#221 08-01-2012 12:55:10

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)

Re : Ski de Fond féminin

Çà y est, dès les premières pentes terribles, Cyborgen craque.

GO Justyna !!! big_smile

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#222 08-01-2012 13:01:40

Blairoski
Membre

Johaug est partie beaucoup trop vite : Kowalczyk est aussi rapide qu'elle depuis le début de la montée et n'a repris que 30s à Bjoergen.

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#223 08-01-2012 13:06:06

Blairoski
Membre

Et voilà c'est fait : triplé de la polonaise !!!!! respect respect respect

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#224 08-01-2012 13:07:26

Blairoski
Membre

Mais Bjoergen a fait de loin sa meilleure montée jusqu'à présent.

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#225 08-01-2012 13:11:06

Blairoski
Membre

Si je me plante pas, Johaug n'a repris qu'une quinzaine de s sur la montée à Kowalczyk et 45 s à Bjoergen, car elle est montée environ 1 min moins vite que l'an dernier.

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#226 08-01-2012 13:20:55

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Bravo à Justyna Kowalczyk ! Je suis déçu j'aurais voulu regarder la montée mais au début elle n'était pas annoncée sur mon programme et je ne me suis aperçu qu'elle passait sur Eurosport 2 que quand Johaug en terminait. Diffusent-ils celle des hommes ?

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

#227 08-01-2012 13:27:38

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Site Web

Hej,
14h15 à priori les hommes.
Pas vraiment de surprise aujourd'hui, même si je pensais que Kristoffersen allait manger L'adolescente maqui et que Kalla était capable de les inquiéter aussi.
Therese comme je le pensais pas aussi tranchante que l'an dernier, et Bjørgen c'est un peu normal qu'elle ne soit pas aussi mauvaise qu'en 2009.
KSS qui abandonne la veille de la dernière étape, dire qu'elle avait de grosses ambitions. hmm

#228 08-01-2012 18:04:04

Vicentuco
Membre

Belle victoire de Kowalczyk, malgré une Bjoergen qui n'a cédé que 38" à Johaug sur la dernière montée... roll  Il y a 3 ans, elle prenait 4' dans la vue !!

Y a de ces progressions, parfois, alors que d'autres travaillent comme des bêtes de foire pour gagner 15 ou 20" par an.  hmm  Enfin bref, la morale est sauve, cela fait la 4è montée consécutive que Kowalczyk termine dans le top 5 de l'étape, et il est quand même trés logique qu'elle dépose Bjoergen sur cette ascension. Même si je pensais vraiment qu'elle lui mettrait au moins 30" de plus..

Thérèse est montée moins vite que l'an dernier, je pense que sa course solitaire de 15 bornes, à Toblach, l'a bien entamé. Aujourd'hui, ce n'était pas une grande Johaug. A noter qu'en additionnant simplement les temps des 5 étapes de distance, elle aurait terminé 2è du Tour derrière Justyna, ce qui démontre quand même l'incroyable talent de cette fille. Ceci dit, tant qu'il y aura autant de bonifs, elle ne gagnera jamais le Tour de Ski, c'est elle-même qui le dit.  neutral

#229 08-01-2012 19:54:26

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
On ne peux juste pas comparer grand chose d'une année à l'autre, encore moins entre bjørgen 2006-2009 et maintenant.

C'est quand même la croute que la pologne, la république tchèque et la suisse ait plusieurs tours de ski, et la norvège plus la russie sont toujours à 0.
Enfin espérons juste que ça sera moins chiant l'année prochaine, avec un peu plus de variété dans les victoires d'étape et pas 2 filles qui gagnent 8 étapes sur 9.

Pour therese, l'an dernier elle gagnait, sans les bonifications. --> http://www.fis-ski.com/pdf/2011/CC/2470 … 470TDS.pdf
Même largement.
Celà dit, je ne vois pas bien ce que je ferais, vis-à-vis des bonifications. C'est plutôt à Therese de travailler son sprint, ou de faire plus de différences sur les autres étapes. Après tout, Bauer a gagné le tour sans marquer une seule seconde sur les 2 sprints.
A la rigueur, réduire ou supprimer les bonifications en course chez les femmes. Chez les hommes, c'est quand même bien utile pour donner un intérêt aux longues étapes en mass-start.

#230 08-01-2012 20:56:50

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

Le problème du Tour de Ski c'est les bonif'... le résultat final dépend beaucoup trop de celles-ci. Ça peut pas coller.
Pour moi ça fout en l'air le concept du Tour de Ski (épreuve qui comptabilise le temps d'une étape sur l'autre) qui aurait pu être une épreuve assez passionnante sinon.
Mieux vaut encore un système à point.

Parce que là... désolé c'est bof... hmm

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#231 09-01-2012 10:20:33

Vicentuco
Membre

A la base, le ski de fond est surtout basé sur les longues distances, et c'est un sport qui est censé souligner l'endurance des athlètes. Mais là, qu'est-ce qu'on voit ?? Une fille qui fait jeu égal avec les 2 meilleures sur le total des 5 étapes de distance...et qui termine à 3'30" au classement.  roll  hmm

Je trouve ça absurde. Les Fondeurs les plus endurants vont bientôt devoir changer de métier, car il n'y a presque plus rien pour eux.  Des sprints, il y en a tous les week-end, et qui rapportent 100 points au classement Coupe du Monde pour le vainqueur, alors pourquoi leur donner autant d'importance sur le Tour de Ski ??

Johaug, cette année, combien elle pourra disputer de 30km, la distance qui lui convient le mieux ??  Le 30km d'Oslo, et c'est tout... La FIS donne beaucoup plus d'importance aux sprinteurs qu'aux Fondeurs de longue distance , il faudrait penser à rééquilibrer un peu les choses. Pourquoi ne pas réintroduire une épreuve genre Marcialonga dans le circuit Coupe du Monde ?? Ou alors limiter trés fortement l'influence des bonifs dans le Tour.. neutral

#232 09-01-2012 12:04:31

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
En même temps, t'as bien vu comme moi ce qui s'est passé chez les hommes, dans les 50Km mass-start : ça arrivait au sprint aussi.

#233 09-01-2012 15:03:05

Zanas
Membre
Site Web

Et ce n'est pas regardable par le grand public. Même en biathlon l'individuel qui est la distance native est jugée trop longue et pas assez "suspénique", et est progressivement mise de côté. Heureusement, en biathlon, les nouvelles épreuves mises en place (départ en ligne, poursuite ou relais mixte) respectent l'esprit du sport et sont même avantageusement plus enthousiasmantes, mais je peux comprendre qu'en ski de fond les organisateurs cherchent à élaborer des formats plus courts et cinglants. Toute la question est entre le purisme et le commercial à tout prix.

Cette question se pose dans tous les sports il me semble. En cricket, ils cherchent en ce moment à populariser un format en deux innings (mi-temps) de 20 overs (manches) qui ramèneraient la durée d'un match de parfois trois à cinq jours à seulement 2 à 4h !

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

#234 09-01-2012 17:38:27

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Ouais en ping-pong, ils ont grossi la taille des balles pour ralentir le jeu, pour la télé.

Pour les bonifs, il y a quand même plein de choses qui pourraient changer.
Attribuer 15, 10 et 5 secondes aux trois premières sur une course de seulement 3 Km, ça fait vraiment beaucoup, et les qualités de sprinteuses (pour le maillot) ne sont pas du tout testées (je parle du prologue et de l'autre étape à "interval starts".
Selon le déroulement aussi : celle qui gagne la poursuite (le meilleur temps) devrait toucher les 15s de bonifs et pas celle qui franchit la ligne en premier, ça serait plus juste. Et toutes les bonifications ne devraient pas donner lieu à des points de sprint, et des points de sprints devraient être attribués sans bonifs par ailleurs (ou alors qui ne correspondent pas, ça serait juste que le vainqueur du sprint touche 100 points de sprint et pas les 60 points qu'on peut gagner sur la double poursuite ou sur la grosse étape en classique, mais pas 100s).

#235 09-01-2012 20:20:40

meme_sans_fart
Membre

Vicentuco a écrit :

A la base, le ski de fond est surtout basé sur les longues distances, et c'est un sport qui est censé souligner l'endurance des athlètes....

Je suis entièrement d'accord avec ça.
Aussi, pour animer les courses longues, il faudrait mettre des bonifs intermédiaires, croissants au fil de la course, ça aurait tendance à exploser le groupe. Les skiathlons apportent de la diversité, là aussi des bonifs sur les 2 parties animeraient bien la course.

#236 09-01-2012 20:40:03

yvesson
Membre
Site Web

meme_sans_fart a écrit :
Vicentuco a écrit :

A la base, le ski de fond est surtout basé sur les longues distances, et c'est un sport qui est censé souligner l'endurance des athlètes....

Aussi, pour animer les courses longues, il faudrait mettre des bonifs intermédiaires, croissants au fil de la course, ça aurait tendance à exploser le groupe. Les skiathlons apportent de la diversité, là aussi des bonifs sur les 2 parties animeraient bien la course.

Hej,
Sur la coupe du monde, tu mets quoi comme bonifs ?
Je crois que ça a déjà été fait de distribuer des points de coupe du monde aux intermédiaires, je dirais au 50Km d'Holmenkollen en travaux (qui se courrait à Trondheim si ma mémoire ne me trahit pas) ?

Mais bon, ça pose d'autres problèmes, pour les championnats du monde/jeux olympiques, seules les médailles sont belles et tu ne vas pas t'user à faire des sprints intermédiaires, quoi qu'ils donnent. A la fin de la saison, à moins que ça ne soit vraiment tendu (ce qui arrive une fois sur 10), et puis ce serait seulement Northug et Cologna d'intéressés.

#237 11-01-2012 23:12:11

meme_sans_fart
Membre

yvesson a écrit :
meme_sans_fart a écrit :
Vicentuco a écrit :

Hej,
Sur la coupe du monde, tu mets quoi comme bonifs ?
Je crois que ça a déjà été fait de distribuer des points de coupe du monde aux intermédiaires, je dirais au 50Km d'Holmenkollen en travaux (qui se courrait à Trondheim si ma mémoire ne me trahit pas) ?

Mais bon, ça pose d'autres problèmes, pour les championnats du monde/jeux olympiques, seules les médailles sont belles et tu ne vas pas t'user à faire des sprints intermédiaires, quoi qu'ils donnent. A la fin de la saison, à moins que ça ne soit vraiment tendu (ce qui arrive une fois sur 10), et puis ce serait seulement Northug et Cologna d'intéressés.

Je pensais au Tour en écrivant ça... Maintenant quand je pense aux longues distances en général, tout en gardant l'esprit ski de fond -endurance, arrivée finale privilégiée- on pourrait animer la course avec qques bonif-raccourcis intermédiaires : par ex aux derniers mondiaux 50k Men, on voit Harvey s'échapper seul pendant de longs km jusqu'à prendre qques 15 à 20s -de mémoire comme ça- et se faire reprendre par le peloton en chasse. On voit ausi Vylegzhanin tirer le groupe comme un malade sur la moitié de la course et en l'occurrence sur la fin, et se faire griller dans les 300 derniers m par un gars qui se met dans les roues autant que possible sur tte la course.
J'aimerais voir ces gars récompensés dans la course même, et pour ça, pourquoi ne pas mettre par exemple 2 boucles-raccourcis, respectivement 45m et 60m pour les 2 premiers au passage de la borne-bonif. Le tableau en arrivant sur le stade indique les 2 premiers, 2 lignes parallèles coupent une courbe, ils la prennent tandis que les autres suivent le tracé normal.
Des avantages et des inconvénients. Ca rend la chose bcp plus tactique. Harvey aurait eu un peu plus de chances en gagnant 1 ou 2 fois 60m, au moins de se montrer... Et les 2 premiers à la borne ont à choisir, essayer de faire équipe ou pas ... de toute façon, comme à vélo, le groupe derrière reviendra vite s'il décide de chasser. Donc c'est un petit avantage, mais qui ne change pas les rapports de forces de la course.
C'est une idée, il faudrait regarder ce que cela pourrait donner dans différentes configurations. Ex. chez les filles aux mondiaux 30k ça n'aurait rien changé, sinon que peut-être Kalla ou Haag auraient pu tenter la 1ere borne (aux 10k) et rouler un peu plus longtemps en tête, mais de tte façon Bjoergen, Kowalc et Johaug écraseront le reste au fil de la course....

Dernière modification par meme_sans_fart (11-01-2012 23:14:30)

#238 11-01-2012 23:46:44

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Ouais enfin imagine le bordel : t'as un groupe de 3 "échappés", les 2 premiers ont le raccourci et le troisième est laché sur ça... Sans compter qu'ils sprintent à trois pour le gain du raccourci, j'imagine déjà therese se faire enfler par Bjørgen et Kowalczyk.
Je ne crois pas qu'aucun truc de ce genre ne soit applicable, sinon des primes (sous) ou des points de coupe du monde à un point intermédiaire. Mais ça risque d'être dur de changer les courses des hommes, quand tu vois sur le relay comment ils chient tous dans leurs frocs parce qu'ils sont avec Northug, et qu'ils laissent revenir Røthe avec le suisse et l'américain, et même Svensdsen qui était à plus de 2 minutes.
A moins qu'un Mühlegg ne soit capable de tout faire péter tout seul... 

Aussi dur de faire un truc équilibré entre les hommes et les femmes vu comment ça ne court pas pareil.

Après, sur le tour je ne sais pas trop quoi rajouter. Je n'aime pas trop le principe de poursuites intermédiaires, à moins de donner le bonus aux 3 qui font les meilleurs temps, mais ça pue aussi quand c'est le dossart 65 qui a comblé 5s au début de la course pour rejoindre un peloton qui va plus vite que le mec tout seul devant qui a bravement gagné ses 15s de bonifs qui finissent par l'emmerder sur la poursuite.

Dernière modification par yvesson (11-01-2012 23:48:11)

#239 11-01-2012 23:58:29

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Peut-être aussi un passage étroit sur la boucle qui obligerait les fondeurs à se placer idéalement juste avant, et qui favoriserait un homme seul ou un petit groupe ?
Et bien sûr un parcours bien sélectif.

#240 12-01-2012 01:53:25

Zanas
Membre
Site Web

Ou alors j'ai une super idée :
- les fondeurs reviendraient vers le stade de départ au bout d'une certaine distance, et se coucheraient à terre les uns après les autres sur des tapis
- ils auraient une carabine
- ils tireraient en direction d'une cible placée par exemple à 50 m de là
- selon le nombre de cibles manquées, on pourrait leur donner du temps de pénalité, ou reprendre ton idée meme_sans_fart d'une boucle, mais là elle serait à parcourir en plus pour chaque erreur
- après, soyons fous, on pourrait même les faire revenir dans le stade au bout d'une deuxième boucle d'une distance similaire, et là ils pourraient tirer à la carabine, mais cette fois debout !
- c'est salaud parce qu'ils seraient bien crevés après ces deux boucles à skis ! mais ça maintiendrait tout le suspense !

Vous croyez que la FIS accepterait mes propositions ? C'est quand même un peu tiré par les cheveux, mais je crois que ce serait le seul moyen de vraiment rendre du ski de fond attractif et intéressant !

wink wink wink wink wink wink wink wink wink

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance