Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
je vous présente vite fait mon problème. J'ai débuté le ski de fond cet hiver, et ma monitrice (oui c'est mieux pour apprendre au début) m'a dit que je pouvais, pour m'améliorer, commencer le ski roue (étant sur Paris c'est dur de pouvoir skier souvent..). Mais je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne ce matériel, adapté à mon niveau débutant à ce niveau là, etc. Si vous pouviez me donner quelques tuyaux, se serait vraiment sympa.
Merci par avance à vous tous
Hors ligne
Bienvenue à toi !!
Si tu as commencé le ski de fond cet hiver (skating?), personnellement, je te conseille de commencer avec des rollers: ça se maîtrise beaucoup mieux au départ que les ski-roues.
Pour les ski-roues, il vaut mieux débuter avec des skis relativement longs. Préfère aussi les roues larges (moins de déséquilibres latéraux) et en caoutchouc (vitesse réduite).
Au niveau des bâtons, ils doivent avoir des pointes en carbure, qui ont une bien meilleure accroche sur le macadam et qui s'usent beaucoup moins vite que les pointes classiques de ski.
Toutefois, il faut prendre en compte l'investissement de départ relativement élevé (300 à 400€). Voilà pourquoi je conseille les rollers au départ.
Voilà un site où tu trouveras plus d'infos:
http://breizh.ski-roues.pagesperso-oran … endre1.htm
Par expérience personnelle, n'oublie pas les protections, et commence plutôt par du plat ou encore mieux de la montée: la descente peut être douloureuse (mon derrière se souvient très bien du macadam de Bessans )
World Cup Grand Bo!!
Hors ligne
Il serait bon d'avoir un peu plus d'infos pour vous guider dans un choix:
1. Skating ou classique ?
2. Connaissez-vous le revêtement du bitume où vous allez skier? (Avec des ski-roues on passe sur un revêtement rugueux, pas avec des rollers (inline-skates) en tout cas en débutant).
3. Budget? Une solution "rollers" est moins onéreuse ...
Le roller (avec bâtons j'entends) est une bonne option dans le cas "skating", mais il faut déjà tenir assez bien sur les planches, sinon c'est dangereux, et on risque de skater avec une mauvaise technique.
...
Hors ligne
Ouai j'ai commencé cet hiver mais j'ai vraiment pas envie de passer par le roller en fait et quite à en chier au début, j'aimerais vraiment bien me lancer dans le ski-roue.
Merci biathlon01 pour toutes ces infos je regarde tout ça et je penserai bien aux protections alors, merci de la ptite anecdote bonne à savoir
Alors : 1. Je suis sur du skating.
2. Je pense que je vais me tenir écarter de la route, dons soit des chemins goudronnés de forêts souvent gravilloneux.
3. Le budget est assez libre, étant donné que je compte y aller le plus régulièrement possible.
Après si vous pensez tous les deux que les rollers simples sont mieux au départ je vais y songer ..
Merci de vos réponses les gars
Hors ligne
Le "roller" n'est pas du tout une étape par laquelle il faut passer (au contraire, il vaut plutôt mieux l'éviter même: risque de chute, acquisition de mauvaise technique). Si en plus, il y a des graviers comme vous dites, à proscrire en débutant ...
- ski-roues lents recommandés (roues caoutchouc très bien), pas de skis de compet.
- Roulements de hautes qualités (ABEC 7) inutiles. ABEC 3 ou 5 suffit largement.
- Taille bâtons: les tables donnent: 0,88 à 0,91 x taille du skieur. Il vaut mieux rester en bas de cette norme, bâtons plus petits évitent le défault courant du débutant "je plante les bâtons devant et il ne se passe rien tant que je n'arrive pas à leur hauteur".
Si vous nous donner votre taille on peut vous guider dans un choix, ça va de 5 en 5cm.
Pour les pistes de forêts il y a les "Skirollo" qui me font une assez bonne impression, mais je n'ai pas essayé. Problème: roues pneumatiques qui peuvent crever.
il y a une vidéo sur la page suivante:
http://www.skiroll.it/shop/product/54/S … erskis.asp
Personnellement je resterais sur du bitume si j'avais le choix ... avec des ski-roues normaux.
Hors ligne
Oui je pense que déjà, je vais bien bien tourner sur des parties vraiment bitumes pour acquérir les automatismes.
Je fais 1m92-93
Hors ligne
Je prendrais en débutant pour la taille bâtons = 0.88x193 = 170 cm.
Peut-être plus tard 175cm.
Hors ligne
Bonjour, je relance le sujet pour vous demander quels sont les bons modèles de ski roues pour s'entrainer et concourir !
il y a les incontournables marwe, mais à 300€ la paire ca fait un petit mal ! donc à part les marwe quels sont ceux qui sont les plus utilisés pour l'entrainement et la compet', mais surtout ceux qui procurent les sensations les plus proches du fond l'hiver ?
en fait je cherche une paire pour cette longue période sans neige !
Merci d'avance,
Victor.
Hors ligne
Bonjour,
peut-être regarder là:
http://www.roller-ski.com/stamina-racing.html
On se rapproche des 250 Eur avec fixations suivant les modèles. Faudrait leur demander si le montage des fixations est inclus et puis les PU de course pour les Stamina, combien de km ça tient ?!
Hors ligne
Bonjour,
Un pelle d'or pour la remontée de ce sujet, mais j'aimerai commencer au printemps le ski roues avec roller, et il me reste des batons qui ont la bonne taille, mais ils sont en alu (ce sont des vieux bâtons...). Est-ce qu'ils peuvent convenir, au moins pour la solidité ?
Où trouver les pointes en carbure de tungstène ?
À bientôt !
Hors ligne
Bonjour,
Un pelle d'or pour la remontée de ce sujet, mais j'aimerai commencer au printemps le ski roues avec roller, et il me reste des batons qui ont la bonne taille, mais ils sont en alu (ce sont des vieux bâtons...). Est-ce qu'ils peuvent convenir, au moins pour la solidité ?
Où trouver les pointes en carbure de tungstène ?À bientôt !
Ah bonne question: est-ce que les bâtons en alu résistent à ça? Je tenterais si c'est pas un alu qui a 25 ans (ils faisaient des bâtons de fond en Alu 6082, un alu technologique, il y a encore une 15zaine d'années et ça tenait) et si tu ne balances pas 100kg avec la dynamique dessus.
J'en ai encore une paire en fond classique légèrement déformée avec le temps, mais ça reste utilisable. Taille 1,50m pour le classique. Evidemment plus c'est long plus ça risque de se déformer par flambement. Si tu as des 1,70m et que tu pousses violemment dessus, ça va se déformer je pense.
Pour les pointes, essaie ici: http://www.skiroll.it/shop/department/7 … iroll.html
Je n'ai jamais commandé chez eux.
Attention au diamètre, il doit y avoir 2 diamètres en vente donc il faut mesurer sur tes bâtons.
Papier de verre gros grain sur l'alu pour faire adhérer la colle. Et dilater un peu le plastique des pointes en chauffant.
Relance si tu as des questions...
Dernière modification par meme_sans_fart (02-02-2017 22:32:11)
Hors ligne
Bonjour,
et merci pour vos réponses.
@campamanu : là aussi un truc vintage : Fila Helix46 avec roues de 80 mm en 82A, un truc plutôt typé randonnée, avec l'avantage que je les ai déjà.
@mem_sans_fart : en enlevant l'embout plastique et en le mesurant, je trouve un diamètre de trou de 10 mm. En mesurant le bâton nu, je trouve 8 mm, mais le profil du bâton n'est pas cylindrique, plutôt tronc de cône pour sa partie basse. J'imagine qu'il faut prendre un diamètre 10 ?
À+ !
Dernière modification par Richard3 (04-02-2017 15:47:11)
Hors ligne
Oui si c'est 8mm à la pointe du bâton nu, de par la forme conique tu dois avoir au moins 9mm-10mm trois ou quatre cm plus haut. Donc je pense que des 9mm conviendraient. J'ai vu qu'il y a aussi parfois des 10mm.
J'essaierais plutôt 9mm sachant qu'il faut le dilater avant montage (le 10mm risque de nager).
L'intérêt de poncer au papier de verre et mettre qques coups de lime pour métal c'est de créer des rayures suffisamment grosses pour que la colle se loge. Sinon si le montage est un peu serré la colle va partir lors de l'emmanchement.
Bien sûr, pour du bitume, prendre des pointes sans amortisseur en caoutchouc (réservé à des bâtons de marche nordique à mon sens).
Et les Fila roues 80 / 82A c'est de bons trucs, stables et ça tient bien sur route mouillée. J'ai eu un autre modèle similaire de Fila et ils ont vu pas loin de 1000km avant que les boucles de lanières du haut ne lâchent. Ça ne m'a pas empêché de leur envoyer encore qques centaines de km.
Les roues, je les retourne régulièrement et je passe celles derrières devant et vice-versa pour compenser l'usure. C'est un peu de boulot mais ça fait économiser de la gomme et ça permet de mieux skater.
Hors ligne
Hors ligne
Non pas essayé! Ils en font la promo sur les sites de compét. de fond même chez les pros, donc sur neige ça doit bien tenir, mais sur bitume ...? Sur neige, Ils disent que ça leur permet de tester rapidement la bonne taille des "rondelles" suivant le type de neige, puisqu'ils gardent le bâton et vissent la rondelle à tester...
Mais sur bitume, je ne vois pas vraiment l'intérêt à moins que ça règle ton problème du choix de diamètre.
Personnellement le prix me refroidit, surtout que des pointes de bitume s'usent facilement bien qu'en tungstène (certes on peut les affûter à la meule ou à la lime...). Je mets max 15 Eur dans des pointes.
Hors ligne
Bonsoir tous,
Je suis traileur à la base et j'ai le système Fin Vario sur mes Leki Micro Trail Carbon, je confirme que les pointes trail (qui sont les mêmes que pour les ski roues) ainsi que le système en lui-même, c'est une vraie tuerie à tous les niveaux.
De votre côté, pouvez-vous me conseiller pour l'achat de ma première paire de ski roue skating ?
Voici les questions que je me pose:
Longueur de poutre au plus court ou au plus long (genre 590 ou 620 mm) ?
Largeur et diamètre de roue 40x80 ou 26x100 mm ?
Poutre alu ou carbone ?
J'ai trois modèles et marques différentes en tête que je ne citerai pas afin de ne pas influencer vos conseils, je fais 1,71m pour 75 kg.
Merci d'avance pour votre aide.
Hors ligne
Bonjour,
Je debute la pratique du ski roues sur Bordeaux. Existe il d'autres skieurs sur l'agglomération ?
Merci
Hors ligne
Bonjour,
peut-être regarder là:
casino SpinCity
On se rapproche des 250 Eur avec fixations suivant les modèles. Faudrait leur demander si le montage des fixations est inclus et puis les PU de course pour les Stamina, combien de km ça tient ?!
ne manquez pas de poser cette question ! Je suis certain que de tels détails doivent être clarifiés avant chaque événement.
Hors ligne
Pages : 1