#141 16-03-2013 20:57:39

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

meme_sans_fart a écrit :

Pas d'accord! Il ne faut surtout pas dénaturaliser l'authenticité de la discipline. Tirer à la 22LR, ça veut dire repérer, localiser sa cible avant de se mettre en visée. Une fois en visée on ne cherche plus sa cible. Un tireur doit être suffisamment habile pour assurer cette tâche de localisation. Dans la nature, le châsseur et le militaire n'ont pas leurs cibles démarquées. Si là aussi on commence à faire de "l'assistanat"...

Tout à fait d’accords avec toi.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’armes à feu et le 22 LR peut-être très dangereux.
En plus, il faut vraiment ne pas jeter un simple regard vers les cibles pour ne pas voir les couloirs qui sont très bien délimités par des drapeaux tout du long. Il neigeait, mais il n’y avait pas de brouillard et la visibilité était très bonne puisque d’ailleurs Birnbacher a tapé les cinq cibles de Slessinger.
Je ne connais pas le règlement, mais je ne comprends pas pourquoi on pénalise de deux minutes quelqu’un qui se trompe dans les boucles de pénalité, on disqualifie quelqu’un qui laisse tomber son bâton et qui fait 2 mètres en arrière pour aller le ramasser et on ne pénalise pas quelqu’un qui se trompe de cibles et qui fausse le résultat de la course.
A aucun moment meme_sans_fart a parlé de guerre. Il a seulement employé le mot militaire.
Je ne suis pas historien, mais le biathlon n’est-il pas à l’origine un sport inventé pas les militaires ?

Dernière modification par Nissarte (16-03-2013 21:06:19)

Hors ligne

#142 16-03-2013 21:23:08

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

ilcanzese a écrit :

tu veut changer les règlements ?

cedricdu34 a écrit :

il y a un règlement précis et ça c'est très bien.

Justement, à propos de règlement.

Serait-il possible de trouver une version en français du règlement ?
Si quelqu’un connait un lien. Merci d’avance

Hors ligne

#143 16-03-2013 22:09:59

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

meme_sans_fart a écrit :

Pas d'accord! Il ne faut surtout pas dénaturaliser l'authenticité de la discipline. Tirer à la 22LR, ça veut dire repérer, localiser sa cible avant de se mettre en visée. Une fois en visée on ne cherche plus sa cible. Un tireur doit être suffisamment habile pour assurer cette tâche de localisation. Dans la nature, le châsseur et le militaire n'ont pas leurs cibles démarquées. Si là aussi on commence à faire de "l'assistanat"...

Mouais... je vois pas vraiment le rapport. Dans la nature, on lui rajoute des secondes au chasseur qui s'est fait léser ? Moi, je vois que les incidents de ce type se multiplient et que ça met le désordre sur toute la course. Si le principal fautif était le seul lésé, parfait... mais ce n'est pas le cas.

Ensuite, quand on sait comment s'organise l'action militaire contemporaine... Pour les conflits armés terrestres du 20ème siècle,  le ratio c'est environ 10.000 balles tirées pour un soldat tué par balle. [Et 90 % des morts au combat sont dus à l'artillerie et autres bombardements.] Autrement dit, la plupart du temps, les balles ont été tirées pour faire un rideau de feu, pour couvrir, pour empêcher les mouvements de l'ennemi, pour lui faire plier l'échine ou encore pour le fixer, et non pour cibler directement l'ennemi. Si la balle touchait l'ennemi tant mieux, mais il ne faut pas croire que l'objectif premier du tir fut toujours de tuer/blesser l'ennemi. Donc le rapport entre le biathlon et l'activité militaire... est relativement lointain. Ensuite, dans la guerre contemporaine, on a déjà largement intégré la dimension "assistanat" (détection de départs de coups, systèmes de communication permettant le partage d'infos, caméra infra-rouges et autres systèmes de détection par rayonnements, etc.)

Dernière modification par Schneehexer (16-03-2013 22:23:00)

Hors ligne

#144 16-03-2013 22:12:14

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 141

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

L'américaine Dunklee a t-elle eu aussi un problème de cible ? Elle a été accréditée de 14 fautes puis de 10 et au dernier classement à cette heure, de 11  blurp Ou a-elle oubliée de faire son tour de péna ? (+8 minutes, je trouve ça énorme)

Dernière modification par Anna29 (16-03-2013 22:14:20)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#145 16-03-2013 23:22:00

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

ilcanzese a écrit :
allezlesbis a écrit :
ilcanzese a écrit :

quand a l'injustice ou pas du podium perdu par martin ..... il avais que donner le maximum jusqu’à a la fin
et il aurais pas eu de regret après ......

Tout est bien qui finit bien puisque Martin conserve sa 3ème place  smile
Quant au fait de donner le maximum jusqu'à la fin...c'est son coach qui lui a conseillé de ralentir (dixit F. Schlotterer).

a vérifier .... je ne croit pas du tout a la version Schlotterer
surtout que apparemment on savais de la mésaventure de slesigr  chez les techniciens smile

La Famille Chats au complet a regardé la course sur le site de l'IBU. Et on a clairement vu tous les trois le coach qui a dit à Martin de lever le pied et d'en garder pour demain yep . Mais ça n'enlève rien au fair-play de la décision : tout est bien qui finit bien cool !

P.S. : Toujours sur le live de l'IBU, on a aussi bien vu Martin après la course, expliquant à plusieurs personnes de son staff qu'il avait été gêné au tir par... la neige accumulée sur ses sourcils wink .

Dernière modification par Famille Chats 43 (16-03-2013 23:33:15)


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#146 16-03-2013 23:43:57

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Schneehexer a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Pas d'accord! Il ne faut surtout pas dénaturer l'authenticité de la discipline. Tirer à la 22LR, ça veut dire repérer, localiser sa cible avant de se mettre en visée. Une fois en visée on ne cherche plus sa cible. Un tireur doit être suffisamment habile pour assurer cette tâche de localisation. Dans la nature, le châsseur et le militaire n'ont pas leurs cibles démarquées. Si là aussi on commence à faire de "l'assistanat"...

Mouais... je vois pas vraiment le rapport. Dans la nature, on lui rajoute des secondes au chasseur qui s'est fait léser ? Moi, je vois que les incidents de ce type se multiplient et que ça met le désordre sur toute la course. Si le principal fautif était le seul lésé, parfait... mais ce n'est pas le cas.

Ensuite, quand on sait comment s'organise l'action militaire contemporaine... Pour les conflits armés terrestres du 20ème siècle,  le ratio c'est environ 10.000 balles tirées pour un soldat tué par balle. [Et 90 % des morts au combat sont dus à l'artillerie et autres bombardements.] Autrement dit, la plupart du temps, les balles ont été tirées pour faire un rideau de feu, pour couvrir, pour empêcher les mouvements de l'ennemi, pour lui faire plier l'échine ou encore pour le fixer, et non pour cibler directement l'ennemi. Si la balle touchait l'ennemi tant mieux, mais il ne faut pas croire que l'objectif premier du tir fut toujours de tuer/blesser l'ennemi. Donc le rapport entre le biathlon et l'activité militaire... est relativement lointain. Ensuite, dans la guerre contemporaine, on a déjà largement intégré la dimension "assistanat" (détection de départs de coups, systèmes de communication permettant le partage d'infos, caméra infra-rouges et autres systèmes de détection par rayonnements, etc.)

Je parlais de "dénaturer" (pas "dénaturaliser" pardon) la discipline. Une 22LR est une arme de tradition, c'est pas une automatique, il n'y a pas de grossissement dans la lentille ...

Pour le reste je ne parle pas de "conflits armés", "tuer/blesser l'ennemi", "guerre contemporaine" etc mais de l'origine de la discipline, la tradition.

Hors ligne

#147 17-03-2013 00:07:27

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Famille Chats 43 a écrit :

La Famille Chats au complet a regardé la course sur le site de l'IBU. Et on a clairement vu tous les trois le coach qui a dit à Martin de lever le pied et d'en garder pour demain yep . Mais ça n'enlève rien au fair-play de la décision : tout est bien qui finit bien cool !

Le pire, c'était Simon. Plus lent sur la dernière ligne droite, il reculait  lol


meme_sans_fart a écrit :

Je parlais de "dénaturer" (pas "dénaturaliser" pardon) la discipline. Une 22LR est une arme de tradition, c'est pas une automatique, il n'y a pas de grossissement dans la lentille ...

Pour le reste je ne parle pas de "conflits armés", "tuer/blesser l'ennemi", "guerre contemporaine" etc mais de l'origine de la discipline, la tradition.

D'accord, je comprends mieux ton point de vue. M'enfin, peu importe le moyen, je préférerais surtout que les tirs croisés n'aient pas tant de conséquences sur les courses. Reste à savoir comment traiter le problème.

Dernière modification par Schneehexer (17-03-2013 00:08:59)

Hors ligne

#148 17-03-2013 01:47:46

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 439
Site Web

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

meme_sans_fart a écrit :
ilcanzese a écrit :

pas le même contexte  et on parle de sport pas de guerre smile

Ça vient d'où le biathlon...?

toujours  pas compris le contexte... je parle du sport olympique dénommé biathlon 
toi tu parle de chasse et d’école militaire

je ne propose pas une révolution  avec des panneaux ou des feux tricolores
j'ai juste remarqué que ses erreurs sont de + en + fréquents
il y aurais un problème dans la délimitation des pas de tir  ?
ou trop de confusion dans la zone de tir  ?
on peut se poser ces questions sans tomber dans le ridicule il me semble  smile

Hors ligne

#149 17-03-2013 11:07:10

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Marie va encore faire 2e ! Elle est énorme en SIbérie ! Je me suis même pris à me demander si elle n'allait pas aller chercher Soukalova, mais bon c'est pas Marie Fourcade non plus lol

Soukalova fait le coup du chapeau, joli ! Et Mäkäräinen se réveille un peu et pourrait aller chercher la 3e place.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#150 17-03-2013 11:11:56

lyra
Membre
Inscription : 24-12-2006
Messages : 497

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Super Marie ! La troisième place du général ?

Hors ligne

#151 17-03-2013 11:13:35

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Gabi, Marie et Kaisa sur un podium, les 3 biathlètes que j'apprécie le plus, énorme big_smile Super course de ce podium !

Hors ligne

#152 17-03-2013 11:14:46

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Non, elle restera derrière Henkel pour une douzaine de points. Mais elle finit en fanfare ! 3e temps de ski encore aujourd'hui ! À votre avis c'est qu'elle a franchi un palier ou c'est qu'elle avait une glisse de folie ? La glisse devait être bonne en tout cas puisque Anaïs est 8e temps de ski aussi. Mais franchement, je crois pouvoir prédire sans trop m'avancer que la première victoire de Marie, c'est la saison prochaine : individuelle des JO ? wink


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#153 17-03-2013 11:17:39

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Ah, et on dirait que TorTueuse montre ENFIN quelques signes de fatigue ! 13e aujourd'hui, elle n'était pas tombée si bas depuis le sprint d'Antholz ! Et c'est sa 3e moins bonne course de la saison...

Par contre, Darya a l'air cramée aussi. Je trouve qu'elle fait un peu sa Tina Maze : 7e, 6e, 6e, 2e derrière Neuner, 2e derrière Berger, mais quand elle va nous sortir SA saison, comme Maze cette saison, ça va faire mal !

Dernière modification par Zanas (17-03-2013 11:20:02)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#154 17-03-2013 11:26:07

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Zanas a écrit :

3e temps de ski encore aujourd'hui ! À votre avis c'est qu'elle a franchi un palier ou c'est qu'elle avait une glisse de folie ?

Je ne pense pas que Marie ait franchi un palier. Marie a une capacité supérieure à la moyenne à rester à un haut niveau tout au long de l'année. En revanche, elle a sans doute moins de propensions à avoir des pics de forme la plaçant au-dessus du lot sur une date donnée. Ainsi, en cette fin d'année où beaucoup sont épuisées, elle apparaît meilleure que les autres. En outre, je pense que certaines ont dû réduire leur volume d'entraînement/d'entretien, ce qui est logique en fin d'année, mais plus qu'il ne l'aurait fallu. Par exemple, une fois ses titres acquis, je me demande si Berger n'a pas coupé totalement ou presque en vue de l'année olympique à venir. Enfin, depuis vendredi - c'était sans doute moins vrai jeudi sur le sprint féminin, les Français ont une très bonne glisse.

Hors ligne

#155 17-03-2013 11:31:18

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Zanas a écrit :

Ah, et on dirait que TorTueuse montre ENFIN quelques signes de fatigue ! 13e aujourd'hui, elle n'était pas tombée si bas depuis le sprint d'Antholz ! Et c'est sa 3e moins bonne course de la saison...

En fait, le stock de ventoline a été oublié à Sochi et depuis, à cause du mauvais temps, les avions ravitalleurs ne peuvent pas atterrir à Khanty. wink

Hors ligne

#156 17-03-2013 11:32:06

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Pour moi, Berger a clairement coupé ses efforts dès qu'elle a eu le titre en poche... Mais bon, je peux me planter big_smile

Hors ligne

#157 17-03-2013 11:33:30

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Bravo Soukalova ! Bravo Marie ! respect

Dahlmeier fait encore top 10. Enfin ... je dis çà ... je dis rien ... roll


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#158 17-03-2013 11:42:35

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Marie 4e de la poursuite et 2e de la mass-start.

Aie! aie! aie! mon Lolo. Tiens toi prêt, Marie est en grande forme !  wink

Hors ligne

#159 17-03-2013 11:50:48

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Dommage que Marie est loupé son sprint quand même sad

Hors ligne

#160 17-03-2013 12:04:52

rico
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 145

Re : E.ON IBU World Cup 9 Biathlon KHANTY-MANSIYSK

Nissarte a écrit :

Nombre de biathlètes par nations, qualifiés pour la mass-start messieurs de dimanche

(5) Russie
(5) Norvège
(4) France
(4) Allemagne
(3) Autriche
(2) Tchéquie
(2) Suède
(2) USA
(1) Italie
(1) Ukraine
(1) Slovénie

Finalement, à peu de choses près, ce tableau ressemble presque au classement par points des nations.

Alexis Boeuf ne prend pas le départ. Ils ne sont plus que 3.

Hors ligne

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance