Vous n'êtes pas identifié(e).
Manificat sur les problèmes récurrents de glisse:
http://vimeo.com/60836410
Manifestement les Japonais ont d'autres produits...
Je me demande s'ils travaillent ensemble les techniciens du biathlon et du nordique. SOuvent en biathlon ils trouvent de bonnes solutions pour ces neiges fondantes.
Il y a de quoi être à plat quand même!
Il y a 2 ans, lors des Mondiaux d'Oslo, les médias évoquaient un contrat d'exclusivité (sur certains produits miracles) acheté par les Norvégiens aux Japonais. Les Norvégiens, trés réactifs, avaient été trés impressionnés par la glisse japonaise lors des Mondiaux précédents, à Libérec, et s'étaient empressés d'aller étudier leur cas. Aprés, vu les moyens financiers dont disposent les Norges, c'était du gâteau..
Résultat ?? Si les températures sont franchement positives, les Norges ont des bombes sous les pieds, tout comme les Japonais. Si ça reste comme ça jusqu'à dimanche, c'est encore du tout cuit pour Bjoergen et Northug, même si je reste persuadé qu'à matériel égal, ils sont prenables par des Kowalczyk, des Cologna et des Vylegzhanin.
Je viens de voir la course. Ça devient une mode de s'arrêter de skier en plein milieu du parcours chez les hommes. Ils ont pas honte les gars. A ne pas vouloir skier, l'Allemagne et la Suisse ont offert une 5ième place à la Finlande. Bitte schön!
Manificat collé, mais alors de la sorte. Je me souviens après Vancouver il y avait une interview de Gal qui se plaignait de manque de fairplay, il disait "nous, on n'est parti avec une paire de skis par athlète". J'avais pas compris ce qu'il avait voulu dire... si c'était général pour dire qu'ils manquaient de moyens...? Enfin quand on voit l'écart et le fait que ça se répète, on se dit qu'il manque qqchose d'essentiel quand même, peut-être de l'argent, mais c'est pas en bricolant qu'il vont pouvoir combler l'écart avec ceux qui ne se plantent jamais.
une belle vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=pl … p2DqVwOc#!
Marrant! Elle a pris un risque de faire déshabiller 4 mecs.
Je viens de voir la course. Ça devient une mode de s'arrêter de skier en plein milieu du parcours chez les hommes. Ils ont pas honte les gars. A ne pas vouloir skier, l'Allemagne et la Suisse ont offert une 5ième place à la Finlande. Bitte schön!
Manificat collé, mais alors de la sorte. Je me souviens après Vancouver il y avait une interview de Gal qui se plaignait de manque de fairplay, il disait "nous, on n'est parti avec une paire de skis par athlète". J'avais pas compris ce qu'il avait voulu dire... si c'était général pour dire qu'ils manquaient de moyens...? Enfin quand on voit l'écart et le fait que ça se répète, on se dit qu'il manque qqchose d'essentiel quand même, peut-être de l'argent, mais c'est pas en bricolant qu'il vont pouvoir combler l'écart avec ceux qui ne se plantent jamais.
Hej,
Comme je disais, ça fait un peu comme ce relay où northug et norvège I avait battu røthe de norvège III, revenu de très loin. Heikkinen était un peu le svendsen de ce relay là, revenu de trop loin, il n'a pas pu défendre ses chances sur le sprint, mais le jour où la russie et la suède se feront sucrer une médaille par le japon, où une autre équipe revenue de l'arrière avec un bon sprinteur, ça va piquer.
Heikkinen a repris 1min12 à northug.
Aussi, c'est incroyable comment northug s'approprie ces relay comme une victoire individuelle, le travail des 3 premiers relayeurs (de toutes les équipes) est pratiquement réduit à néant par sa présence qui conditionne presque toute la course.
meme_sans_fart a écrit :Je viens de voir la course. Ça devient une mode de s'arrêter de skier en plein milieu du parcours chez les hommes. Ils ont pas honte les gars. A ne pas vouloir skier, l'Allemagne et la Suisse ont offert une 5ième place à la Finlande. Bitte schön!
Manificat collé, mais alors de la sorte. Je me souviens après Vancouver il y avait une interview de Gal qui se plaignait de manque de fairplay, il disait "nous, on n'est parti avec une paire de skis par athlète". J'avais pas compris ce qu'il avait voulu dire... si c'était général pour dire qu'ils manquaient de moyens...? Enfin quand on voit l'écart et le fait que ça se répète, on se dit qu'il manque qqchose d'essentiel quand même, peut-être de l'argent, mais c'est pas en bricolant qu'il vont pouvoir combler l'écart avec ceux qui ne se plantent jamais.Hej,
Comme je disais, ça fait un peu comme ce relay où northug et norvège I avait battu røthe de norvège III, revenu de très loin. Heikkinen était un peu le svendsen de ce relay là, revenu de trop loin, il n'a pas pu défendre ses chances sur le sprint, mais le jour où la russie et la suède se feront sucrer une médaille par le japon, où une autre équipe revenue de l'arrière avec un bon sprinteur, ça va piquer.
Heikkinen a repris 1min12 à northug.Aussi, c'est incroyable comment northug s'approprie ces relay comme une victoire individuelle, le travail des 3 premiers relayeurs (de toutes les équipes) est pratiquement réduit à néant par sa présence qui conditionne presque toute la course.
Au départ, tout le monde sait que si Northug est à moins de 30" au départ du dernier relais, la course est pliée. Mais le problème, c'est que personne n'a la solution pour éviter cette situation.
Hier, Vylegzhanin était sans doute le plus fort de tous les relayeurs de classique, et il a bien essayé de durcir la course. Mais il l'a dit aprés la course: " La glisse n'était pas bonne, je perdais à chaque descente le bénéfice de mes efforts.." Et pourtant, Vyle n'est vraiment pas le genre de gars à se plaindre..
Les courses se gagnent de plus en plus loin des compétences des athlètes. On est presque dans une guerre technique, systématiquement remportée par une Norvège aux moyens industriels. Si les autres nations veulent pouvoir rivaliser, y a une solution simple: mettre du pognon.
Mais c'est là que la passion du peuple norvégien pour le Fond est essentielle. Les industriels peuvent placer tous les investissements qu'ils veulent puisqu'ils savent qu'ils seront gagnants, que les gens achèteront des skis, des produits de fartage et qu'ils regarderont les courses à la télé ou au bord des pistes. Et c'est le seul pays dans ce cas. Je ne parle même pas de la formation des athlètes ( notamment au plan technique de ski ) et du recrutement des entraineurs, ou ils sont culturellement trés en avance.
Le peuple Russe se fout pas mal du Fond, c'est le Hockey en 1, et le Biathlon en 2. La Suède aime bien le Fond, mais on est trés loin de la passion Norvégienne. En France, le Nordique est bien moins médiatisé que l'Alpin, et en Allemagne, le Fond est rélégué loin derrière le Biathlon et l'Alpin.
Bref, dans tous ces pays, difficile d'envisager des investissements lourds ( et même acheter des formateurs Norvégiens ) pour espérer jouer avec la Norvège. Il faut donc compter uniquement sur des athlètes exceptionnels, comme Cologna, Kriukov, Legkov et Kowalczyk, pour garder un semblant de match, en certaines occasions.
Hej,
Ouais enfin bon, c'est la situation actuelle, mais reviens aux jeux de vancouvert, ils ont des problèmes en classique, ils perdent beaucoup de temps, c'est berger le troisième relayeur qui ne peux pas beaucoup limiter les dégats et northug doit se déchirer pour l'argent sans espoir de revoir hellner. Et encore, c'est parce que c'étaient deux équipes en bois devant, la france et la tchéquie, ça aurait été 2 grosses nations avec des gros courreurs et la norvège n'avait pas de médaille.
Alors peut-être que tu as raison pour l'avance technologique depuis 2011, mais ça reste un acquis fragile et ils sont loin d'être aussi sûr de gagner avec mettons sundby-rønning-gjerdalen-røthe. Si tu as raison pour le matériel, ça veut dire que ça ne va pas durer des années encore.
Avant northug c'est 2006 et le fiasco des jeux. Et ça courrait aussi déjà à un train de "sénateur", vu la médaille miraculeuse de frode estil qui avait cassé sa fixation (je crois) au départ.
En tout cas, au niveau des derniers relais, c'est dommage pour le spectacle, surtout.
Légendaire Olsson !! :bravo:
Une course vraiment magnifique, lancée d'entrée par un Curdin Perl parti au sacrifice, et la sortie précoce d'un duo de cadors, vers le km 10 ( Cologna-Olsson ). La chute de Cologna un peu plus tard nous a sans doute privé d'un duel au sommet, mais le suédois me paraissait vraiment avoir des planches de folie, meilleures en glisse que celles du suisse. Je pense donc que le résultat aurait été le même.
Au final, les 3 meilleurs classiqueurs du monde sont sur le podium, devant le plus gros moteur du Fond mondial, Alex Legkov, toujours généreux dans l'effort mais pas trés judicieux dans ses choix tactiques.
Northug étouffé à la régulière: c'est parti trop vite et c'était trop dur pour lui ( 2000 mètres de dénivellé ). Il reste la Coupe du Monde à aller chercher, et on aura 3 hommes à la lutte: Cologna, Legkov et Northug. Avantage au suisse.
( chez les filles, c'est déjà plié, 4è Globe assuré pour Kowalczyk, qui parvient toujours à remporter des grandes choses, malgré la supériorité de Bjoergen et des Norvégiennes. )
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant enthousiasmé sur du fond. Et ça sur un 50km C ...!
Parce que, le problème d'asthme mis à part, Olsson est quasiment le skieur que je préfère -je l'avais mis gagnant au 15 libre- un des plus grands techniciens en skate comme en classique et toujours là pour de vraies attaques. À Vancouver au skiathlon c'était encore plus impressionnant de puissance la façon avec laquelle il était parti. Mais aujourd'hui fallait avoir les c... pour partir faire plus de 30 km seul devant le peloton. Un peu de chance et c'est passé, la chance que Cologna chute, mais aussi que derrière on ne se soit pas mis en chasse de manière organisée, pensant qu'il n'allait pas tenir ce rythme.
Un style souple et longiligne, loin d'être le plus musclé, il avait déclaré un jour s'être inspiré de Bjoerdalen dans sa technique de skate. Un gars que je n'irais pas chercher sur un semi-marathon en course à pied, il doit faire mal!
Il faut souligner que les Suédois ont brillé avec tjs de bons skis, de la tactique d'équipe (je pense que Soedergren s'est employé un moment à ralentir la chasse à l'avant du peleton -peut-être une consigne venant du bord de la piste-). Rickardsson qui joue le coup de pocker en laissant le dernier changement de skis et en tout donnant pour essayer de reprendre son collègue dès le début du dernier tour ... ce sont des tentatives qui payent un jour de chance. Du bon boulot!
Hej,
Pas vu la course, mais tant mieux si ça ne s'est pas joué au sprint. Mais est-ce possible dans une autre course que le 50C de se débarasser de northug en forme ?
Et sinon, avant que ce forum ne retombe en estivage, vous pensez quoi que l'imitateur, vous deux qui vous intéressez à la technique ?
http://www.youtube.com/watch?v=XnNv2H3Ed2Y
et
http://www.youtube.com/watch?v=uJiltgDp6qg
Et sinon, avant que ce forum ne retombe en estivage, vous pensez quoi que l'imitateur, vous deux qui vous intéressez à la technique ?
http://www.youtube.com/watch?v=XnNv2H3Ed2Y
et
http://www.youtube.com/watch?v=uJiltgDp6qg
Oui c'est bien de mettre le lien, je connaissais ces imitations, le gars est un génie! Sur la première vidéo Northug qui sort de la bosse, c'est monstrueux, et c'est hyper difficile à faire, surtout que les conditions de neige n'ont pas l'air facile. J'ai fait une vidéo comme ça l'année dernière avec Domracheva, Berger, Northug, des styles qui sortent de l'ordinaire, mais ça ne vaut pas du tout ce que ce SIndre fait, à part peut-être Domra qui est facile.
Le Roenning est géant aussi, décoller les skis de cette façon avec des traces qui sont ruinées, c'est pas du bidon non plus. Hjelmeset est excellent. Vittoz aussi. Même Bjoergen.
Le gars Sindre est un profil sprinteur d'après ses résultats FIS...
Hej,
Je connaissais ce gars depuis un moment aussi.
Je trouve que berger, c'est une de ceux qu'on reconnait le moins bien (à part falla et d'autres dont j'ai un peu moins enregistré visuellement le style), le mouvement est là mais sans cette espèce d'impression de lutte.
Il y en a une troisième en fait.
http://www.youtube.com/watch?v=UoSeRSKwvH4
Hej,
Je connaissais ce gars depuis un moment aussi.
Je trouve que berger, c'est une de ceux qu'on reconnait le moins bien (à part falla et d'autres dont j'ai un peu moins enregistré visuellement le style), le mouvement est là mais sans cette espèce d'impression de lutte.Il y en a une troisième en fait.
http://www.youtube.com/watch?v=UoSeRSKwvH4
Dans une des vidéos il parle du style "dansant et féminin" de Berger, c'est un style qu'elle avait dans les saisons précédentes et qu'elle a amélioré (quasiment supprimé).
C'est vrai qu'il a trop exagéré certains styles, en l'occurrence Berger, mais aussi Kowalczyk, dans le but de se moquer un peu.
Dans la plus ancienne des vidéos Soedergren était énorme aussi! Pas si facile à faire.
Bilan de ces Mondiaux ?? Pas de grosse domination norvégienne, et des cadors plantés par leurs skis.
Dario Cologna a prouvé que le meilleur Fondeur du monde, c'était bien lui, et on a vu un Northug plein de surprises. Surprenant 4è d'un Skiathlon qui semblait lui être destiné, surprenant vainqueur d'un 15 libre qui ne l'avantageait pas, et nettement battu sur son format de prédilection, la Mass-Start.
Olsson a bien préparé son affaire, en démarrant doucement en Décembre, avant de prendre de la "caisse" sur le Tour pour arriver en super-condition au bon moment. Avec son exploit du 50, c'est pour moi l'homme de ces Mondiaux.
Comme trés souvent, les Russes ont été bien plantés à la glisse, et ça permet de souligner encore l'énorme qualité athlétique d'Alex Legkov, 6è de la poursuite et 4è du 50. Il serait né en Norvège ou en Suède, il aurait sans doute un tout autre palmarès.
Globalement, je trouve qu'on assiste à une trés bonne saison de Fond, avec de vrais matchs "internationaux". Le russe Legkov remporte le Tour, le suisse Cologna le Skiathlon Mondial, le norvégien Northug le 15 mondial, le suédois Olsson le 50 Mondial, le russe Kriukov le sprint Mondial. Entre les meilleurs, le niveau est assez dense et resséré, et une dizaine de gars paraissent capables de jouer la gagne, à Sotchi. Rien que pour les courses de distance, en dehors de Cologna, Northug, Legkov et Olsson, on peut citer Poltoranin, Sundby, Hellner, Heikkinen, Manificat, Vylegzhanin, voire Roethe ou Chernousov. De quoi voir de sacrées courses.
La relève ?? Krogh, Belov, Ustiugov, Tscharnke, Toenseth.
Bilan français moyen, mais ils ne jouaient pas avec les mêmes armes. Si les Russes ont eu au moins le 50 pour disputer une course avec des skis corrects, Manificat n'avait rien pour lui, à part une bonne condition physique.
Où est passé Sedov cette année?
Dans la classe des plus grands en classique et skiathlon, il faut désormais mettre Poltoranin (25 ans), le bond qu'il a fait cette année, ses qualités de sprinteurs. Il repart avec 2 bronzes des mondiaux, 50km et Team Sprint, mais avec un bâton cassé en finale du sprint, alors qu'il était un des favoris. Une saison énorme pour lui.
Les Russes et les Français sont plombés par leurs problèmes de fartage. On pourrait presque rajouter les Finlandais, qui à mon avis, ont un peu plus de know-how que les 2 précédents, eux ne se retrouvent jamais skotchés mais à mon avis ils travaillent encore avec des vieilles méthodes de fartage à l'inverse de leurs deux grands voisins scandinaves. Les Japonais montrent à chaque fois leur suprématie en technologie... Il y a forcément des écuries qui vont aller les voir une fois de plus.
Bilan de ces Mondiaux ?? Pas de grosse domination norvégienne, et des cadors plantés par leurs skis.
Dario Cologna a prouvé que le meilleur Fondeur du monde, c'était bien lui, et on a vu un Northug plein de surprises. Surprenant 4è d'un Skiathlon qui semblait lui être destiné, surprenant vainqueur d'un 15 libre qui ne l'avantageait pas, et nettement battu sur son format de prédilection, la Mass-Start.
Olsson a bien préparé son affaire, en démarrant doucement en Décembre, avant de prendre de la "caisse" sur le Tour pour arriver en super-condition au bon moment. Avec son exploit du 50, c'est pour moi l'homme de ces Mondiaux.
Comme trés souvent, les Russes ont été bien plantés à la glisse, et ça permet de souligner encore l'énorme qualité athlétique d'Alex Legkov, 6è de la poursuite et 4è du 50. Il serait né en Norvège ou en Suède, il aurait sans doute un tout autre palmarès.
Globalement, je trouve qu'on assiste à une trés bonne saison de Fond, avec de vrais matchs "internationaux". Le russe Legkov remporte le Tour, le suisse Cologna le Skiathlon Mondial, le norvégien Northug le 15 mondial, le suédois Olsson le 50 Mondial, le russe Kriukov le sprint Mondial. Entre les meilleurs, le niveau est assez dense et resséré, et une dizaine de gars paraissent capables de jouer la gagne, à Sotchi. Rien que pour les courses de distance, en dehors de Cologna, Northug, Legkov et Olsson, on peut citer Poltoranin, Sundby, Hellner, Heikkinen, Manificat, Vylegzhanin, voire Roethe ou Chernousov. De quoi voir de sacrées courses.
La relève ?? Krogh, Belov, Ustiugov, Tscharnke, Toenseth.
Bilan français moyen, mais ils ne jouaient pas avec les mêmes armes. Si les Russes ont eu au moins le 50 pour disputer une course avec des skis corrects, Manificat n'avait rien pour lui, à part une bonne condition physique.
Dans le bilan, il ne faudrait pas oublier de citer deux choses :
-1) Un grand coup de chapeau au Val di Fiemme pour l’organisation à la perfection de ces championnats du Monde de ski nordique.
-2) L’énorme fiasco de l’équipe d’Italie qui n’a même pas réussi à obtenir la moindre petite médaille de bronze à la maison.
Ils étaient bien loin de se douter d’un tel désastre le jour où ils avaient pris la décision de poser leur candidature pour l’organisation de ces championnats du monde.
Il est bien loin le temps des Maurillio De Zolt, Marco Albarello, Silvio Fauner, Giorgio Valbusa et autre Manuella Di Centa, dont on sait aujourd’hui que tous leur titres et médailles étaient préparés à l’époque, dans les laboratoires du diabolique docteur Conconi.
eh beh pour une accusation nissarte tu y va pas de la main morte
tu oublie la médaille d'or de Giorgio Di Centa aux JO et les titres de Stefania Belmondo vs des russes plus que douteuses
peut être que tu peut ajouter a ta liste "diabolique " les titres gagnés par bjorn daehlie quand il utilisé des moyens d'avant garde pour montée ses globules
pour tes souvenirs voici 1 cadeau
-
je ne voit aucun fiasco dans les mondiaux italien, c'est exactement le résultat prévu vu la saison hommes et femmes, il suffit de voir les résultats de la saison, c'est pas parce que on est en Italie qu'on part avec une minute de bonus, alors certes dans le passée il y a des méthodes plus au moins correctes de la part du staff italien mais je ne croit pas que l'Italie était la seule ............
quand on gère mal une fédération depuis des lustres le résultat ne peut être différent
ps: on pouvez avoir dans nos rang dario cologna mais ces messieurs n'ont pas voulu ....
il faut être c..
re ps : pour l'histoire il y a eu 2 cdm en Italie et aucune médaille
Dernière modification par ilcanzese (04-03-2013 23:05:19)
Hej,
Moi je veux bien admettre que le fartage peut te planter dans la neige, mais ça n'explique pas le combiné nordique où les français avaient soi-disant des bombes alors qu'en fond, les hommes français avaient des planches à clous, à les écouter.
En suivant le biathlon, je me suis souvent demandé si les "problèmes de fartage" n'étaient pas une part de bluf, voire d'autres choses inavouables.