Vous n'êtes pas identifié(e).
Elle devrait faire du culturisme la Marit peut être aurait elle une chance
Superbe série de photos de la séance de montée au col de l'Iseran du groupe entraîné par "Coco" Niogret :
"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal" Paul Broca
Reprise de la saison, en direct sur Eurosport, demain à 10H30.
Toujours la même question : Qui pour combattre Musclor Bjoergen ?? Théoriquement, Thérèse johaug peut la battre, dés demain. Elle vient de la dominer à 2 reprises à Beitostolen, terrain ou Bjoergen est quasiment invincible. Thérèse lui a mis 52" en classique, et s'est même imposée en libre, alors qu'elle était en retard aux premiers intermédiaires. J'espère vraiment qu'elle confirmera tout ça demain, mais avec Bjoergen, faut se méfier. Elle est capable de sortir des trucs parfaitement improbables ( et presque inexplicables ), alors on est pas à l'abri de la voir écraser la course en fumant la bouffarde..
Kowalczyk devrait faire comme d'habitude. Un peu en retait à l'ouverture, un peu mieux à Kuusamo pour arriver en grande forme pour Janvier et Février. Pour elle, un top 10 serait déjà une belle perf.
J'attends le retour de Tchekaleva et son style trés élégant ( à la Bailly ou Domracheva ), aprés une pause-maternité. Il faudra suivre aussi les jeunes Weng, Hagen et Diggins, sans oublier Kalla, toujours redoutable en skating.
Côté français, gros souci avec la blessure de Laure Barthélémy. Anouk Faivre-Picon devrait être notre meilleure représentante, mais le comportement de la jeune Célia Aymonier ( de 91 ) sera intéressant.
Victoire de Bjoergen, mais sans creuser ses écarts habituels. Johaug et Randall à moins de 30" sur un 10 libre, je crois que c'est une première. Sur ce parcours facile, les sprinteuses s'en sont bien sorties; Randall, Ingemarsdotter, Korosteleva.
Il faudra attendre Kuusamo pour savoir si Thérèse s'est vraiment rapprochée de Bjoergen en skating. Mais sa course d'aujourd'hui est trés encourageante.
A part un problème de fart, je pense que Kowalczyk montre encore des difficultés en skating. Je doute que sa forme soit en cause, elle a explosé les chronos la semaine dernière en classique en déclassant littéralement les Finlandaises pourtant fortes dans la discipline.
On va voir la saison mais je pense qu'en skating Bjoergen et Johaug resteront clairement devant.
Chez les jeunes, il faut noter que 2 filles qu'on avait annoncées comme des gros potentiels, restent très en retrait, c'est Kristoffersen et Lahteenmaki. Ça ne me surprend pas parce que personnellement je n'y croyait pas trop, tellement je voyais la différence avec un vrai moteur: Johaug.
En revanche je pense que H. Weng va s'illustrer sur des parcours plus difficiles, et a encore une marge de progression devant elle.
A part un problème de fart, je pense que Kowalczyk montre encore des difficultés en skating. Je doute que sa forme soit en cause, elle a explosé les chronos la semaine dernière en classique en déclassant littéralement les Finlandaises pourtant fortes dans la discipline.
On va voir la saison mais je pense qu'en skating Bjoergen et Johaug resteront clairement devant.Chez les jeunes, il faut noter que 2 filles qu'on avait annoncées comme des gros potentiels, restent très en retrait, c'est Kristoffersen et Lahteenmaki. Ça ne me surprend pas parce que personnellement je n'y croyait pas trop, tellement je voyais la différence avec un vrai moteur: Johaug.
En revanche je pense que H. Weng va s'illustrer sur des parcours plus difficiles, et a encore une marge de progression devant elle.
Une autre qui est en retrait, c'est Oestberg.. Derrière Thérèse, je vois 2 jeunes: la brune Weng, la plus douée de la génération 90/92, et Martine Ek Hagen, 8è aujourd'hui, et qui a également un joli potentiel. J'attends de voir la russe Nastia Sedova, de 95, annoncée comme un super-talent et qui avait écrasé les JO Jeunes, l'an dernier, lors du 5 Classique.
Concernant Kowalczyk, c'est clair que sur des parcours aussi faciles et techniques, elle ne peut rien faire. C'est un énorme moteur, mais techniquement, son skating est limité. Si les conditions sont dures ( neige peu glissante, bonnes bosses ), elle peut faire un top 10, même en début de saison, mais sur une course qui se court en 22', c'est injouable pour elle. Mais à Kuusamo, elle sera déjà bien mieux .
Effectivement j'avais oublié Ek Hagen à côté de Weng dans les gros potentiels.
Mon pronostic pour le relais 4x5km : 1.NorvègeI, 2.Finlande, 3.NorvègeII 4.Suède 5.Russie
Bjoergen a écrasé le 5 libre de ce matin. Les courses de Beito n'étaient que 2 malentendus, qui ont peut-être fait croire à Thérèse que c'était possible..Ben non, ce n'est pas possible. C'est quand même dommage pour Johaug, condamnée à jouer les Poulidor, mais c'est le sport.
Qui va faire 2è du Tour de Ski, 2è des Mondiaux et 2è de la Coupe du monde ?? Johaug, Kowalczyk, Randall ?? C'est là que va se situer l'intérêt de la saison féminine. Je note quand même le réveil des russes, avec l'excellente Tchekaleva comme leader. (Mais il y a aussi Dotsenko, Shapovalova, Medvedeva, l'ancienne Korsoteleva )
En effet, Bjoergen ne nous a pas pris à contrepied. On se doutait qu'à Beito la posologie n'était pas encore administrée. Pas de concurrence possible. Superbe course de Kowalczyk qui se débarasse de Johaug et Weng, puis belle fin de course de Weng qui laisse Johaug dans le mur final. Weng a déjà montré cet été qu'elle savait grimper, dans le col de je ne sais plus trop quoi en Norvège (2ième derrière Johaug).
Avec Skofterud et Steira, 5 Norvégiennes dans les 8 premières.
Les Russes restées plutôt à l'arrière, Kuusamo, ça monte trop pour elles.
J'ai quand même trouvé Johaug vraiment décevante. Une Thérèse en forme, sur de tels parcours et avec une neige si peu glissante, elle ne doit pas faire au-delà de la 2è place. Sur la course d'aujourd'hui, Heidi Weng a skié aussi vite qu'elle, alors que l'an dernier, sur même parcours, y avait plus de la minute.
Je veux bien qu'Heidi ait encore progressé ( c'est la future star ), mais quand même pas au point d'arriver déjà au niveau de Johaug en classique. A Beito, Thérèse avait écrasé tout le monde sur 10 Classique et avait même été parmi les meilleures en sprint, mais en 2 semaines, les choses ont bien changé. Elle n'était clairement pas à son meilleur niveau, c'est évident.
Par contre, la bonne nouvelle vient de Kowalczyk, la guerrière polonaise. D'aprés moi, elle sera encore trés trés forte au Tour de ski, et Cyboergen aura intérêt à avoir au moins 1' d'avance au pied de l'Alpe Cermis, si elle veut remporter son 1er Tour.
Dernière modification par Vicentuco (03-12-2012 17:54:16)
Marit Bjoergen a connu une alerte cardiaque, et doit déclarer forfait pour le Tour de SKi.
Le Tour et son prologue débute. Sans Bjoergen en effet (problème cardiaque ?!).
Kowalczyk va se promener. Je ne pense pas que Randall puisse la défier, elle sera reprise dans les 2 grosses étapes classiques.
On va voir la forme de Johaug ... encore un peu en retrait jusqu'à présent, mais favorite pour place 2. Kalla bien sûr en candidate au podium. Weng a pris 30sec sur 3k aujourd'hui, quelle est sa forme?
Pour les places derrière je mettrais à peu près dans l'ordre Steira / Roponen / Lähteenmäki / Kyllönen.
Steira est en forme. Roponen passant en distance Marathon cette année a probablement changé d'entrainement et ça paye parfois, elle est rapide sur du court et sur du long dans les 2 techniques, pour moi une outsider pour un final dans les 5. Les deux autres Finlandaises seront aussi dans les 10 à mon avis.
Les Russes sont de retour on dirait, mais vont-elles tenir tout le Tour et surtout le mur final?!
Le forfait surprenant de Bjoergen fait d'autant plus causer qu'elle est déjà partante pour la Coupe du Monde de Libérec, le 12 Janvier.. Est-ce que ce problème cardiaque cacherait en réalité une histoire de contrôle sanguin suspect ?? Dans les forums norvégiens, certains mettent carrément les pieds dans le plat, et demandent aux autorités norvégiennes de cesser la surenchère du dopage, comme les suédois et les finlandais l'auraient déjà fait auparavant.
En tout cas, je ne crois pas que notre cardiaquo-asthmatique aurait pu remporter ce Tour de Ski, sauf en épicant encore plus la sauce. Les conditions de neige actuelles n'avantagent pas les athlètes hypertrophiés, surtout en style classique, et la suppression d'1 sprint permettra aux "grimpeuses" de limiter les écarts avant Val-di Fiemme. L'affaire devrait se jouer entre les 2 meilleures Fondeuses du monde, Kowalczyk et Johaug, mais il faudra garder un oeil sur la jeune Weng ( mise dedans par ses skis, hier ), Kalla et Steira. J'attends beaucoup de la grande technicienne russe Yulia Tchekaleva, ancienne Championne du monde -23 de Skiathlon, et qui semble avoir atteint son meilleur niveau depuis 2010, aprés 2 saisons de stagnation dues à un surentrainement . Une autre russe, Olga Kuziukova, ancien grand espoir, sort de 2 années difficiles pour les mêmes raisons ( ça confirme les paroles de Raph Poirée, concernant Marie-Laure Brunet ), mais peut étonner son monde dans les épreuves de classique. C'est aussi un grand talent.
Félicitations à nos françaises, décidément toujours en verve lors de cette étape d'Oberhof. Aprés Laure Barthélémy, top 10 pour Coraline Hugue et la jeune Célia Aymonier . :bravo: ¨Petite déception pour Anouk Faivre-Picon, qui a du mal à confirmer sa grosse saison dernière. J'espère que ce n'est pas en raison d'un surentrainement, parce-qu'à 1 an des JO, ce serait la pire des situations.
Victoire nette et sans bavure de la grande Justyna, aujourd'hui. Celle-là, heureusement qu'elle n'est pas née en scandinavie ( avec des skis aux pieds ), car elle aurait tout écrasé pendant 10 ans, avec ou sans Bjoergen !! Elle a commencé trés tard le ski de fond, mais ses qualités aérobie et son physique ( puissant, mais assez léger ) sont tellement exceptionnels qu'elle parvient quand même à tenir les scandinaves en échec. Dans ses années d'apprentissage, notamment aux Etats-Unis du côté de Soldier-Hollow, elle parvenait, selon son entraineur, à remporter les courses en se trompant de skis et en faisant d'énormes chasse-neige dans chaque petite descente !!
C'est ce qu'on appelle UN MOTEUR. Ceci dit, rien n'est encore perdu pour Johaug. Il n'est pas dit que Kowalczyk parvienne en 1/2 du sprint suisse, et elle pourrait lui reprendre du temps vers Toblach. Thérèse peut encore y croire. Ceci dit, à la différence d'une Bjoergen, trop musclée, Kowalczyk est également capable de monter trés vite l'Alpe Cermis. Affaire à suivre.
Je viens de regarder les résultats de l'étape du jour: je pense que Kowalczyk ne devrait pas être inquiétée par Johaug, parce que le 15km de Toblach est trop court pour que Johaug fasse la différence. il aurait fallu un 30. D'ailleurs je n'ai jamais compris la disproportion entre de la vraie distance chez les hommes -30km- et seulement 15km chez les femmes. Ça devrait être au moins du 20km.
On parlait des nations féminines rapides dans une autre rubrique et j'avais je crois évoqué les Finlandaises. On voit aujourd'hui (certes dans leur spécialité le classique) 5 dans le top 10, et la 6ie est 13ième. Un peu plus haut j'ai mentionné Roponen / Lähteenmäki / Kyllönen. Je reste là-dessus jusqu'au final. Pour tout dire ma favorite est Roponen, je pense qu'elle est propre. Le reste j'ai des gros doutes, les taux d'hématocrytes surlevés à la Lähteenmäki / Niskanen ... et parfois des changements de forme trop brutaux, des victoires malgré un rhume en championnats locaux, j'aime pas bcp!
Steira, une 3ième place au final bien possible. Mais elle risque d'être challengée par les 3 Finlandaises citées ci-dessus.
Parenthèse: intéressante la position de l'Allemande Hermann, c'est une de celles qui ont été citées pour passer du fond au biathlon. Et je ne serais pas surpris si elle avait déjà commencé des séances de tir cette été.
Kalla a pris du retard aujourd'hui mais avec le sprint et Toblach elle peut remonter, à moins que son classique ne soit pas au niveau cette année. L'étape décisive pour elle pourra être le 10k C de Cermis.
Randall et Weng, on va voir leur réaction pour revenir sur la tête ... Faudra qu'elles prennent des bonifs au sprint et à Toblach, comme Kalla.
Et puis j'avais oublié la belle prestation des 2 Francaises Hugues et Aymonier sur l'ouverture. Mais malheureusement le classique ne suit pas.
Dernière modification par meme_sans_fart (31-12-2012 02:24:25)
Kowalczyk intouchable: bravo! Les Norvégiennes auront tout tenté, même en équipe. Entre parenthèses pas très noble leur attitude parfois, comme par exemple sur cette vidéo, où elles fêtent ensemble le passage ou pas de Kowalczyk en quart de finale du sprint il y a 3 jours.
Vidéo au milieu de la page "Johaug er spent og nervos mens Kowalczyk...":
http://www.nrk.no/sport/to-norske-jente … 1.10857612
Nouvelle victoire de la reine Kowalczyk, décidément trop supérieure en style classique. Lors des Mondiaux, elle devrait zapper le 10 libre pour se concentrer sur le sprint et le 30 classique, ainsi que le skiathlon. Le parcours lui convient vraiment, ainsi qu'à Thérèse Johaug. Mais Thérèse s'est déclarée moins en forme qu'à Beitostolen et Gallivare..Si elle retrouve tous ses moyens, elle pourrait faire trés mal, lors des Mondiaux.
Suspense pour la 2è place : la petite Thérèse ou la fine Steira ?? Kristin est en meilleure condition, mais Johaug me semble avoir un peu plus d'explosivité pour passer les gros pourcentages. Je joue Thérèse.
J'attends aussi de voir la perf de 2 filles que j'apprécie, Heidi Weng et Liz Stephen. Elles pourraient aussi réaliser une belle étape, et la jeune Heidi a un top 5 final dans les jambes. ( Sauf si Kalla récupère bien avant demain.)
Je vois bien Johaug, Weng et Stephen pour le classement de l'étape, avec Steira et Shevchenko en outsiders.