#301 18-02-2013 18:01:39

Vicentuco
Membre

Re : Ski de fond masculin

Confirmation de l'autrichien Johanes Duerr, qui avait réalisé le 3è temps de la montée de l'Alpe Cermis. Avec son gabarit de "grimpeur", il devrait être bien à Val-di  Fiemme, celui-là.

Les français qui ont montré une jolie force collective, que ce soit chez les filles ou chez les garçons. Aurore qui rivalise avec Bjoergen sur le sprint, Hugue, Faivre et Aymonier top 20 sur le 10, 3 français dans le top 15 du 15km, c'est trés intéressant. smile

Côté norvégien, joli top 10 des 2 fins techniciens Krogh et Roethe. Dommage qu'un des 2 ne participe pas au relais des Mondiaux..

Concernant Teichmann, c'est une préparation à l'Allemande, souvent incompréhensible. Evi Sachenbacher avait été inexistante en Coupe du monde, lors de la saison 2010, avant de réaliser de supers JO et ramener 2 breloques. On voit trés souvent les Allemands sortir quasiment du néant pour aller chercher des médailles dans les grands rendez-vous. Ce sont vraiment des athlètes trés irréguliers, jamais aussi dangereux que lorsqu'on les oublie.  cool

#302 18-02-2013 18:43:49

meme_sans_fart
Membre

A propos du relais norvégien, j'ai oublié le fait que le jeune Toenseth est plus brillant en classique, ce qui pourrait lui valoir une place avec Sundby, auquel cas Roethe et Krogh se disputerait le 3ieme relais.
Mais dans le cas où à la fois Toenseth et Roenning perdraient leur place de C alors probablement Roethe prendrait cette place à côté de Sundby, et à ce moment là Krogh prendrait le 3ieme relais.
Et cette configuration est très possible si la partie classique est difficile, Roethe passant les bosses plus aisément que Roenning et Toenseth.
Ça donnerait: Sundby, Roethe, Krogh, Northug.  Pas trop mauvais.

Sur Teichmann, le plus intriguant, c'est que début décembre, son coeur s'emballait à 140 au repos, ce qui l'a obligé à être rapatrié depuis le Canada sur Munich pour des analyses, où ils n'ont rien trouvé de grave, lui donnant le feu vert pour le Tour. Mais il a interrompu le Tour directement après le prologue, pour "cause de maladie". Le coeur qui s'emballe, une course puis maladie ... puis retour au top au bon moment. Tout ça est documenté dans toute la presse allemande.
Allez pour ne pas faire de suspicion, disons qu'hier il avait des skis de folie et qu'il a pu envoyer le 3ième tour au même ryhtme que les 2 premiers, alors que bcp ont faibli, puisque ça fait partie du plan d'entrainement avant mondiaux de s'envoyer quasiment à bloc sur 2 des trois tours et de se laisser les 10 jours avant la course pour travailler la résistance sur la fin du dernier tiers.

Dernière modification par meme_sans_fart (18-02-2013 18:44:57)

#303 18-02-2013 19:03:05

Vicentuco
Membre

meme_sans_fart a écrit :

A propos du relais norvégien, j'ai oublié le fait que le jeune Toenseth est plus brillant en classique, ce qui pourrait lui valoir une place avec Sundby, auquel cas Roethe et Krogh se disputerait le 3ieme relais.
Mais dans le cas où à la fois Toenseth et Roenning perdraient leur place de C alors probablement Roethe prendrait cette place à côté de Sundby, et à ce moment là Krogh prendrait le 3ieme relais.
Et cette configuration est très possible si la partie classique est difficile, Roethe passant les bosses plus aisément que Roenning et Toenseth.
Ça donnerait: Sundby, Roethe, Krogh, Northug.  Pas trop mauvais.

Sur Teichmann, le plus intriguant, c'est que début décembre, son coeur s'emballait à 140 au repos, ce qui l'a obligé à être rapatrié depuis le Canada sur Munich pour des analyses, où ils n'ont rien trouvé de grave, lui donnant le feu vert pour le Tour. Mais il a interrompu le Tour directement après le prologue, pour "cause de maladie". Le coeur qui s'emballe, une course puis maladie ... puis retour au top au bon moment. Tout ça est documenté dans toute la presse allemande.
Allez pour ne pas faire de suspicion, disons qu'hier il avait des skis de folie et qu'il a pu envoyer le 3ième tour au même ryhtme que les 2 premiers, alors que bcp ont faibli, puisque ça fait partie du plan d'entrainement avant mondiaux de s'envoyer quasiment à bloc sur 2 des trois tours et de se laisser les 10 jours avant la course pour travailler la résistance sur la fin du dernier tiers.

Tous les parcours sont trés difficiles, lors de ces Mondiaux. J'ai vu les profils sur le site officiel de Val-di Fiemme, c'est vraiment impressionnant. Même le sprint comporte une bonne bien sévère. Northug et Cyborgen ne vont pas se balader, c'est une certitude.

Concernant le relais, c'est vrai que Roethe peut jouer en classique. Il fait 2è de la Mass de Canmore, 8è sur celle de La Clusaz, il a des références. C'est vrai que ça pourrait libérer une place pour Krogh en skating.

#304 20-02-2013 20:24:49

Vicentuco
Membre

Début des Mondiaux avec un sprint classique pour entamer les festivités. Un 1er titre pour Northug ??
Possible, l'affaire devrait se jouer entre lui, Poltoranin, Joensson et Kriukov. Vu sa démonstration de Davos, Poltoranin me parait avoir l'avantage.

Chez les filles, début du match Bjoergen-Kowalczyk.  La polonaise va tenter de larguer la compagnie dans la bosse, mais aura-t-elle une avance suffisante au sommet ?? That is the question. Je joue Justyna gagnante.

(Un podium est envisageable pour une Aurore Jean en super-forme. Et si Kowalczyk ne parvient pas à faire la différence dans la partie raide, pourquoi ne pas rêver à la plus belle des breloques ??  smile )

Dernière modification par Vicentuco (20-02-2013 22:27:07)

#305 20-02-2013 23:25:15

meme_sans_fart
Membre

Vicentuco a écrit :

Chez les filles, début du match Bjoergen-Kowalczyk.  La polonaise va tenter de larguer la compagnie dans la bosse, mais aura-t-elle une avance suffisante au sommet ?? That is the question. Je joue Justyna gagnante.

(Un podium est envisageable pour une Aurore Jean en super-forme. Et si Kowalczyk ne parvient pas à faire la différence dans la partie raide, pourquoi ne pas rêver à la plus belle des breloques ??  smile )

Je ne suis pas certain que le profil soit suffisamment sélectif pour la Polonaise. Les filles puissantes en double poussée comme Bjoergen, Malvalehto et Kyllönen ont un avantage car la partie finale est assez longue et les montées peut-être pas assez raides pour avoir à courir bcp hors des traces.
Je crains que les musclées de laboratoires prévalent sur cette course.

#306 21-02-2013 17:16:01

Vicentuco
Membre

meme_sans_fart a écrit :
Vicentuco a écrit :

Je ne suis pas certain que le profil soit suffisamment sélectif pour la Polonaise. Les filles puissantes en double poussée comme Bjoergen, Malvalehto et Kyllönen ont un avantage car la partie finale est assez longue et les montées peut-être pas assez raides pour avoir à courir bcp hors des traces.
Je crains que les musclées de laboratoires prévalent sur cette course.

Bravo, trés bien vu.  wink   Je pensais que la bosse était plus dure que ça, mais ce parcours favorisait vraiment les filles trés puissantes, on était vraiment loin des bosses de Canmore et Davos. Par contre, les Finlandaises ont été bien plantées par leur fartage, dans les phases finales, alors que les Norvégiens, comme trés souvent, ont fait un sans-faute.

Trés content pour le sympathique Kriukov, qui est sans doute le seul Fondeur à pouvoir dominer Northug sur une ligne droite finale, en classique. Il l'avait déjà enrhumé à Kuusamo, et il remet ça aujourd'hui. Impressionnant !!  :bravo:

Il faut noter que les grandes victoires Russes, en Fond, sont aussi un peu françaises, puisque Legkov ( 1er du Tour de Ski ) et Kriukov courent pour une marque de ski française ( tout comme Chernousov, médaillé aux Mondiaux d'Oslo ).  smile

Côté français, petite déception pour Aurore, passée un peu à côté de son 1/4, mais jolie perf de Cyril Miranda, auteur d'une trés bonne qualif et d'un bon 1/4. Il se remet en selle à 1 an des Jeux.

Dernière modification par Vicentuco (21-02-2013 17:17:48)

#307 21-02-2013 20:08:26

meme_sans_fart
Membre

Oui les filles puissantes ont su s'exprimer. Mais surtout tactiquement en finale, en se positionnant d'entrée devant avant la bosse, elles ont bloqué Kowalczyk dans la montée, ce qui l'a poussée à la faute.

Les Finlandaises ont bien commencé. Malvalehto fait le meilleur temps des qualifs, mais leur service a changé le grip l'après-midi car il commençait légèrement à neiger, et effectivement on a vu que la glisse n'était plus à la hauteur de la concurrence (Kyllönen est resté skotchée).
Les Norvégiens sont intouchables en matière de fartage, c'est une usine cette équipe!

Victoire de Rossignol avec les Russes en effet.

Aurore Jean s'est faite littéralement coinçée par Lähteenmäki dans l'épingle à cheveux, à la limite de la régulière on peut dire, elle ressort avec 10m de retard. Ce genre de virage c'est quitte ou double, parfois il vaut mieux essayer de se placer à l'extérieur pour éviter d'être complètement freiné par un concurrent, ce qui coute au moins 2 ou 3sec.

A priori, le Team Sprint français c'est Manificat-Gaillard. Je ne comprends pas vraiment comment Manificat va pouvoir enchaîner skiathlon, Team Sprint et 15 libre, l'un à la suite de l'autre, alors qu'il aurait eu de super chances sur le skiathlon et le 15 libre en laissant 3 jours de repos entre. Surtout que le Team Sprint c'est qualif + finale. Comment est-ce que les coachs voient les choses parfois...??

#308 22-02-2013 19:52:46

meme_sans_fart
Membre

J'ai regardé les parcours des skiathlons, c'est du vraiment dur.

Je pense que Northug ne gagne pas. Legkov, Roethe, Manificat, Clara, Heikkinen. Faudra voir si Bauer s'est préparé à cette course, il risque d'être là, ainsi qu'Hellner. On va voir si Sundby et Krogh arrivent à jouer avec ces "grimpeurs".

Chez les filles, Johaug, Bjoergen et Kowalczyk. La Polonaise essaiera certainement de faire la différence en classique. Après, Steira, Weng. Quelques outsiders pour de bonnes places entre 5 et 10: Roponen, Zeller, Stephen. Dommage que Mäkäräinen ne prenne pas le départ, ça aurait été pour elle aussi.

#309 23-02-2013 10:43:54

Vicentuco
Membre

Y a 3 gars qui détiennent les clés de la course, ce sont les 3 attaquants: Clara, Manificat et Legkov.

Si ces 3 durcissent la course avant le dernier km ( c'est leur intérêt de le faire ), Northug pourrait avoir du mal à rester vivant pour l'emballage final. J'espère vraiment que ça ne jouera pas trop tactique, mais avec un mec comme Legkov qui est en forme, ça devrait bagarrer.  smile  Des finisseurs qui grimpent bien, comme Cologna, Vylegzhanin et Chernousov ( la forme de Hellner est incertaine ) pourraient en profiter. Je vois bien Cologna.

Chez les filles, si Kowalczyk veut avoir une chance de gagner, elle devra tout donner dans la grosse montée du parcours classique, sur le 2è tour. Si elle sort Bjoergen de ses skis , ça peut le faire. Mais le Cyborg me parait tellement bien préparé.. Concernant Thérèse, il faut qu'elle s'accroche en classique avant de profiter de la transition avec le skate pour faire "péter" la musculeuse Bjoergen. Pour un petit gabarit comme Johaug, c'est bien plus facile de remettre la machine en route aprés le classique, surtout que le parcours skate offre trés vite une montée.

Bon, Bjoergen grande favorite quand même, malgré son asthme et ses problèmes cardiaques.. roll

#310 23-02-2013 10:46:54

Vicentuco
Membre

meme_sans_fart a écrit :

On va voir si Sundby et Krogh arrivent à jouer avec ces "grimpeurs".

Krogh n'est pas au départ, je crois. Les Norvégiens ont Northug, Roethe, Sundby, Gjerdalen...et Eldar Roenning.  yikes

#311 23-02-2013 14:04:55

meme_sans_fart
Membre

La course des filles montrent que seuls de vrais grimpeurs peuvent survivre sur ce parcours -à part les laboratoires comme Bjoergen. La sélection se fait naturellement, au rythme. Ça devrait se jouer chez les hommes aussi avant le finish. Même Cologna, Vyleg, Poltoranin vont avoir du mal à suivre sur la fin à mon avis.

Steira et Weng ont fait une superbe course. Il manque toujours un peu de technique à Kowalczyk sur ces parcours exigeants.
Kalla a encore ses chances sur le 10 libre, elle est meiux passée que je ne pensais.

Une fois de plus, je ne crois pas aux perfs des Finlandaises, Lähteenmäki et Niskanen qui font la course en tête sur le classique, alors que l'une est malade en janvier et n'a rien montré de solide après, l'autre (Niskanen) dès qu'il y a une montée dans le championnat de Finlande, elle est à la rue, loin derrière Roponen par exemple. Aujourd'hui elle est devant sur toute la course. Décidémment, la seule Finlandaise en qui je crois c'est Roponen -qui a déclaré qu'elle est déçue de sa place, alors qu'elle se sent en pleine forme.

#312 23-02-2013 15:38:46

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Site Web

Hej,
Course vraiment bizarre de northug, d'habitude tactiquement très bon, et là très mal placé quand ça a attaqué alors même qu'il n'avait pas spécialement l'air de manquer de jus sur la fin. Oo
Incroyable sundby qui s'échappe et qui est pourtant là avec un superbe lancé de ski qui pourrait inspirer certains biathlètes... Est-ce qu'il aurait pu aller au bout de son échappée, après tout ?

Cologna qui a fait l'effort pour revenir et qui était sûrement le plus fort aujourd'hui.

#313 23-02-2013 15:46:26

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E

Superbe course et superbe victoire de Cologna qui a attaqué quand il a vu que Northug était enfermé. Magnificat un peu juste et Gaillard qui cède sur la fin après une belle course devant.

Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

#314 23-02-2013 15:48:17

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

dario empereur de Fiemme
simply the best respect
pas compris la tactique de northug  ? et alors celle des russes ? smile
bien content que il ne montent même pas sur le podium  wink
4684057.image?w=534&h=301

Dernière modification par ilcanzese (23-02-2013 15:52:21)

#315 23-02-2013 15:48:38

Vicentuco
Membre

Pour une fois, je me suis pas planté sur mes pronos. Bon, pour les filles, c'était pas trés difficile. D'ailleurs, le Cyborg va enquiller 5 médailles d'or tranquillou, avant d'aller en forêt pour couper du bois, faire 2 ou 3 grosses séances de msuculation, jouer avec Lou Ferrigno dans une nouvelle série américaine, et revenir à Falun pour remporter les 4 étapes de la finale de Falun.

Par contre, gloire à Dario Cologna, qui prouve qu'il est décidément le meilleur Fondeur du monde, le plus complet. C'est lui qui est allé chercher l'asthmatiquo-cardiaque Sundby ( comme Bjoergen, tiens..), c'est lui qui a étiré le peloton plusieurs fois pour éprouver Northug, et c'est lui a déposé Vylegzhanin et les Norges dans la dernière bosse !!  Victoire du plus fort, doublé d'un excellent technicien .

Quand aux Norvégiens, ils font 1,2, 3 et 4 chez les filles, et 2,3 et 4 chez les hommes. Ils sont forts, mais je reste persuadé qu'ils ont encore un plus au niveau de la glisse, comme en 2011. On l'a bien vu dans la course féminine, ou la pauvre Kowalczyk n'a pas pu jouer sa carte dans la partie classique.

#316 23-02-2013 15:49:56

Vicentuco
Membre

La grosse déception vient quand même des Italiens. Ils ont pris le départ, Clara et Di Centa ??  big_smile

#317 23-02-2013 16:00:14

ilcanzese
Membre
Site Web

Vicentuco a écrit :

La grosse déception vient quand même des Italiens. Ils ont pris le départ, Clara et Di Centa ??  big_smile

grosse déception ?
je ne croit pas, ils sont juste a lors place et ils ont fait la même course que les français
16° et 20° pour les uns et 10° et 21° pour les autres
di centa ( champion olympique au passage ) a 40 ans ...... déjà bien qu'il soit avec les meilleurs
c'est surtout du côté jeunes talents que l'italie a du mal même  beaucoup de mal  a retrouver les splendeurs du passé chez les homme comme chez les filles
certes les championnats se déroulent en italie mais ..... si les autres sont plus forts sa ne change pas grand chose
-
course assez insipide, heureusement que dario étais la .... il est tombé, il a raté une bouteille il a attaqué il a freiné il a a nouveau attaqué...........et a la fin il a emporté la médaille qui manque a son palmarès

Dernière modification par ilcanzese (23-02-2013 16:02:26)

#318 23-02-2013 16:08:25

Vicentuco
Membre

Sur un parcours comme ça, j'attendais mieux d'un Roland Clara. Mais les "grimpeurs" n'ont pas été la fête, à part Sjur Roethe. Heikkinen, Legkov, Duerr, Manificat, Clara, voire Hellner, on les a pas vu. Il faudrait organiser un Championnat du Monde en côte, sur une montée comme le Cermis. Là, y aurait de l'italien pour jouer la médaille ( Clara, Morrigl, Di Centa ). smile

#319 23-02-2013 16:24:55

ilcanzese
Membre
Site Web

clara a déclaré que il a eu pas mal des problèmes pour remonter le peloton .....mais il avais que resté devant  wink
-
il fallait faire la course et pas la subir.
-
c'est la piste plus dure pour un CDM a la limite des règlements de la FIS .... après on change de sport
le cermis .... c'est juste a côté smile
après la surprise de la 1ere fois je ne suis pas trop "friand" de ce type d'épreuve " masochiste "
-
par contre vous avez remarqué le nouveau polygone dans le stade ? ..... tout beau ... tout neuf  smile

Dernière modification par ilcanzese (23-02-2013 16:26:51)

#320 23-02-2013 16:27:52

meme_sans_fart
Membre

Course des hommes décevante à mon goût.
Une course en peleton, basée sur la tactique, où on est même allé jusqu'à marcher en se regardant dans une bosse (où Sundby a attaqué). Où ont été les grimpeurs, les attaqueurs? Manificat, Clara, Di Centa, Heikkinen? Manifestement, ils ont eu des problèmes soit de forme, soit de skis -je pense à Manificat peut-être qu'on a vu manquer de grip en côte, il pourrait avoir laissé bcp d'energie dans les bras en classique.
Gaillard a eu le mérite de pousser à l'avant, belle course!
Dans ces conditions, belle récompense pour Cologna et Sundby d'avoir animé la course, même si asthmatique professionnel (Sundby).

Je préfère largement la course des filles, elles pensent moins à la tactique, ça passe où ça ne passe pas, mais on a essayé en tout cas.
Je pense que les programmes surchargés, comme Manificat qui est programmé demain en Team Sprint avec Gaillard, sont en partie responsables de ces contre-performances. Comment peut-on s'ouvrir complètement quand le lendemain matin il faut repartir en qualif Team Sprint? C'est une question qu'il faut soumettre aux entraîneurs!

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance