#361 19-02-2013 19:46:28

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Le procédé technique de stockage de neige utilisé à Prémanon (monticule de neige protégé par une épaisse couche de copeaux de bois) serait certainement moins efficace au Grand Bornand en raison de la géographie et de la climatologie du site (vallée encaissée avec des températures estivales plus élevées que les plateaux jurassiens), éventuellement ce serait possible en fond de vallée (vers l'Auberge Nordique pour celles et ceux qui connaissent) ou au Chinaillon à 1300 m d'altitude pour bénéficier de nuits plus fraîches (et de la proximité des deux retenues collinaires qui alimentent le réseau d'enneigeurs), ce qui nécéssiterait dans les deux cas des norias de camions bennes pour ramener la neige sur le village, avec le surcoût que cela génère

La solution qui avait été évoqué était celle d'une fosse en sous-sol (éventuellement réfrigérée) à proximité immédiate du site de compétition. A ma connaissance, la décision n'est pas prise à ce jour, les délais de recherche de financement, d'appels d'offres, de procédures administratives (permis de construire, enquête publique) ainsi que les éventuels recours devant les tribunaux relatifs aux enjeux fonciers (très importants sur le secteur, tant au niveau du foncier agricole que ceux bâti ou à bâtir) et environnementaux rendent illusoires une réalisation avant plusieurs années


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#362 19-02-2013 22:38:22

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Merci pour ces précisions. Cela tend une nouvelle fois à confirmer une chose :

Le Grand-Bo est une sacrée erreur de casting !  hmm


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#363 04-03-2013 18:45:03

lpb
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2007
Messages : 283
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

ils n'aurai jamais du déplacer la piste ... c'était bien là ou c'était !


Il été une fois un point d'interrogation qui se posait jamais de questions.
Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son  calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question

Hors ligne

#364 04-03-2013 19:28:29

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

lpb a écrit :

ils n'aurai jamais du déplacer la piste ... c'était bien là ou c'était !

Tu évoques certainement le site des Plans, dans la vallée du Bouchet.

Avantages : altitude légèrement plus élevée soit 1055 m au lieu de 920 m, d'où un enneigement
                    meilleur (écart de température)

Inconvénients : - accès routier (difficultées logistiques) et manque de parkings
                         - pas de vues sur le village pour la retransmission télé alors que les officiels de l'IBU
                         avaient "craqués" pour le charme du Grand Bo lors de leurs visites, et ce depuis les
                         championnats d'Europe de 1995
                         - profil des pistes relativement plat (se souvenir des propos de Raphael Poirée lors
                         des Championnats de France l'année de son arrêt) qui, sous réserve de vérifications,
                         ne correspondraient pas au cahier des charges de l'IBU en matière de dénivelée,
                         à moins d'ouvrir de nouvelles pistes dans la forêt en versant nord-ouest au prix
                         de gros travaux de terrassement
                         - terrains privés, et de surcroît agricoles et sylvicoles (sujet très sensible     
                         dans la plus grande commune agricole du département)

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, le site des Plans est très bien, preuve en est qu'il va servir en mars pour les JMM, c'est vrai qu'à cette époque de l'année, il garde mieux la neige que le village, la problématique est différente pour des épreuves en décembre


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#365 06-04-2013 08:20:11

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Le stockage de neige en vue des épreuves du mois de décembre a débuté au Grand Bo. Je n'ai pas la localisation exacte, mais c'est situé sur le secteur des pistes d'alpin du Chinaillon, à une altitude d'environ 1400 m, en versant nord. Pour l'instant je n'ai pas non plus d'infos sur la technique utilisée, mais je suppose qu'on est sur quelque chose d'assez similaire à celle de Prémanon. Il aurait été regrettable de ne pas profiter du cumul de précipitations assez exceptionnel de cet hiver, il convient donc de saluer la clairvoyance des organisateurs, tout en étant conscient que celà va impacter le budget car il faudra convoyer cette neige par camions sur le site du village.


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#366 07-04-2013 13:22:58

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

claude a écrit :

Le stockage de neige en vue des épreuves du mois de décembre a débuté au Grand Bo.  il convient donc de saluer la clairvoyance des organisateurs, tout en étant conscient que celà va impacter le budget car il faudra convoyer cette neige par camions sur le site du village.

Très bonne initiative ! Certes cela va impacter le budget, mais à l'heure qu'il est, il n'y a pas trop le choix. Une 2ème annulation aurait des conséquences négatives bien plus importantes qu'un dépassement de budget.

Hors ligne

#367 07-04-2013 14:09:45

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Ouahhh nan sérieux ? Le 1er Avril, c'est passé ! Bonne nouvelle s'ils y arrivent jusqu'au bout !

Hors ligne

#368 07-04-2013 14:12:14

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

GuillaumeF a écrit :

Ouahhh nan sérieux ? Le 1er Avril, c'est passé ! Bonne nouvelle s'ils y arrivent jusqu'au bout !

wink


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#369 07-04-2013 14:32:20

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 410
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

entre le béton de sotchi   et le reste  ...... les pauvres ourses  sad

Hors ligne

#370 07-04-2013 14:34:10

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

ilcanzese a écrit :

entre le béton de sotchi   et le reste  ...... les pauvres ourses  sad

+1 !


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#371 07-04-2013 17:38:25

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

GuillaumeF a écrit :

Ouahhh nan sérieux ? Le 1er Avril, c'est passé ! Bonne nouvelle s'ils y arrivent jusqu'au bout !

Je ne me permettrai pas de plaisanter avec un sujet aussi sensible, et j'ai une bonne confiance dans ma "source"  smile


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#372 07-04-2013 18:06:04

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Bonne nouvelle ! Une deuxième annulation pour manque de neige aurait été terrible smile


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#373 07-04-2013 19:08:56

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

claude a écrit :
GuillaumeF a écrit :

Ouahhh nan sérieux ? Le 1er Avril, c'est passé ! Bonne nouvelle s'ils y arrivent jusqu'au bout !

Je ne me permettrai pas de plaisanter avec un sujet aussi sensible, et j'ai une bonne confiance dans ma "source"  smile

Bah autant plaisanter, car moi, je pensais déjà à l'annulation... S'ils veulent réellement stocker de la neige, ça fonctionnera encore faut-il savoir s'y prendre... Wait and see, c'est déjà une très bonne nouvelle qu'ils se bougent comme cela...

Hors ligne

#374 07-04-2013 19:11:41

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

D'aillleurs, ça à l'air d'être officiel :

"Suite à l’annulation par manque de neige de la Coupe du Monde qui devait se dérouler en décembre 2011, des dispositions ont été prises pour stocker l’abondante neige de cet hiver et offrir l’assurance, en décembre prochain, d’organiser une des plus belles étapes de Coupe du Monde."

http://www.biathlon-annecy-legrandborna … llage.html

Enfin une bonne nouvelle donc smile On peut réellement dire que le Grand Bo va accueillir une coupe du monde !!!

Dernière modification par GuillaumeF (07-04-2013 19:13:35)

Hors ligne

#375 08-04-2013 08:44:15

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

GuillaumeF a écrit :

On peut réellement dire que le Grand Bo va accueillir une coupe du monde !!!

Je vais jouer le rôle du "méchant" (j'adore ça !) : restons prudents car il reste un peu plus de sept mois avant le début des épreuves et les conditions météo (températures et précipitations) vont influer sur le volume de neige obtenue, également sur la la qualité qui permettra sans doute d'obtenir une sous-couche efficace pour combler les reliefs du terrain mais nécessiterait d'être recouverte d'une couche terminale d'un minimum de 20-30 cm de neige (naturelle ou de culture) offrant une bonne skiabilitée et permettant le travail de la dameuse sans faire ressortir la sous-couche par effet de brassage des chenilles et de la fraise. La technique de stockage fonctionne bien à Prémanon, toutefois les températures estivales (diurnes et surtout nocturnes) ne sont pas les mêmes, et la finalité est, dans le cas du Jura, d'obtenir une piste d'entraînement avec des critères de qualité moindres que ceux d'une piste de compétition conforme aux cahier des charges IBU


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#376 08-04-2013 22:51:29

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Je sais que ce n'est pas forcément gagné pour sur. J'espère juste que leurs efforts ne resteront pas vains...

Hors ligne

#377 11-06-2013 13:28:50

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

DEMANDEZ LE PROGRAMME big_smile big_smile big_smile !!!!!!!!!!

http://www.nordicmagazine.info/article- … 17334.html

Ca y est, on va enfin pouvoir s'organiser :saute: :saute: :saute: !!!!!!!!

Et les billets seront en vente dès le 8 juillet cette fois :bravo: :bravo: :bravo: !!!!!!!!!!

http://www.biathlon-annecy-legrandborna … tions.html


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#378 12-06-2013 11:11:42

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Relais - sprint - poursuite : dans l'ordre, un programme typique Ruhpolding ou Oberhof !!!  :saute:


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#379 12-06-2013 12:59:53

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

C'est tout bon ça, y'a plus qu'a trouver un hebergement réserver les places et poser les congés... D)


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#380 12-06-2013 15:39:48

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Pour être précis, c'est donc :

- mercredi 11/12/2013 : entrainements officiels
- jeudi 12/12/2013 : relais dames
- vendredi 13/12/2013 : relais hommes
- samedi 14/12/2013 : sprints hommes & dames
- dimanche 15/12/2013 : poursuites hommes & dames

Tous les détails ici http://www.biathlon-annecy-legrandborna … -2013.html


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance