dit que j'aimais bcp cette fille, en particulier l'esprit de battante, je me régale quand elle passe les skis collés en schuss dans la descente en virage pendant que d'autres s'assoient comme des vieilles en écartant les skis (c'est ce que j'appelle la culture du ski). Mais, si on lui enlève ce qu'elle prend pour l'asthme et on la met au même régime à partir d'oestersund sur toutes les courses qu'elle enchaîne, on va voir comment elle passe les deux derniers tours au bout d'un moment, sûrement pas au même régime.

#358 24-02-2013 19:32:12

ilcanzese
Membre
Site Web

.... c'est juste dommage pour elle que ne soit pas arrivé a limer ses lacunes ....
elle aurais pu avoir un palmarès bien + important
-
enfin du vrai ski de fond demain respect

#359 24-02-2013 21:08:13

Vicentuco
Membre

Le mérite de Kowalczyk est double. D'abord sportif.

Elle construit son palmarès au moment de l'outrageuse domination norvégienne, et pendant le règne d'une certaine Marit Lou Ferrigno Bjoergen, plus gros palmarès du Fond féminin ( même si Vaelbe est devant au ratio courses-victoires ) . Les titres de Kowalczyk ??

- 1 titre de Championne Olympique du 30km classique ( devant Bjoergen )
-1 titre de Championne du monde du 30km libre ( devant Medvedeva)
-1 titre de Championne du monde de poursuite ( devant Steira )
- 4 Tour de Ski ( devant Majdic en 2010, Johaug en 2011 et 2013, Bjoergen en 2012)
-4 Globes de Cristal ( devant Majdic en 2009, devant Bjoergen en 2010 et2011, et sans doute Johaug cette année )
- 25 victoires en Coupe du Monde ( pour le moment )

L'autre mérite de Kowalczyk, c'est celui évoqué par Vegard Ulvang et Pierre Mignerey, qui s'inquiètent de sa future retraite. Elle a emmené des millions de polonais à s'intéresser au Ski de Fond. Pierre Mignerey le disait: " Les meilleures audiences sont en Pologne".

Si Kowalczyk arrête aprés Sotchi, ce qui est probable, le Fond sera doublement perdant. Il perdra la seule fille capable, malgré ses lacunes, de rivaliser avec l'énorme armada norvégienne, et ce serait un vrai coup dur sportif. Et le Fond perdra aussi les fortes audiences d'un pays comme la Pologne, qui ne retrouvera pas comme ça une athlète de ce calibre.. hmm

L'espoir,pour le Fond féminin , vient surtout d'Allemagne et de Russie. Victoria Carl et Anastasia Sedova ( une super-technicienne ), qui sont de 95, sont déjà les meilleures juniors du monde, plus fortes que les filles de 93 et 94. Et Katryn Hennig, une allemande de 96, ainsi que Natalia Neprayeva, également de 95, ne sont pas loin du duo Carl-Sedova. Avec ces 4 filles, le Fond va peut-être trouver un réel intérêt sportif, dans quelques années. Sedova et Carl face aux Weng, Johaug et autres Lahteenmaki ou Ek Hagen, ça pourrait être pas mal.

( Sedova a fini 2è d'un 1O libre qualificatif ou toutes les séniors étaient présentes, exceptée Tchekaleva. Elle avait devancé les Zukhova, Guschina, Korosteleva, Ivanova, ces filles qui sont présentes lors de ces Mondiaux. Et le week-end dernier, la jeune Zukhova, née en 92, a pris une bonne 16è place du 10 de Davos, aprés avoir terminée 10è du skiathlon de Sotchi, gagné par Steira.)

Dernière modification par Vicentuco (24-02-2013 21:24:50)

#360 25-02-2013 16:42:11

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Ca me dépasse comment vous vous pougnez sur kowalzcyk, comme si elle n'était pas impressionnante d'endurance pour sa technique qui a l'air aussi peu économique.
Enfin elle doit pas être dans son assiette pour ne pas prendre le départ du 10Km, t'aurais du parier, vicentuco.

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance