#221 12-02-2012 17:45:38

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Mine de rien, la norvège fait le grand chelem des relais cette année, avec 3 podiums en plus pour les équipes 2 ou 3.

#222 12-02-2012 18:05:03

Vicentuco
Membre

Avec Northug en finisseur, ils sont intouchables . S'ils ne sont pas largués en classique, les Norvégiens ne peuvent plus être battus. Impossible de larguer Northug dans un dernier relais, surtout sur 10 bornes. Vylegzhanin est également un monstre, mais son truc, c'est les longues distances. 10 ou 15 bornes, c'est trop court pour lui, il manque un peu d'explosivité, même s'il est assez rapide au sprint ( il a déjà réalisé de gros coups en sprint skating ).

Concernant les féminines russes, j'ai du mal à expliquer cette énorme carence. Est-ce que les meilleurs athlètes russes préfèrent se diriger vers des sports plus "féminins" que le Fond ou le Biathlon, style Tennis, Patinage ou Gym ??  Peut-être aussi un déficit d'entraineurs "modernes", qui ont du mal à faire fructifier les talents féminins...Dans la génération 94/95, il y a quand même un phénomène qui est annoncé: Nastia Sedova, la petite soeur de Petr Sedov. A Innsbruck, lors des JOJ, elle a cartonné. Une fille à suivre.  smile

#223 12-02-2012 18:37:52

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Je ne sais pas non plus, mais avec la population qu'ils ont + la culture du fond, ils devraient avoir une équipe capable de rivaliser avec norvège II et la finlande, au minimum.
D'ailleurs à part Lahteenmaki et la jeune américaine, on ne voit pas grand monde cette année comme nouvelle tête (enfin avec un bon niveau), à part les norvégiennes.
Les russes et les allemandes sont incroyablement faibles, et la suède n'a pas 4 filles compétitives.

Je ne sais pas si tu as vu, aussi, il y a une finlandaise aui a été interdite de départ pour ses taux d'hématocrite.

#224 12-02-2012 19:37:04

Vicentuco
Membre

Je n'étais pas au courant.. hmm  J'espère qu'ils ne sont pas revenus à leur "médecine d'Etat" d'avant 2001, mais entre l'affaire Lallukka et les Fondeuses finlandaises interdites de départ pour taux d'hématocrite trop élevé ( Lahteenmaki avait déjà interdite de départ à Otepaa, l'an dernier ), ça va finir par faire jaser.  roll

Concernant les filles Russes, il y a peut-être aussi un gros souci générationnel. Ils ont quelques jeunes qui paraissent trés brillantes, notamment Soboleva ( qui participera aux Mondiaux Juniors, la semaine prochaine ) et Zhambalova, mais il faut voir si elles vont confirmer chez les séniors ( pour Sedova, j'en suis sûr ).

L'an dernier, un journaliste russe du site skisport.ru avait posé la question suivante à Raphael Poirée: " Pourquoi les Biathlètes Russes féminines gagnent des titres chez les Juniors, et ne concrétisent pas chez les séniors ( Boulygina, Sleptsova, Vilukhina, etc ) ??"

Poirée avait donné la réponse suivante: " Je me suis occupé des juniors norvégiennes, et j'ai pu voir le gros travail que les jeunes russes abattaient. C'est bien trop difficile pour leur âge. On ne laisse pas ces filles grandir, et arrivées à l'âge ou elles devraient augmenter les charges d'entrainement, elles sont grillées et  n'ont plus d'énergie . Combien de trés grands talents ont été perdus en route parce-que leurs entraineurs ont voulu les faire grandir trop vite ??"

Peut-être que c'est pareil en Ski de Fond.  hmm

#225 12-02-2012 19:46:41

meme_sans_fart
Membre

yvesson a écrit :

Je ne sais pas si tu as vu, aussi, il y a une finlandaise aui a été interdite de départ pour ses taux d'hématocrite.

Oui c'est Kerttu Niskanen, qui a fait un bon Tour, d'assez bons championnats nationaux. L'année dernière c'était Lahteenmaki à peu près à la même période. Et, je me demande comment ça peut arriver en milieu de saison, et surtout loin des entraînements d'altitude ... ??

#226 12-02-2012 19:57:55

yvesson
Membre
Site Web

Hej,
Autant la france (qui n'a pas une grosse culture nordique) et la norvège, finlande, suède (pas très peuplés) et même l'allemagne peuvent avoir un trou de génération, autant statistiquement ça paraît incroyable pour la russie.
Par contre, c'est tout à fait plausible le surentrainement des jeunes, d'ailleurs en biathlon, les scandinaves performent toujours beaucoup plus tardivement que les russes et les allemandes.
Le problème des norvégiennes, c'est qu'elles prennent leurs retraites très tôt aussi.

En tout cas, ça n'a pas affecté les équipes masculines (au contraire), donc faut aussi trouver une raison sexuée.

#227 12-02-2012 21:18:12

Vicentuco
Membre

Je pense que pour avoir une ébauche de réponse qui tienne la route, il faudrait connaitre plus en profondeur le mode de fonctionnement russe, pas simplement au niveau sportif. L'éducation, la scolarité, la qualité de l'alimentation, les infrastructures, les méthodes d'entainement, la qualité des éducateurs et entraineurs, leur renouvellement, le travail spécifiquement technique ( matériel, neige ), l'organisation globale, les budgets, etc : je pense qu'il doit y avoir de trés gros soucis dans plusieurs de ces secteurs..

Dernière modification par Vicentuco (14-02-2012 18:03:40)

#228 14-02-2012 18:03:00

Vicentuco
Membre

A 6 jours du début des Mondiaux Juniors et Espoirs, on aura pu noter l'excellent relais de Finn-Hagen Krogh. 6è temps total de skating derrière Chernousov, Legkov, Clara, Sundby et Manificat, il confirme qu'il est en grande forme au bon moment. Comme Belov et Sedov ont également été trés brillants à Rybinsk, ça promet quelque chose de bien du côté de la Turquie ( Musgrave et les allemands sont également à suivre ). J'espère qu'Eurosport fera comme l'an dernier et nous retransmettra quelques épreuves..

#229 21-02-2012 14:14:05

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Site Web

Et  pour les mondiaux qui ont lieu cette semaine, les espoirs de la France reposent sur notre grand talent Vosgien Adrien Backsheider qui a vraiment de l'or sous les skis.

Par ailleurs, alors que l'on parle dans d'autres posts sur ce forum de petits frères de grands champions qui vont très vite sur les skis, Renaud Jay a fait une très bonne qualif sur le sprint espoirs et peut espérer une médaille

#230 23-02-2012 10:27:55

Vicentuco
Membre

Décidément, les Ustyugov ont la double particularité de skier vite et d'aller claquer les grands titres. smile

Aprés le champion olympique Evgeny, voici le triple Champion du Monde Junior Serguei, déjà titré l'an dernier et qui vient d'enquiller 2 nouvelles breloques !!  La Russie prépare une équipe masculine de Fond assez monstrueuse, pour l'aprés Sotchi, une équipe bien plus forte que l'équipe de Biathlon: Ustyugov, Sedov, Belov, Retivykh, Shakirzianov, Vikulin, ça vaut largement les Garanichev, Malyshko, Volkov, Lapshin et autres Loginov.

#231 25-02-2012 20:07:32

meme_sans_fart
Membre

Vicentuco a écrit :

Je pense que pour avoir une ébauche de réponse qui tienne la route, il faudrait connaitre plus en profondeur le mode de fonctionnement russe, pas simplement au niveau sportif. L'éducation, la scolarité, la qualité de l'alimentation, les infrastructures, les méthodes d'entainement, la qualité des éducateurs et entraineurs, leur renouvellement, le travail spécifiquement technique ( matériel, neige ), l'organisation globale, les budgets, etc : je pense qu'il doit y avoir de trés gros soucis dans plusieurs de ces secteurs..

Manifestement les Russes, chez les hommes comme chez les femmes, ont donné une réponse claire lors des championnats du monde 'jeunes'. Avec une telle domination, Il faudra compter avec eux à Sotchi. C'est même presque à se demander, comment sur certaines courses tous leurs participants sont dans le top du classement.

#232 25-02-2012 20:34:43

Vicentuco
Membre

Il faut faire la différence entre les filles et les garçons. Côté féminin, la participation était faible: pas de Lahteenmaki, Weng, Falla, Kristofferssen, Diggins malade. Polina Madvedeva et Mariya Guschina en ont profité, mais ce ne sont pas de futures trés grandes fondeuses. Chez les juniors, les russes de 92 ont eu du mal à battre, sur le 5km, une Lampic née en 95, et dans le skiathlon, elles ont mêmes été larguées par des slovènes de 93 et 94..J'attendais bien mieux de Soboleva. Quelle russe issue de ces Mondiaux pourra espérer rivaliser bientôt avec Kowalczyk et les Scandinaves ??? La réponse est simple: personne. La seule qui aura peut-être les moyens de faire une belle carrière et d'arrêter que le fond féminin se transforme en Coupe de Scandinavie , c'est Anastasia Sedova. Sedova, Lampic, Einfalt, Carl, voilà les espoirs du fond féminin.

Par contre, côté masculin, c'est exactement l'inverse. Les Russes possèdent la plus grosse densité de bons fondeurs, devant des allemands prometteurs. Sedov, Belov, et même Shakirzianov étaient déjà connus, mais c'est peut-être Serguei Ustiugov qui me parait le mieux armé pour devenir un trés grand fondeur. Je l'avais déjà vu l'an dernier lors du sprint classique ( qu'il avait gagné ), et c'est un monstre !! Peut-être le successeur de Northug.. cool

#233 25-02-2012 21:03:28

meme_sans_fart
Membre

C'est vrai. Mais quand on regarde la densité, on a qq chose aujourd'hui chez les jeunes féminines russes (en classique en tout cas), et c'est ça qui compte. Il est difficile de voir dans 4 ou 5 ans, mais pour Sotchi c'est plus clair. Bien sûr qu'entre Bjoergen, kowalczyk, Johaug, Lahteenmaki etc on a de grdes favorites pour 2014, mais prédire qu'elles seront là au rendez-vous ... un rhume, une entorse, un cas de dopage ... et il y a 3 d'entre elles qui sont dehors. Je regarde beaucoup la prestation d'ensemble.

Dernière modification par meme_sans_fart (25-02-2012 21:10:50)

#234 25-02-2012 21:57:10

Vicentuco
Membre

On verra bien, mais je pense qu'il n'y a qu'une seule course ou les filles russes peuvent espérer un top 10, voire un podium, lors des JO: le sprint libre, avec Matveeva et Korosteleva. Pour le reste, peut-être un top 10 pour une Ivanova ou une Iksanova dans le 10 classique, mais c'est tout. Il suffit de regarder les résultats de cette année en Coupe du Monde, en distance: c'est presque le désert.

En distance, aucune russe n'est actuellement capable de rivaliser avec Kowalczyk, Randall et les scandinaves...sauf sur un "coup" technique ( des planches incroyables ), comme c'était le cas à Rogla. Mais malgré leur trés grand nombre de fondeuses, la Russie est incapable d'en trouver une de trés haut niveau. Lors du dernier relais de Nove-Mesto, les Russes ont quand même fini derrière les Etats-Unis.. yikes

La slovénie a trés peu de fondeuses, mais chez les juniors, elles sont presque toutes plus fortes que les meilleures juniors russes !!  Lors du Skiathlon, qui est l'épreuve référence du Fondeur, on a vu des slovènes nées en 93 et 94 finir devant toutes les russes qui sont pourtant de 92...C'est franchement moyen pour un grand pays comme la Russie, et dans les forums russes, le sentiment qui ressort régulièrement est "la honte". Honte avec les affaires de dopage, avec la 13è place au classement des nations des derniers JO, avec des filles qui n'avancent pas , chez les seniors  ( que ce soit en Fond ou en Biathlon ).

Côté masculin, c'est quand même autre chose, ils ont plein d'excellents athlètes, même s'il leur manque un Northug, un Fourcade, un Svendsen ou un Lamy-Chappuis. Bref, il leur manque un crack capable de dominer sa discipline. Peut-être que Serguei Ustiyugov sera le "messie" attendu par tout un pays.  big_smile (Chez les filles, je crois beaucoup en Sedova, mais elle n'a que 17 ans )

#235 25-02-2012 22:23:50

meme_sans_fart
Membre

Vicentuco a écrit :

Lors du dernier relais de Nove-Mesto, les Russes ont quand même fini derrière les Etats-Unis.. yikes

Elles n'ont pas de skateuses, c'est le gros problème.
----
Je ne suis pas fan des nations "one man show" (comme la Pologne avec Kowalczyk). ça fait du bruit, de business, mais ça ne m'impressionne pas.

#236 10-03-2012 17:33:43

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

50km classique a oslo le summum de la saison "soit disant"  a part les dernier 500 mètres il c'est rien passé ou presque ........... je me suis endormi 3 fois ... et c'est pas des blagues
victoire de roenning  sur cologna  .........

Dernière modification par ilcanzese (10-03-2012 19:57:46)

#237 10-03-2012 17:54:46

Vicentuco
Membre

Roenning au finish. Faut dire que dans cette "soupe", personne n'osait trop mettre le nez à la fenêtre. A part le norvégien Eliassen, qui a tenté un joli coup. Mais pour un 50 km, faudrait vraiment revenir au bon vieux contre-la-montre. Il y a déjà les sprints et les skiathlons, pas la même d'abuser de ce genre de course ou ça casse par l'arrière, mais ou il ne se passe presque rien devant...et ou c'est toujours un norvégien qui gagne ( quand c'est pas Northug, c'est Roenning ).

#238 10-03-2012 20:00:32

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

en plus j'avais écrit le mauvais nom du vainqueur sad

c'est a dire que je venez juste de me réveiller ........... wink
-
c'est vraiment   la mort de ce sport de telles compétitions ............
une véritable mer sans vent ou rien se passe ..
1

Dernière modification par ilcanzese (10-03-2012 20:02:40)

#239 15-11-2012 19:21:57

meme_sans_fart
Membre

Bonsoir,

Beitostoelen, demain, début des affrontements ... France contre Norvège.
Ça sera une mise en jambes pour les cracks avant l'ouverture de la saison en Suède, mais pour beaucoup aussi une place en jeu dans l'équipe nationale, FR ou NO.
Pour le 15km skate, on va voir comment s'est préparé M. Fourcade. Avec le dossard 70 il est dans d'autres conditions que les costauds qui partent à la fin (Northug part en 170), donc pas de renseignements sur les temps parce qu' il n'y a pas d'élites dans les dossards précédents. D'un autre côté, il n'a pas le risque d'une neige qui s'est dégradée et elle sera suffisamment damée avec 70 skieurs qui seront déjà passés.
L'enjeu est grand je pense pour Fourcade. Il devrait être tout devant dans ces conditions ...

Chez les filles, Faivre-Picon devrait rentrer dans les 10, à condition que les jeunes Norvégiennes n'aient pas les dents trop longues ...
Victoire de Johaug - Bjoergen n'a pas encore reçu la posologie de la part du médecin ...

#240 16-11-2012 19:12:43

Vicentuco
Membre

Trés bien vu pour Bjoergen.  yep   Mais attention pour samedi prochain. L'an dernier, aprés une 6è place aux Chts de Norvège,  je me souviens qu'elle se disait fatiguée, malade et en baisse de condition..avant de la voir revenir toute fraiche 1 semaine plus tard pour écraser la poursuite de Rybinsk et la fin de saison.  roll 

Concernant la course masculine, en dehors des superbes prestations de nos français, il faut souligner également la 3è place du jeune espoir Krogh, un formidable technicien de skating. Je le vois bien aller chercher une place aux Mondiaux, celui-là ( avec Northug, Roenning, Sundby, Dyrhaug et Roethe ).

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance