#1 03-12-2024 13:25:37

Benji
Membre

Avenir de la CDM de biathlon "as we know it" sans neige?

Bonjour à tous,

d'abord, rapide présentation.

Je m'appelle Benjamin. J'ai grandi avec une famille savoyarde, nous habitions en Picardie mais allions skier 2 ou 3 fois par an, pour un cumul de 3 semaines au moins. Je détestais le ski de fond.

Ayant des enfants jeunes (aujourd'hui 6 et 10 ans), plutôt que les mettre au ski alpin, grandes stations, tarifs prohibitifs, usines à ski, queue et bouchons, j'ai préféré miser sur la moyenne montagne et le ski de fond. Depuis, nous avons découvert le biathlon, à la fois à la télé (en 2020 avec la fin de saison) et un peu en pratique. Je trouve le sport passionnant et attends les hivers avec impatience, c'est le seul sport qu'on regarde à la télé.

Je me pose néanmoins la question du caractère soutenable de ce sport, et en particuliers pour les grandes compétitions. Déjà le weekend passé à Konthiolahti, pas de neige ailleurs que sur la piste, clairement de la neige articifielle.
Au grand Bornand, ça a l'air parti pour la même chose. Défilé de camions apportant de la neige de culture ou de la neige conservée à l'abri depuis ?
Ce n'est pas du tout la même chose de damer la neige tomber du ciel, par rapport à consommer de l'eau pompée dans une retenue (donc qui n'alimente pas naturellement les cours d'eau) transformée en neige à grands renforts d'énergie qui comme on le sait, est une ressource précieuse.

Le sujet se pose pour tous les sports de neige, pas seulement le biathlon. Les JO de 2023 sont particulièrement controversés sur ce point.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à ne plus voir de biathlon que sur de plus rares sites de haute altitude (compatibilité avec les athlètes?) ? Ou alors sur roue ? (mais cela a-t-il du sens de singer le ski ?)

Doit-on comme téléspectateurs continuer à financer (via la pub) ce sport s'il génère des pratiques non souhaitables ?

Bon je sais je commence fort pour un premier message...

J'ai tout de même l'intention de causer avec vous (que je lis depuis 2 ans) d'autre chose d'ici au mois de Mars !

#2 03-12-2024 15:16:16

Gillou
Administrateur

Re : Avenir de la CDM de biathlon "as we know it" sans neige?

Bonjour Benji et bienvenue !

Je me pose les mêmes questions que toi depuis de nombreuses années. Et de façon plus large en pensant à tous les sports avec le bilan carbone engendré par les déplacements liés aux compétitions organisées à travers le monde (les spectateurs représentant la plus grosse part des émissions de CO2 au final). Pour les sports d'hiver, c'est vrai que le problème est double avec l'utilisation d'eau pour créer de la neige à grands renforts d'énergie comme tu dis.

Pour le sport à la tv, étant donné qu'il faut changer de diffuseur tous les 4 matins, le problème se règle de lui même pour moi, ça m'aide à arrêter de regarder.

Ca me fait penser à Shaka Ponk qui vient de terminer sa toute dernière tournée pour éviter d'aggraver le problème du bilan carbone de leurs concerts. Peu de gens auront le courage de faire la même chose (trop d'intérêts économiques), que cela soit dans le monde du divertissement (concerts, cinéma, ...) ou du sport. C'est une décision radicale de leur part mais en même temps...

#3 03-12-2024 18:22:58

Abyss
Membre

Gillou a écrit :

C'est une décision radicale de leur part mais en même temps...

Mais en même temps probablement hypocrite et qui ne changera surtout malheureusement rien, en tout cas pas avec seulement 4 personnes. Il faut rajouter au moins six zéros derrière pour que ça ait la moindre chance d'avoir un petit impact.

Since 2014-2015. wink

#4 03-12-2024 21:39:01

bertin
Membre

bonjour
tout sport de haut niveau amene forcement un bilan carbone peu flatteur
mais comme le souligne gillou, cela vaut aussi pour les aspects culturels ( musique, cinema ..) ou découverte du monde grace aux voyages.
Le biathlon n'a donc pas a se culpabiliser ...  ni meme ceux qui le suivent !!!!

Pour shaka ponk ils se donnent bonne image,   plus jamais l'un des membres ne prendra l'avion ou se déplacera a l'etranger .

#5 03-12-2024 23:07:58

HorsPiste
Membre

Image ou pas, la réalité, on l'a sous les yeux, le climat est très en danger. J'ai toujours pensé qu'il ne s'agissait pas de culpabiliser qui que ce soit, enfin, du moins, pas à notre échelle, mais, en revanche, c'est pas ouf de ne pas se responsabiliser.
Et je trouve sans avoir plus de solutions qu'il est plutôt sain de se poser la question d'une solution.

JE ne sais pas si c'est radical, le choix de Shaka Ponk, c'est un milieu que je connais bien. Leur choix, c'est une solution, la leur.
Quand tu es Shaka Ponk, franchement, l'image... Elle est déjà faite avant. Donc... Je ne vois pas ce que cela a d'hypocrite.
Ce qui est sûr, c'est que c'est beaucoup plus évident de le faire quand on a très réussi, plutôt que quand on est encore à se nourrir de sandwich triangle et de taboulé du catering du WE dernier...
Mais, je vois pas trop en quoi on peut le leur reprocher. D'autant que pour avoir eu l'occasion d'en discuter avec "des sources proches du dossier", ils ont parfaitement conscience que leur choix était plus facile pour eux que pour un autre projet artistique. Et ils ne font pas la morale aux autres groupes. Du moins, je suis resté sur ça au moment de leur décision.

Concernant le biathlon, on sait que l'on pose problème. L'an passé, aux mondiaux de Nove Mesto, il y avait partout des petits bouibouis qui vendaient des goodies en plastique et des espèces de vuvuzela (dont se sont plaints certains athlètes). Et à l'entrée, on m'a interdit d'entrée avec l'eau qui se trouvait dans mon thermos à café sous pretexte qu'elle ne venait pas d'une bouteille scellée. A côté, les gens entraient avec leurs bouteilles en plastique. Et après tentative de négociation, j'ai appris que c'était une consigne "officielle" de l'orga.
Par ailleurs, l'IBU continue de réclamer des pistes en béton de ski-roue, quand bien même les sites seraient en plein milieu de parc naturels. Là, j'ai tendance à penser que l'IBU Climate Challenge est un peu plus hypocrite... C'est sûr que de bétonner la nature, ça fait tomber la neige...

#6 04-12-2024 17:49:38

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

le probleme "climatique" dans le monde du biathlon est surtout lié a certaines étapes "historique" de basse altitude pas scandinave, Le maintien du site du Grand Bornand pour les JO de 2030 m'interroge aussi .... le stade ( tout neuf ) de Les Saisies  se trouve a 1650slm 
-
Lenzerheide 1400mt
Le Grand Bornand 1000mt
Oberhof 800mt
Ruhpolding 700mt
Pokljuka 1300
Nove Mesto Na Morave 600mt
Anterselva/Antholz 1600mt

-----------------------
C'est pas rare dans la saison d'avoir presque toutes les étapes avec de la neige artificielle souvent  le seul site ou on peut skier avec de la neige naturelle  est celui d'Anterselva et pour son altitude a la limite du règlement actuel ( 1800slm il me semble) et aussi par la configuration de la vallée assez étroite et dominé par un massif montagneux a +/- 3.000mt
-----------------
il faudra bien trouver des solutions pour le futur si on veut continuer avec le biathlon TRADITIONEL, pour moi le biathlon  pratiqué en ski roll ne seras jamais que un moyen pour s'entrainer en été et l'occasion de faire connaitre notre sport dans les villes .
Il nous reste que attendre les décisions, si décisions il y auras, pour envisager la pratique du biathlon dans le prochaines décennies

Dernière modification par ilcanzese (04-12-2024 17:52:06)

#7 04-12-2024 22:52:22

HorsPiste
Membre

Pas que. Le problème climatique d'un évènement, c'est aussi les déplacements de "masse". Et comme je le répète, l'exploitation de l'espace naturel pour en faire un terrain de jeu, ne concerne pas que la neige. Lenzerheide est situé dans un parc naturel, et j'aime autant te dire que la responsable du parc est pas très contente des choix qui ont été opéré par Mr Hartweg (papa de) à renforts de millions et de promesses plus ou moins saines...

#8 05-12-2024 09:08:11

Gillou
Administrateur

bertin a écrit :

Le biathlon n'a donc pas a se culpabiliser ...  ni meme ceux qui le suivent !!!!

Arf, je ne sais pas si c'est complètement la bonne approche non plus. On risque d'en arriver au constat ci-dessous après wink

1725034551237?e=1736380800&v=beta&t=_ryENsrXLlAWL4rszOX4pMVJ7Y6XU0aP8sU73OjL8Pc

Abyss a écrit :
Gillou a écrit :

C'est une décision radicale de leur part mais en même temps...

Mais en même temps probablement hypocrite et qui ne changera surtout malheureusement rien, en tout cas pas avec seulement 4 personnes. Il faut rajouter au moins six zéros derrière pour que ça ait la moindre chance d'avoir un petit impact.

Hypocrite, je ne pense pas. Qu'est ce qu'ils ont à y gagner ?

Pour les "six zéros derrière", si tout le monde se dit la même chose, c'est sûr que cela ne règlera pas la problème. Enfin, c'est mon point de vue.

#9 05-12-2024 11:09:32

axlb
Membre

Pour Shaka Ponk, je trouve ça un peu bète. Je pense que le cœur de métier d'un chanteur/artiste est de faire des concerts, et que ce n'est pas un bon modèle pour le futur s'il n'y a que des disques et plus de live. C'est facile pour eux de dire ça, mais c'est quoi leur message pour les nouveaux groupes ? Arréter les concerts ?
Le problème pour moi n'est pas de faire tournées, c'est de faire des tournées internationales avec des tonnes de matosse qui font des aller-retours en avion.
L'autre soucis, c'est qu'il y a une surenchère des écrans / scénographies sur les concerts (à l'américaine), et que cela devient plus des spectacles que des concerts.
Pour moi Shaka Ponk ferait passer un meilleur message en faisant une tournée "light" en France, avec des petites salles, juste de la musique et pas d'écran, que des petits déplacements etc. Je suis sûrement trop "old school" et le jeune public s'ennuierait peut-être ?

Pour le biathlon, comme pour tout aujourd'hui, il faut penser à l'écologie, c'est imposé par l'opinion publique et c'est normal selon moi. Malheureusement, comme pour beaucoup de secteurs, l'IBU s'y penche par obligation et fait plus de greenwashing que d'écologie.

Mon impression, c'est que le biathlon est certainement un des sports médiatisés le plus vertueux qui existe. Ça représente environ 500 sportifs et 25 évènements par ans (WC, IBU cup et jeunes inclus).
Si on compare ça à n'importe quel sport collectif (Foot, Rugby, Basket, Hand), on tombe sur des chiffres au moins 1000 supérieurs.
Le biathlon a déjà beaucoup de bons côtés : mutualisation hommes/femmes, déplacements assez faibles, et il n'y a pas beaucoup d'axes d’améliorations possibles. Cela dit cela n’empêche pas d'y réfléchir, mais comme dans tous les secteurs, il faut faire un bilan global pour savoir ce qui a le plus d'impact et ce qui peut être amélioré sur :
- choix des sites et neige artificiels
- déplacement pour les compet'
- déplacements pour les stages
- fartage / matériel
- etc je rate peut-être des choses.

Pour l'avenir, je ne suis pas opposé à plus de biathlon avec ski-roues et avec de la course à pied (mais plus du cross en forêt que du plat/urbain. Je trouve horrible le triathlon qui fait des boucles de 1km sur des parkings ou des stades). Je pense qu'on conserverait la dramaturgie du sport, et on nivellererait au passage les avantages de certains pays sur le fartage.

#10 05-12-2024 12:00:38

Abyss
Membre

Gillou a écrit :

Il aurait sans doute fallu le faire avant, mais peu importe, vu que ça ne changera rien, ce qui n'est absolument pas de leur faute.

Since 2014-2015. wink

#11 05-12-2024 15:20:03

HorsPiste
Membre

Abyss a écrit :
Gillou a écrit :

Il aurait sans doute fallu le faire avant, mais peu importe, vu que ça ne changera rien, ce qui n'est absolument pas de leur faute.

Traduction de ton raisonnement ➡️

"J'ai arrêté de fumer. Il aurait fallu le faire avant, même, probablement ne pas commencer. Est-ce que ça veut dire qu'il aurait fallu que je n'arrête pas ?"

#12 05-12-2024 15:49:32

Abyss
Membre

HorsPiste a écrit :
Abyss a écrit :
Gillou a écrit :

Traduction de ton raisonnement ➡️

"J'ai arrêté de fumer. Il aurait fallu le faire avant, même, probablement ne pas commencer. Est-ce que ça veut dire qu'il aurait fallu que je n'arrête pas ?"

Je veux simplement dire que leur action, certes louable et probablement en phase avec leurs convictions, ne changera pas la face de la planète, si elle peut encore être changée dans un premier temps.

Il y a trop peu de gens impliqués pour que ça puisse avoir le moindre impact à une échelle plus large.

Rien à voir avec ta comparaison. Ta décision de fumer ou d'arrêter ne regarde et n'impacte que toi.

Since 2014-2015. wink

#13 06-12-2024 06:44:04

HorsPiste
Membre

Pas vraiment, le tabac est aussi un pollution pour l'air. On parle de tabagisme passif, et pas seulement dans les médias. C'est une réalité scientifique.
Mais ce n'est pas le débat.

Quoiqu'il en soit, si on part du principe que c'est foutu, alors, autant ne rien faire ? C'est ton point de vue. Pas le mien.

#14 06-12-2024 13:51:20

Tom du Beaufortain
Membre
Site Web

Pour en revenir au sujet : le biathlon a quand même une chance énorme qui est de pouvoir proposer une alternative crédible en ski-roue. L'essence du sport n'est pas dénaturé (un skieur qui ski et qui tire), les vitesses de déplacement sont sensiblement les mêmes, la gestuelle à peu près identique, les formats de course identiques. Et le public n'a pas de frein idéologique pour assister aux épreuves (cf le succès du Summer Tour d'Arçon ou du Martin Fourcade NF).
Il se pourrait également que le biathlon relève la limite haute d'altitude pour pratiquer (actuellement 1800m). A basse altitude même la stratégie snow-farming sera de moins en moins tenable.
Le problème principal étant qu'il est quand même difficile pour un sport de prendre des décisions drastiques sur un phénomène réel et grave (le réchauffement climatique) mais qui laisse encore 15 à 20 ans de visibilité (ce qui n'est rien au regard de l'humanité j'en conviens !).

#15 07-12-2024 17:23:47

bertin
Membre

Bonjour,
Dans le thème,  le Maire d Annecy à annoncé  l arrêt de son soutien à l organisation du grand bo à partir de 2026... après le festival de Martin en fin d été... Pas fan du biathlon  le gars..

Dernière modification par bertin (07-12-2024 17:25:26)

#16 07-12-2024 20:26:29

Gillou
Administrateur

"Adapter la montagne au réchauffement ne peut plus attendre, le biathlon du Grand-Bornand ne se fera donc plus avec ma ville"

Je comprends son choix. Ca fait ch... mais je comprends.

#17 07-12-2024 21:02:38

HorsPiste
Membre

Gillou a écrit :

"Adapter la montagne au réchauffement ne peut plus attendre, le biathlon du Grand-Bornand ne se fera donc plus avec ma ville"

Je comprends son choix. Ca fait ch... mais je comprends.

Entièrement d'accord.
On rappelle quand même que Martin Fourcade s'était plaint d'Oberhof, la saison dernière ou la précédente pour les mêmes raisons. On imagine qu'il comprend donc le point de vue de la mairie d'Annecy.

#18 07-12-2024 22:34:30

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25

Apres le  Martin nordic festival la ville d'annecy  arrette sont soutien a la manche de coupe du monde au Grand Bornand a partir de 2025

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance