#261 03-02-2012 21:47:29

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Faut relativiser quand même, le championnat de norvège, il n'y en a plus beaucoup d'en forme comme au début de saison, à part peut être Astrid U. Jacobsen qui a gagné le 10Km libre et qui n'a pas fait le skiathlon.
Steira est un out, et les autres sont encore plus jeunes que Therese. Skofterud était blessée au tour de ski.

#262 03-02-2012 23:07:56

Vicentuco
Membre

Peut-être, mais ça change rien au phénomène Johaug. Faire ce qu'elle fait à 23 ans, c'est hors-norme, surtout dans un sport de maturité comme le Fond . Sa courbe est claire: 8è dés sa 2è participation en Coupe du Monde, et 1er podium Mondial...dés sa 3è course avec les séniors !!   blurp  respect

Et pas sur n'importe quel format: un 30km classique, le truc le plus dur qui soit..En terme de précocité pour une performance athlétique, c'est du jamais vu, en Ski de Fond. Et quelques mois plus tard, dans la fameuse montée au-dessus de Voss, elle montrait son dossard à un Hetland qui a eu du mal à digérer l'affront.. lol

Dernière modification par Vicentuco (03-02-2012 23:08:46)

#263 04-02-2012 00:32:06

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Je ne dis pas que ce n'est pas un phénomène, juste que cette course n'est pas spécialement une référence cette année.

Qui l'a gagnée à Gjøvik en 2009 ? Mais le plus marrant, c'est que ce n'est pas Therese, qui a pourtant le meilleur temps des 2 legs. :þ
Elles auraient voulu le faire exprès qu'elles n'auraient pas réussi, les championnats de norvège donnent souvent de sacrées surprises (bon et Northug ne les prend pas trop au sérieux non plus, ça aide chez les hommes).

*edited* : j'espère aussi que tu as remarqué la participation de Gro Marit Istad Kristiansen, en plus de Tora Berger et de Elise Ringen sur les relais (ce qui est moins surprenant). Gunn Margit Andreassen était sur la liste aussi mais son équipe n'a pas pris le départ.

Dernière modification par yvesson (04-02-2012 00:40:22)

#264 05-02-2012 22:04:52

Vicentuco
Membre

Pour le Globe, ça va être trés chaud. Théoriquement, Kowalczyk est avantagée par sa grosse endurance, surtout aprés un Tour de Ski, mais Bjoergen m'a vraiment étonné, à Rybinsk. Je pensais qu'elle était dans le "dur" aprés son gros début de saison et le Tour de Ski, mais ce devait être de l'intox.

Remporter une World Cup à peine 8 jours aprés s'être déclarée "sans force" en Norvège, ça prouve bien qu'il y avait de l'astuce dans son retrait des Championnats de Norvège. Elle est bien partie pour gagner le Globe, car elle ne sort jamais du podium, dans les courses de distance. A l'inverse, Kowalczyk a des "ratés": 12è à Susjoen, 7è à Rybinsk, 5è à Kuusamo et 5è à Davos, ça fait beaucoup de non-podiums par rapport à une Bjoergen dont la plus mauvaise place, en distance WC...est la 3è place d'aujourd'hui.

Kowalczyk a déjà grillé ses jokers, notamment au début de saison, et elle n'a plus le droit de rater une course de distance. Les Norvégiennes sont plus régulières, même si la victoire du Tour pèse lourd. Si Kowalczyk est sortie 4 fois des "médailles", Thérèse n'en est sortie que 2 fois. 7è à Susjoen , 4è hier, et c'est tout..Pour son âge, c'est phénoménal.  big_smile

#265 05-02-2012 22:14:25

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
C'est pas plus mal si ça se joue sur le dernier mini-tour.
Aujourd'hui dur de dire qui va craquer.

#266 06-02-2012 09:37:50

Vicentuco
Membre

Logiquement, Kowalczyk devrait gagner, pour plusieurs raisons:

-Parce-qu'elle a débuté la saison beaucoup moins fort que Bjoergen
-Parce-que son profil d'athlète est bien plus adapté aux filières trés longues
-Parce-que Bjoergen a toujours eu du mal à finir ses saisons Post-Tour de Ski

Bjoergen ne peut pas transformer comme ça ses qualités physiques et physiologiques, c'est impossible. Sa grosse musculature a besoin d'être plus régulièrement réoxygénée, et en enchainant les courses, la récup devient bien plus compliquée pour ces gabarits hyper trapus dont les tissus musculaires réclament plus d'oxygène .

Kowalczyk devrait bien mieux finir la saison, et je parle même pas de Johaug. Thérèse sera dure à battre en Pologne , à Oslo et à Falun.  smile

#267 06-02-2012 13:48:23

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Tu vas un peu vite, imo :
On n'a pas vraiment vu Bjørgen faire une saison complète après un tour de ski depuis pas mal d'années, et les années où elle l'a fait, elle n'était pas en grande forme.
Bjørgen a été surprenante en gagnant à Rybinsk, alors que Kowalczyk a été décevante en finissant 7ème.

Donc à mon avis, c'est un peu plus serré que "logiquement kowalczyk devrait gagner".
Mais bon, on saura ça assez vite.

#268 06-02-2012 17:09:15

Vicentuco
Membre

C'est un pronostic, mais c'est vrai que je n'ai pas tenu compte de l'étonnante transformation de  Bjoergen post 2009... hmm  Mais ceci dit, je répète que son gabarit est un handicap. Elle ne pourra pas tenir, car on est plus dans le registre du "picking" , cher à Jeff Devaux, mais dans celui de l'endurance et de la résistance. Et Kowalczyk est plus forte que Bjoergen dans ce domaine . En forme de pointe et sur sa force pure, Musclor Bjoergen est intouchable, mais dans les cycles trés longs (comme cette saison sans Championnats et avec Tour de Ski ), elle est derrière Kowalczyk...et encore plus derrière Johaug , Miss Aérobie. On ne peut pas tout avoir. Avoir une telle force et une telle musculature, ça a ses avantages et ses inconvénients. On verra bien, c'est vrai, mais je serai vraiment trés trés surpris que Bjoergen batte Kowalczyk. A suivre.  cool

#269 06-02-2012 18:55:32

meme_sans_fart
Membre

Ce qu'on ne sait pas chez Bjoergen, c'est si elle était vraiment dans le dur après le Tour et qu'elle est passée par la station "médecine" pour repartir joyeusement, ou alors, si elle a bluffé et qu'elle a gardé des forces pour la World Cup.

#270 11-02-2012 18:19:41

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

1

#271 11-02-2012 20:09:13

Vicentuco
Membre

Bjoergen va mieux, beaucoup mieux depuis les Nationaux. "Je suis sans force", disait-elle, avant d'aller faire des analyses. Force est de constater qu'elle a trés vite retrouvé les forces qui commencaient à lui manquer. Toujours pas de hors-podium pour Cyborgen dans les épreuves de distance World Cup ( contre 2 pour Johaug et 4 pour Kowalczyk ) !! Finalement, malgré sa grosse musculature, elle va peut-être finir par faire exploser, sur leur terrain, les 2 filles réputées les plus endurantes du circuit, Johaug et Kowalczyk...  roll

#272 13-02-2012 00:21:40

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Je viens de m'apercevoir que la norvège ne marquait pas les points de norvège II pour la coupe des nations. C'est un peu abusé.

#273 14-02-2012 16:06:26

Vicentuco
Membre

Chez les jeunes norvégiennes, c'est Oestberg qui déçoit un peu.. hmm Je me souviens m'être pris un "contre" sur un autre forum, à propos de Johaug. Je faisais l'éloge de l'incroyable précocité de Thérèse ( médaillée mondiale d'un 30 km à 18ans ), et un connaisseur m'avait assuré que qu'Oestberg était plus forte que Johaug au même âge, et qu'elle dominerait trés vite le Fond Mondial.

C'est vrai qu'elle a accumulé les titres juniors et espoirs, mais je pense que Weng et Falla ne lui sont pas inférieures. Avec l'américaine Jessica Diggins, elles sont pour moi les grosses révélations-confirmations de la saison . Malgré son gabarit filiforme, Heidi a démontré de belles qualités de sprinteuse ( on connaissait déjà son talent en distance ) alors qu'inversement, la sprinteuse Falla prouve qu'il faudra compter sur elle en distance ( 6è du Skiathlon des Norvège, 11è à Kuusamo, 1ère d''un récent 5km en Scand Cup ).

#274 14-02-2012 19:21:14

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Ingvild Flustad østberg a été championne de norvège en 2009 quand même, devant therese et KSS, mais elle peine a éclore en coupe du monde et elle coince fort après le tour de ski. Mais bon, surtout son gros point fort c'est qu'elle est bien meilleure sprinteuse que therese et KSS.
Weng ne coince pas, mais elle a fait une bonne partie du tour en touriste.
Je pense aussi que Falla va monter en distance progressivement, comme beaucoup avant elle, mais ça se bouscule déjà un peu trop dans l'équipe (Et Martine Ek Hagen pourrait rentrer aussi).
Tout ça sent la fin de carrière pour KSS. hmm

#275 18-02-2012 15:39:35

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)

JUSTYNA !!! JUSTYNA !!! JUSTYNA !!! JUSTYNA !!! JUSTYNA !!!
On aura entendu le public polonais chanter aujourd'hui pour rendre hommage à celle qui est plus que jamais l'Icône absolue du sport polonais, encore un peu plus depuis la retraite d'Adam Malysz. yep

Quelle liesse populaire !!! Je pense que la CdM de fond reviendra désormais souvent en Pologne. yep

Kowalczyk a littéralement écrasé la concurrence grâce à un public survolté et visiblement grâce à des skis bien meilleurs que les Norvégiennes qui font quand même 2, 3, 4 et 5, il me semble.

Kowalczyk VS Norvège, on a l'habitude, mais aujourd'hui rien ni personne ne pouvait empêcher le Triomphe de Justysia !!! big_smile respect

Dernière modification par Blairoski (18-02-2012 15:40:20)

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#276 19-02-2012 09:46:32

Vicentuco
Membre

Trés émue à l'arrivée, Kowalczyk, ça faisait plaisir à voir  smile. A noter que les Fondeurs étrangers ont été marqués par l'accueil et la passion du public polonais. Que ce soit Kershaw, Manificat, Cologna, Johaug et même Bjoergen, ils se sont empressés de souligner la ferveur populaire et l'enthousiasme qui régnaient. C'est l'effet de la thésarde Kowalczyk, qui a su emmener un pays dans son sillage et celui de son sport. C'est trés bien pour le Fond qu'un nouveau pays s'intéresse à cette discipline, et c'est ce que ne manquent jamais de souligner Vegard Ulvang et Jurg Capol, les "boss"...avant que le français Pierre Mignerey ne remplace le suisse, dés la saison prochaine.

( La victoire de Justyna s'est jouée à la dernière minute avant le départ . Les techniciens ont hésité jusqu'au dernier moment , et ils ont décidé de lui donner des skis sans fart. Kowalczyk déteste ça, mais dans la 1ère montée et le plat qui suivait, on a vu qu'elle avait un sacré avantage technique. Même Thérèse s'arrachait pour monter car les pas de recul, toujours coûteux en énergie, l'handicapaient pas mal. Alors que pour Justyna, c'était 0 pas de recul, et une économie d'énergie énorme par rapport aux autres. Et logiquement, elle en a profité dans le 2è tour. )

Dernière modification par Vicentuco (20-02-2012 12:32:07)

#277 20-02-2012 11:02:40

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Site Web

[mode yvesson on]
Hej,
La Pologne c'est quand même un pays sous-développé. Ils s'enthousiasment parce qu'ils ont leur seule et unique chance de retrouver une médaille olympique avec Kowalczyk, mais comme Malysz elle se foirera aux JO et tout retombera comme il se doit. Laissons le fond aux pays sérieux. À la Norvège.

[mode yvesson off]

lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

(no offence meant wink )

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

#278 20-02-2012 12:15:06

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

No comment... ah si, just one:

Hej-ksel-lent !!!

lol lol lol

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#279 20-02-2012 14:33:45

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)

lol lol lol

French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

#280 21-02-2012 00:37:28

yvesson
Membre
Site Web

Zanas a écrit :

[mode yvesson on]
Hej,
La Pologne c'est quand même un pays sous-développé et catho, en plus. Ils s'enthousiasment parce qu'ils ont leur seule et unique chance de retrouver une médaille olympique avec Kowalczyk, mais comme Malysz elle se foirera aux JO et tout retombera comme il se doit. Laissons le fond aux pays sérieux. À la Norvège.
Malheureusement, il y a Kamil Stoch qui fait de la resistance, mais on va bien trouver un moyen de le faire retomber plus vite.

[mode yvesson off]

lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

(no offence meant wink )

Hej,
Il manque aussi une ligne sur un dopage présumé, mais j'ai pas l'inspiration là tout de suite.

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance