Vous n'êtes pas identifié(e).
Schneehexer je peut être d'accord avec toi sur le fait que pour les passionnées "purs et durs" c'était mieux avant avec le live sur IBU mais tu peut détourné le géo-blocage avec un logiciel si vraiment tu y tiens.
la diffusion sur equipe21 ouvre ce sport au plus grand nombre et il ne peut que être bénéfique a moyen - long terme pour agrandir la base des athlètes et arrivée des nouveaux sponsors .
Oui, la diffusion permet à beaucoup de monde de pouvoir y regarder. Mais pourquoi empêcher les "habitués" du live IBU ??
Il y a quand même moyen, que chacun puisse y trouver son compte.
Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014
...la diffusion sur equipe21 ouvre ce sport au plus grand nombre et il ne peut que être bénéfique a moyen - long terme pour agrandir la base des athlètes et arrivée des nouveaux sponsors .
D'accord ilcanzese, mais on n'a pas toujours un poste de télé à disposition (ou le reste de la famille n'est parfois pas prête à sacrifier un film-série-documentaire... pour te permettre de regarder le Biathlon ). Et dans ce cas, le live de l'IBU reste quand même incontournable.
...mais tu peut détourné le géo-blocage avec un logiciel si vraiment tu y tiens...
Ce logiciel c'est "zenmate", qui est mentionné plus haut ? On peut le télécharger sans risque ? Et plutôt directement à partir de leur site, ou sur des sites de téléchargement généralistes ? Merci
Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018
Tous les points de vue se défendent.
Moi je suis déçu de ne plus pouvoir visionner les courses des années précédentes et en même temps je me réjouis que tous les français puissent voir du biathlon.
Mais à ton avis, à combien pourrait se chiffrer le nombre de passionnés qui regardent régulièrement les live de l’IBU en France ?
Honnêtement je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup plus que ceux qui se plaignent actuellement sur ce forum où plus ou moins tous les passionnés de biathlon se retrouvent.
Ça représente quoi par rapport aux centaines de milliers de gens qui voient du biathlon gratuitement et en direct ?
Et si tu devais lancer une pétition, combien penses-tu avoir de signatures ?
Alors à part manifester notre mécontentement sur ce forum, que pouvons-nous faire d’autre pour que ça revienne comme avant ?
Envoyer des mails à l’IBU ou à l’Eurovision ? Faire une pétition ?
On aura beau faire tout ce qu’on peut, malheureusement ce sera comme "pisser dans un violon". Ce n’est pas une trentaine (allez ! Une centaine) de déçus qui vont faire bouger les choses. Nous sommes trop petits par rapport au fric qui est en jeu.
ilcanzese a écrit :...la diffusion sur equipe21 ouvre ce sport au plus grand nombre et il ne peut que être bénéfique a moyen - long terme pour agrandir la base des athlètes et arrivée des nouveaux sponsors .
D'accord ilcanzese, mais on n'a pas toujours un poste de télé à disposition (ou le reste de la famille n'est parfois pas prête à sacrifier un film-série-documentaire... pour te permettre de regarder le Biathlon
). Et dans ce cas, le live de l'IBU reste quand même incontournable.
ilcanzese a écrit :...mais tu peut détourné le géo-blocage avec un logiciel si vraiment tu y tiens...
Ce logiciel c'est "zenmate", qui est mentionné plus haut ? On peut le télécharger sans risque ? Et plutôt directement à partir de leur site, ou sur des sites de téléchargement généralistes ? Merci
l'application zenmate est disponible sur chrome donc c'est du sérieux. lien ici
pour le live "autrement" il y a android et ses applications plus au moins "légales"
kodi, filmON et sportschau, c'est dernier marche des fois mais c'est en allemand
Dernière modification par ilcanzese (17-02-2016 16:29:23)
ilcanzese a écrit :...la diffusion sur equipe21 ouvre ce sport au plus grand nombre et il ne peut que être bénéfique a moyen - long terme pour agrandir la base des athlètes et arrivée des nouveaux sponsors .
D'accord ilcanzese, mais on n'a pas toujours un poste de télé à disposition (ou le reste de la famille n'est parfois pas prête à sacrifier un film-série-documentaire... pour te permettre de regarder le Biathlon
). Et dans ce cas, le live de l'IBU reste quand même incontournable.
L'Equipe21 diffuse aussi les épreuves sur son site internet : http://www.lequipe21.fr/direct/ Pour le coup, tu n'auras rien à installer.
Dernière modification par Gillou (17-02-2016 16:56:15)
Merci à ilcanzese et Gillou :bravo:
Mon point de vue est assez proche de celui de Scheehexer.
Pour ma part je rajouterai que l'intérêt principal de l'Equipe21 (pour nous les initiés) c'est la diffusion TV (pas la même chose que l'ordi) en haute définition (la qualité de l'image, ça compte !).
Pour le reste… on a hélas beaucoup perdu au change.
C'est quand même dingue qu'on ne sache toujours rien à propos du comment-du-pourquoi-du-par-qui et des motivations de ce géo-blocage !
Dans la lignée de l'affaire Eurosport de l'an passé, je soupçonne une combine franco-française CSA/Equipe21 (en se servant de nos règlements internes si tatillons en matière d'audiovisuel, où est l'Europe ?) pour être parvenu dans le dos de l'IBU à contraindre ce géo-blocage inédit et exclusif dans le biathlon.
Plus j'y pense plus je me dis que cette manœuvre est totalement stérile, inutile et ridicule, et donc d'autant plus frustrante et pénalisante pour nous.
Le streaming internet et la vraie diffusion télé sont deux choses différentes (et complémentaires).
La "concurrence" du site de l'Eurovision avec celui de l'E21 est particulièrement marginale. La grosse part de néophytes qui font l'essentiel de l'audience de l'E21 n'aura en effet jamais idée d'aller sur le site de l'UER/EBU (ils passeront d'abord par le live/replay de lEquipe21.fr). L'Eurovision_tv n'étant suivie que par les connaisseurs (peu nombreux, comme on le sait), en couper l'accès n'apporte pas grand chose de significatif à l'E21. D'ailleurs si d'une manière générale les diffuseurs télé en clair qui paient pour les droits s'estimaient lésés en raison de la retransmission libre du site de l'Eurovision, il y a longtemps que le géo-blocage aurait été mis en place dans des pays comme la Norvège ou l'Allemagne.
Il faut juste espérer que du côté de l'IBU, ils prennent conscience du problème (supporters Français injustement pénalisés).
Nous ici, comme l'a bien souligné Nissarte, on ne représente "rien". Seul l'IBU semble avoir l'autorité et les moyens de faire pression pour remettre les choses en ordre.
Si cette anomalie est la conséquence d'une loi française qui passe au dessus de l'IBU, ce dernier pourrait toujours demander en contrepartie que l'Equipe mette en ligne le même contenu que celui de l'Eurovision (le replay intégral sans commentaires en plus de celui plus "compliqué" de l'E21)...
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
Heureusement que ce forum existe pour apporter des solutions à ce géo-blocage totalement inadmissible. Merci à Hapax pour son conseil. Zenmate me permet maintenant de voir à nouveau les vidéos de l'IBU. J'entends bien tous les arguments en faveur de l'Equipe 21 mais à mon avis aucun ne justifie ce blocage. Je regarde les courses en direct sur l'Equipe 21 et je regarde plus tard des vidéos sur le site de l'IBU. Pour moi ça se complète. Et je ne vois pas pourquoi nous français devrions pris en otage pour des combines de l'audiovisuel.
Toujours pas de réponse a mon Mail
je suis un peu pessimiste sur le fait d'en avoir une
si quelqu'un veut essayer a son tour peut être réagiront t'ils si plusieurs messages.
Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022
Pour les gens peu versés dans l'informatique, ZenMate existe comme "extension" ou "module" de Firefox et Chrome, probablement aussi d'Internet Explorer, pardon, Edge. Cela signifie que vous n'avez même pas à l'installer comme un logiciel, il suffit d'aller dans le menu "extensions" ou "modules" de votre navigateur, et de l'ajouter. Cela devrait marcher même sur un ordinateur de bureau où vous n'avez pas les droits administrateur, j'essayerai à mon bureau demain.
Toujours est-il que ça ne résout pas le problème de fond. Si je trouve la motivation, j'essayerai d'écrire à mon tour à l'Eurovison pour leur demander ce qu'il se passe.
Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.
JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F
Toujours pas de réponse a mon Mail
si quelqu'un veut essayer a son tour peut être réagiront t'ils si plusieurs messages.
J'ai écrit à l'IBU, à l'Eurovision et même à L'Equipe21.
Pas eu de réponse non plus pour l'instant. Ce qui est surprenant de la part de l'IBU car en général ils répondent. Vacances ou sujet sensible ?
Dernière modification par Gillou (18-02-2016 09:27:11)
Gallien60 a écrit :Toujours pas de réponse a mon Mail
si quelqu'un veut essayer a son tour peut être réagiront t'ils si plusieurs messages.J'ai écrit à l'IBU, à l'Eurovision et même à L'Equipe21.
Pas eu de réponse non plus pour l'instant. Ce qui est surprenant de la part de l'IBU car en général ils répondent. Vacances ou sujet sensible ?
Je ne sais pas pour l'IBU, mais j'ai eu l’occasion d'écrire à d'autres fédérations sportives (entre autre, l'IRB) et je n'ai jamais eu de réponse.
Merci à ceux qui ont écrit un/des mail(s). Je comptais le faire, mais pas eu le temps jusqu'à présent. J'ai bien des jours de congés actuellement, mais trop de boulot et de délais à tenir pour pouvoir pleinement en profiter.
[...] Si cette anomalie est la conséquence d'une loi française qui passe au dessus de l'IBU, ce dernier pourrait toujours demander en contrepartie que l'Equipe mette en ligne le même contenu que celui de l'Eurovision (le replay intégral sans commentaires en plus de celui plus "compliqué" de l'E21)...
Ouaip, on est sur la même ligne
Pour les gens peu versés dans l'informatique, ZenMate existe comme "extension" ou "module" de Firefox et Chrome, probablement aussi d'Internet Explorer, pardon, Edge. Cela signifie que vous n'avez même pas à l'installer comme un logiciel, il suffit d'aller dans le menu "extensions" ou "modules" de votre navigateur, et de l'ajouter. Cela devrait marcher même sur un ordinateur de bureau où vous n'avez pas les droits administrateur, j'essayerai à mon bureau demain.
Toujours est-il que ça ne résout pas le problème de fond. Si je trouve la motivation, j'essayerai d'écrire à mon tour à l'Eurovison pour leur demander ce qu'il se passe.
Est ce que tu as pu essayé sur ton PC de bureau?
ça m'intéresse est ce qu'il te serait possible de faire un pas a pas dans les explications car rien que le mot extension ou module du navigateur et je suis déjà planté.
Zanas a écrit :Pour les gens peu versés dans l'informatique, ZenMate existe comme "extension" ou "module" de Firefox et Chrome, probablement aussi d'Internet Explorer, pardon, Edge. Cela signifie que vous n'avez même pas à l'installer comme un logiciel, il suffit d'aller dans le menu "extensions" ou "modules" de votre navigateur, et de l'ajouter. Cela devrait marcher même sur un ordinateur de bureau où vous n'avez pas les droits administrateur, j'essayerai à mon bureau demain.
Est ce que tu as pu essayé sur ton PC de bureau?
ça m'intéresse est ce qu'il te serait possible de faire un pas a pas dans les explications car rien que le mot extension ou module du navigateur et je suis déjà planté.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer, n'ayant été devant mon ordi qu'une petite heure aujourd'hui. Demain je devrais avoir le temps. Je ferai un mode d'emploi le plus détaillé possible.
Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.
ok pas de soucis et merci pour ton aide
Pour les gens peu versés dans l'informatique, ZenMate existe comme "extension" ou "module" de Firefox et Chrome, probablement aussi d'Internet Explorer, pardon, Edge. Cela signifie que vous n'avez même pas à l'installer comme un logiciel, il suffit d'aller dans le menu "extensions" ou "modules" de votre navigateur, et de l'ajouter...
J'ai IE et Mozilla. J'ai bien trouvé l'extension Avec Mozilla, mais l'activation empêche ensuite toute connexion à Internet...
Quand à IE, je n'ai rien trouvé
J'ai chopé en fouinant sur le site de l'Eurovision le nom du président du comité des sports et de l'assistante du service des sports (tiens, le président est un homme est l'assistante est une femme, pourquoi c'est presque toujours comme ça ? mais passons...). Le président est Sven Lescuyer, il est directeur délégué aux sports de... France Télévisions... -________-" o_O" L'assistante est Yolène Johanny, elle bosse à Lyon et est française. Une rapide recherche Goût-gueule m'a appris que les adresses nominatives à l'Eurovision étaient tantôt prenom.nom@eurovison.net, tantôt nom@eurovision.net, donc je vais écrire aux deux avec les deux noms, ainsi qu'à l'adresse sports@eurovision.net. J'ai donc préparé le message ci-dessous. Ça vous dérange pas si je l'envoie avec cette signature qui en jette plus qu'un blaireau dans son coin ?
Madame, Monsieur,
Nous sommes une communauté de fans de biathlon réunis sur le site internet www.biathlonfrance.com et son forum. Depuis le début de la saison 2015-2016 de la Coupe du monde IBU de biathlon, le biathlon est désormais diffusé en France en clair et gratuitement par la chaîne L'Équipe 21. Cette diffusion large est un progrès indéniable pour la visibilité du sport que nous aimons, et nous en remercions tous les acteurs impliqués.
Néanmoins, nous avions pris l'habitude les saisons précédentes de nous servir régulièrement de la chaîne IBU proposée par l'Eurovision, à plusieurs fins : regarder les courses en direct lorsqu'elles n'étaient diffusées par aucune chaîne française, pas même la chaîne payante Eurosport ; mais aussi regarder les rediffusions en différé des courses (les "replays") lorsque nous avions raté les directs ; ou encore regarder les courses de toutes les saisons précédentes pour se remémorer la piste, les conditions climatiques, et regarder également toutes les vidéos annexes comme les conférences de presse ou autres vidéos bonus faites par les biathlètes ou les encadrements des équipes.
Aujourd'hui, et depuis le mois de janvier 2016, tout cela nous est impossible, ce contenu étant intégralement géobloqué en France. Et nous en sommes fort déçus, d'autant plus que nous sommes dans une parfaite incompréhension des raisons qui ont conduit à de géoblocage.
Nous pouvons bien entendu imaginer certaines raisons. Il nous paraît assez naturel que la chaîne L'Équipe 21 ayant payé des droits pour diffuser les images des courses en direct, celle-ci voie d'un mauvais œil la concurrence d'un direct gratuit et sans publicité disponible en clair sur internet. Il est à noter toutefois qu'une telle concurrence n'a conduit dans aucun autre pays, même ceux où les droits TV et les revenus publicitaires sont autrement plus élevés comme l'Allemagne, la Norvège ou la Russie, à un géoblocage dans ces pays des contenus de la chaîne Eurovision IBU. La France est le seul et unique pays touché.
Nous pouvons éventuellement même comprendre que les "replays" des courses récentes, de la saison en cours, soient géobloqués eux aussi, étant donné que L'Équipe 21 propose son propre service de rediffusion qui lui permet d'engranger des connexions sur son site internet, donc là encore des revenus publicitaires.
Mais là où nous trouvons que la chose va trop loin, et où commence notre incompréhension, c'est sur le blocage des contenus liés aux saisons antérieures. Tout est bloqué ! Or L'Équipe 21 n'a en aucun cas acquis les droits afférents aux saisons antérieures. Ces contenus ne font donc a priori de concurrence commerciale à personne en aucune manière ! Il nous paraît donc proprement injuste d'être privés de ces contenus qui nous passionnent, donc de subir une baisse de couverture du biathlon en France, sous couvert d'une hausse de couverture prétendue avec l'arrivée de la diffusion en clair par la chaîne précitée.
Nous aimerions donc bien connaître les raisons qui ont conduit à ces mesures drastiques que nous jugeons excessives, et nous sollicitons de votre part toute mesure propre à rétablir au moins l'accès aux contenus des saisons précédentes, qui nous permettent de vivre notre passion pour ce sport à plein. Nous savons que par vos fonctions vous êtes forcément de la même manière que nous passionnés de sport, et que vous accèderez à notre demande.
Avec nos meilleures salutations,
Les 519 membres du site biathlonfrance.com et de son forum.