Vous n'êtes pas identifié(e).
Hej,
Je ne contestais pas le soupçon de dopage, j'ai vu ce reportage aussi, par contre je ne comprenais pas trop à quoi ce 160 faisait référence, surtout comparé au fameux taux d'hématocrite dont on a beaucoup parlé dans le cyclisme.
J'ai écrit "hématocrite", c'est le taux d'hémoglobine en réalité qui est mesuré et au-delà des seuils 160 g/dl pour les femmes et 170g/dl pour les hommes la FIS impose 5 jours de pause. Je ne connais pas les normes en cyclisme.
Certes on sait que les valeurs augmentent avec les séjours en altitude ou simulation d'altitude, mais ce que disent bcp de médecins c'est que les valeurs qu'ils relèvent souvent et leurs fluctuations brutales ne peuvent s'expliquer que par des "manipulations sanguines".
Hej,
En cyclisme c'était juste au-dessus de 50% (d'après wikipédia c'est ton 17 multiplié par 3 qui ferait 51%), résultat ils buvaient beaucoup avant le contrôle et ça passait.
Apparemment ça se manipule tranquille aussi malgrès le passport sanguin.
Quand on voit les derniers tours de france avec un pistard qui explose juste une année et ensuite un quasi-inconnu blanc et de nationalité kenyane (je sais bien que ça n'a rien à voir avoir le dopage mais quand même, ça me fait penser au storytelling en politique : faut emballer le truc avoir une histoire improbable) qui devient le killer en montagne.
Ce qu'est de toute façon incontestable sur le graphique, c'est que ça augmente régulièrement tous les ans, ce qui parrait assez incompatible avec juste des changements de régime ou d'entraînement (non pas que j'y connaisse quelque chose m'enfin ça me paraît intuitif). Vu la période, c'est plutôt l'EPO que les transfusions quand même, c'est pour ça que je me demandais s'il y avait eu des accidents avec l'EPO (des morts pendant leur sommeil) comme dans le cyclisme.
Ce qui serait intéressant de savoir aussi c'est comment la FIS gère les dépassements aujourd'hui avec le passeport biologique.
Pour l'EPO, sans être cynique, on va voir les anciennes élites du fond dans les années futures, les cas de cancer, d'hépatites. Si M. Di Centa s'était écroulée lors d'une course et a été récupérée, Myllylae, lui, est mort des années plus tard, avec des causes masquées -dépression-. Parfois le retour de manivelle n'arrive que des années ou décennies plus tard.
Hej,
Je pensais surtout à des cas de mort de jeunes athlètes à cause de l'épaississement du sang pendant leur sommeil. Lors du tour 98, il se racontait que les coureurs se relevaient la nuit pour faire des pompes.
Pour myllylä, il était aussi alcoolique et c'est difficile de savoir si c'est lié à son dopage. Par exemple pantani, il est mort drogué, c'est une conséquence de son dopage mais l'EPO ne l'a pas tué (ou en tout cas, c'est ce qu'on nous a raconté).
Un autre aspect qu'il ne faut pas oublier, c'est que la pratique intensive du sport, même sans dopage, est un terreau favorable aux addictions et aux stimulants. Le corps d'un marathonien sécrète naturellement ce qu'on appelle de l'endorphine, une sorte de substance qui endort la douleur et fait continuer l'athlète dans une sorte d'état second.
Dans tous les sports aérobie, le risque de voir des champions devenir junkies ou alcooliques est bien réel. Les types sont habitués à aller si loin dans la souffrance que le corps, en réaction, se fabrique des anti-douleurs qui peuvent entrainer des dépendances.
Il faut savoir que dans des sports très rugueux, genre rugby ou foot américain, on trouve également un grand nombre d'athlètes qui deviennent alcooliques ou toxicomanes. Pour continuer à être compétitifs, les types utilisent des adjuvants ( stéroides, cortisone ) de force ou de récup, et les dégâts peuvent être énormes.
Concernant l'EPO, je ne crois pas que ce produit puisse emmener vers la toxicomanie. Par contre, les risques de cancers et de problèmes rénaux sont multipliés ( voir les cas d'Indurain et l'ancien vainqueur du Giro, Chioccioli, de même que De Zolt). Mais si les types ont des bons toubibs, l'EPO peut te faire une carrière de 20 ans. Selon Willy Voet, l'EPO aide énormément à la récupération et te permet de digérer les grosses charges d'entrainement sans aucun souci. Selon lui, l'EPO pouvait même mettre au chômage les masseurs: les coureurs arrivant au terme des étapes de montagne n'avaient presque pas de toxines dans les jambes..
C'est pas un hasard si on voit de plus en plus d'athlètes de 40 ans qui sont encore des "avions de chasse"( voir le cas Horner, vainqueur de la Vuelta à 41 ans).
Dernière modification par Vicentuco (18-12-2013 19:00:15)
Normalement, c'est le Tour de Thérèse. Une bonne Johaug sur l'Alpe Cermis peut prendre jusqu'à 2' sur un bœuf comme Bjoergen, d'après moi. Bjoergen peut-elle entamer la dernière étape avec 2' d'avantage ??
D'après moi, non. Johaug s'est sérieusement rapprochée de Bjoergen en distance, et les bonifs étant limitées ( 1 seul sprint ), je pense qu'elle ne sera pas hors-jeu. Rien à voir avec 2012, ou les 2 sprints et la Mass de Val-di Fiemme l'avaient condamnée.
Pour la 3è place du podium, je vois celle que Kowalczyk a nommé avec admiration " la nouvelle étoile", la jeune Heidi Weng.
Concernant Kowalczyk, je pense qu'elle va très vite se contenter de viser les 2 étapes de classique. Même si c'est une combattante, elle a quand même du prendre un coup au moral en voyant que la poursuite classique d'Oberhof était remplacée par un sprint libre.
Hej,
J'y crois aussi pas mal pour therese, kowalczyk est de toute façon trop larguée en skating cette année, mais ça serait dommage qu'elle ne participe pas, ça diminuerait la valeur du triplé norvégien. :Þ
De toute façon, la valeur du Tour est largement diminuée avec son parcours aberrant. Pourquoi pas, dans le futur, 7 étapes de skate, donc 4 sprints, et un match dans le Cermis entre Hattestad et Petukhov ??
J'espère que Thérèse va gagner, mais franchement, difficile d'accorder un grand crédit au cru 2014 du Tour de Ski.
Hej,
J'y crois aussi pas mal pour therese, kowalczyk est de toute façon trop larguée en skating cette année, mais ça serait dommage qu'elle ne participe pas, ça diminuerait la valeur du triplé norvégien. :Þ
Attention quand même. Kowalczyk était complètement à la rue à Muonio, en skate, elle l'était encore à Kuusamo, mais un peu moins, mais était en progrès à Davos ( 11è du 15km à 1'34 de Bjoergen). Il y a 2 ans, à Davos, sur un autre 15km skate, elle avait perdu à peu prés la même chose ( 1'26"). Et on connait le verdict du Tour de Ski qui a suivi..Le moral de la polonaise doit être à la baisse, mais la condition, elle, doit être au top. C'est toujours à cette période qu'elle s'estime proche du sommet de sa forme. Les 3 premières étapes seront décisives: si elle est loin au général, l'affaire sera pliée pour elle, mais si elle est à moins d'1' de Bjoergen, faudra pas l'enterrer.
Finalement, pas de Kowalczyk au départ. Logique. Elle va se concentrer sur son rendez-vous de Szklarska Poreba et sur le 10km des JO. En tout cas, la victoire du Tour de Ski 2014 aura une faible portée, chez les filles, Bjoergen et Johaug en conviennent aussi.
Ceci dit, Thérèse ne doit pas se poser de questions. Le Tour, il est pour elle, dévalué ou pas.
Une puriste cette Kowalczyk. Seule contre la FIS !
Bjoergen, Johaug et Jakobsen vont se promener.
Réflexion de Thérèse Johaug: " Je regrette sa décision, mais je comprends Justyna. Si nous avions eu 5 étapes de classique à disputer, nous aurions boycotté le Tour de Ski."
Le Tour, c'est un équilibre en skate et classique, sprint et distance. Pas cette année.
Hej,
Ouais enfin elle est gentille, therese, mais 2 sprints c'est pas non plus sa tasse de thé et skier dans la purée ne va pas l'aider non plus.
Hej,
Ouais enfin elle est gentille, therese, mais 2 sprints c'est pas non plus sa tasse de thé et skier dans la purée ne va pas l'aider non plus.
Oui mais sur la durée, avec 3 épreuves classiques dont 2 en distance, elle risquait de laisser trop de plumes face à la meilleure classiqueuse du monde, Kowalczyk, qui fait aussi partie des meilleures grimpeuses de l'Alpe Cermis ( derrière Johaug et Stephen ).
Là, avec une étape de classique en moins et des bonifs de sprint divisées par 2, elle laissera moins de cartouches et aura à remonter Bjoergen, qui grimpe moins bien que la polonaise. Il y a 2 ans, sur le secteur très difficile de la montée, Bjoergen avait perdu 35" sur Kowalczyk, ce qui est beaucoup en 1,4km.
Franchement, avec le changement de programme, Johaug sait qu'elle a plus de chances de remporter le Tour, même si la plus avantagée de toutes reste Bjoergen. Mais la fille que Thérèse craignait le plus, avant le changement, c'était Justyna ( et la réciproque est vraie).
yvesson a écrit :Hej,
Ouais enfin elle est gentille, therese, mais 2 sprints c'est pas non plus sa tasse de thé et skier dans la purée ne va pas l'aider non plus.Oui mais sur la durée, avec 3 épreuves classiques dont 2 en distance, elle risquait de laisser trop de plumes face à la meilleure classiqueuse du monde, Kowalczyk, qui fait aussi partie des meilleures grimpeuses de l'Alpe Cermis ( derrière Johaug et Stephen ).
Là, avec une étape de classique en moins et des bonifs de sprint divisées par 2, elle laissera moins de cartouches et aura à remonter Bjoergen, qui grimpe moins bien que la polonaise. Il y a 2 ans, sur le secteur très difficile de la montée, Bjoergen avait perdu 35" sur Kowalczyk, ce qui est beaucoup en 1,4km.
Franchement, avec le changement de programme, Johaug sait qu'elle a plus de chances de remporter le Tour, même si la plus avantagée de toutes reste Bjoergen. Mais la fille que Thérèse craignait le plus, avant le changement, c'était Justyna ( et la réciproque est vraie).
Hej,
Ses coéquipières sont aussi pas mal avantagées et il ne faudrait pas qu'elle soit à plus d'une minute de AUJ ou weng non plus, très bonnes sprinteuses.
Thérèse à 35" au terme des 2 étapes d'Oberhof.. Qui l'eut cru ?? C'est une mauvaise nouvelle pour Bjoergen qui devrait avoir du mal à remporter son 1er Tour de Ski. Il lui faudra vraiment creuser les écarts sur la poursuite de Toblach pour espérer éviter le retour de Johaug dans le Cermis. Je serais pas étonné que Kowalczyk et Cologna demeurent encore les 2 seuls à avoir TOUT gagné d'important, au terme du prochain week-end ( JO, Monde, Coupe du Monde, Tour ).
Il faut saluer le travail de C. Aymonier qui mène l'équipe de France féminine depuis le début de saison. De belles perfs en C et un solide début de TdS en skate 20e et 16e ! SI les autres Françaises sont en train de sauver de la poudre pour les JO, ça pourrait donner un bon relais, surtout que dans l'ensemble elles ne craignent pas trop les montées. Les Allemandes n'ont pas Gössner, si les Américaines ont une défaillance, il ne reste plus qu'à battre la Suède, qui peut très bien trébucher sur le terrain de Sotchi (A. Haag n'est pas au devant, E. Wiken non plus) ...
Attention de ne pas oublier les Russes, quand même. Un relais Ivanova-Medvedeva ou Khazova-Zukhova ou Khazova-Tchekaleva, ça peut être dangereux. On en saura davantage lors du 10 classique de Lenzerheide, mais attention. Je pense qu'il ne faut surtout pas se fier aux perfs pourries d'Oberhof. Déjà à Lillehammer, elles finissaient 4è nation malgré 2 filles en forme très moyenne ( Iksanova et surtout Guschina, pourtant prometteuse ). S'ils mettent la très fine et légère ( peut-être plus légère que Johaug, c'est dire..) Natalia Zhukova en 1er relais skate, ça peut être efficace.
Je pense que si les 2 premières places semblent prises ( Norvège et Finlande ), la 3è est très ouverte, avec la Russie, les Américaines et les françaises. Mais une Tchekaleva en forme peut faire un gros 4è relais ( 2è du Skiathlon de Sochi, l'an dernier, derrière Steira ).
C'est vrai, mais je compte souvent avec une défaillance dans l'équipe chez les Russes, la 2ième classiqueuse ou le 3ième relais de skate ; soit un problème de ski, soit la côte qui passe mal. C'est pas systématique mais ça arrive.
Hej,
Therese a la moule avec elle, ça ne peut pas lui échapper ce tour !
La française et la slovène qui lui offrent la place en demie !
Par contre, le prono. weng ou steira est en train de tomber à l'eau... vraiment bizarre pour weng. AUJ aussi très décevante dans son quart, elle est plus à l'aise en sprint classique, mais là elle s'est faite bouffer comme une bleue.
Ifø par contre risque d'être très bien classée après la troisième étape, je ne sais pas dans quelle mesure elle peut revoir ses ambitions à la hausse pour le reste.
Mais de toute façon je ne vois déjà plus grand monde inquiéter johaug et bjørgen pour les 2 premières places.