#381 07-03-2016 22:20:32

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)

Re : Oslo : championnats du monde 2016

meme_sans_fart a écrit :
gégé a écrit :

Donc la mention du dossard 30 sert à quoi ?
Si la version de Schneehexer est exacte et que le tenant doive se qualifier et qu'il porte le dossard le dossard correspondant à sa qualification; quand doit-il porter le 30 ?
Jamais !

Non le tenant ne doit pas se qualifier à mon avis. Il suffit de l'inscrire.
Et Semerenko prend le dossard 30 en effet.

gégé a écrit :

Je reste donc sur mon premier avis qui est que le tenant est qualifié d'office .

Yes!

Qualifié, oui, mais faut l'inscrire je pense wink

EDIT : Quoi que j'ai des doutes maintenant... Le dossard 30 servirait au 5ème de l'équipe qui a dépassé son quota, mais il faut quand même que Vita se qualifie pour la mass-start... Mystère !

Dernière modification par GuillaumeF (07-03-2016 23:01:50)

#382 07-03-2016 23:12:54

Schneehexer
Membre

GuillaumeF a écrit :

Qualifié, oui, mais faut l'inscrire je pense wink (Quoi que j'ai des doutes maintenant...)

Pour moi, plus on échange - et c'est paradoxalement la lecture très administrative de meme_sans_fart qui m'incite à insister -, plus cela me semble logique. Les procédures IBU reposent sur l'enregistrement (Einschreibung/Registration) et l'inscription (Meldungen/Entries) des biathlètes par leurs fédérations nationales avant, respectivement, le début de la compétition et des épreuves. Hormis exceptions qu'on a pu évoquer, les fédérations nationales doivent respecter des quotas (Kontingent des NV / NF's quota). En outre, dans le cas précis de la mass start, les biathlètes doivent remplir des critères sportifs (première phrase de l'article).

Revenons en au texte allemand :

Die Meldungen für den Massenstartwettkampf bestehen aus 30 Wettkämpfern, die folgendermaßen bestimmt werden: Die besten 15 der WC-Gesamtwertung sowie alle Medaillengewinner, die nicht unter den besten 15 in der WC-Gesamtwertung sind; die restlichen Wettkämpfer werden entsprechend den Punkten, die sie in den Einzel-, Sprint- und Verfolgungswettkämpfen der laufenden WM erzielt haben, in Rangfolge aufgefüllt. [...] Zusätzlich zum Kontingent des NV dürfen die Sieger des Massenstarts der OWS oder WM des Vorjahres gemeldet werden. Wurden sie nicht bereits nach obiger Regel ausgewählt, erhalten sie und er Startnummer 30.

Revenons en au texte anglais :

The Mass Start competition entries consist of 30 competitors, determined as follows: the top 15 from the WC total score plus any medal winners that are not among the top 15 in the WC total score, then the remaining competitors will be filled in from the points they have acquired in the Individual, Sprint and Pursuit competitions of the WCH being held, in ranking order. [...] In addition to the NF’s quota, the champions of the previous year’s OWG or WCH Mass Start will be allowed to be entered. She and he will receive start number 30 unless they have already been selected in accordance with the above rule.

Dans le cas qui nous intéresse, les fédérations nationales gagnent le droit d'inscrire un nom de plus à leur quota/contingent. Je trouve d'ailleurs que le mot allemand de Kontingent est bien plus parlant et précis que le terme de quota. Faut-il encore que ce biathlète soit enregistré - cela peut paraître évident, mais cela mérite d'être rappelé - et qu'il réponde aux critères sportifs. D'où l'importance de la première phrase et la tournure proposée, que ce soit en anglais ou en allemand.

En ce qui concerne le numéro 30... que dire outre le fait que le champion du monde ou champion olympique a été d'une certaine manière repêché d'une possible absence au titre des quotas nationaux... quand bien même celui-ci aurait rempli les critères sportifs sur les pistes. On le fait donc partir en dernière ligne.

Dernière modification par Schneehexer (07-03-2016 23:20:43)

#383 07-03-2016 23:20:54

GuillaumeF
Membre

Schneehexer a écrit :
GuillaumeF a écrit :

Qualifié, oui, mais faut l'inscrire je pense wink (Quoi que j'ai des doutes maintenant...)

Pour moi, plus on échange - et c'est paradoxalement la lecture très administrative de meme_sans_fart qui m'incite à insister -, plus cela me semble logique. Les procédures IBU reposent sur l'enregistrement (Einschreibung/Registration) et l'inscription (Meldungen/Entries) des biathlètes par leurs fédérations nationales avant, respectivement, le début de la compétition et des épreuves. Hormis exceptions qu'on a pu évoquer, les fédérations nationales doivent respecter des quotas (Kontingent des NV / NF's quota). En outre, dans le cas précis de la mass start, les biathlètes doivent remplir des critères sportifs (première phrase de l'article).

Die Meldungen für den Massenstartwettkampf bestehen aus 30 Wettkämpfern, die folgendermaßen bestimmt werden: Die besten 15 der WC-Gesamtwertung sowie alle Medaillengewinner, die nicht unter den besten 15 in der WC-Gesamtwertung sind; die restlichen Wettkämpfer werden entsprechend den Punkten, die sie in den Einzel-, Sprint- und Verfolgungswettkämpfen der laufenden WM erzielt haben, in Rangfolge aufgefüllt. [...] Zusätzlich zum Kontingent des NV dürfen die Sieger des Massenstarts der OWS oder WM des Vorjahres gemeldet werden. Wurden sie nicht bereits nach obiger Regel ausgewählt, erhalten sie und er Startnummer 30.

The Mass Start competition entries consist of 30 competitors, determined as follows: the top 15 from the WC total score plus any medal winners that are not among the top 15 in the WC total score, then the remaining competitors will be filled in from the points they have acquired in the Individual, Sprint and Pursuit competitions of the WCH being held, in ranking order. [...] In addition to the NF’s quota, the champions of the previous year’s OWG or WCH Mass Start will be allowed to be entered. She and he will receive start number 30 unless they have already been selected in accordance with the above rule.

Dans le cas qui nous intéresse, les fédérations nationales gagnent le droit d'inscrire un nom de plus à leur quota/contingent. Je trouve d'ailleurs que le mot allemand de contingent est bien plus parlant et précis que le terme de quota. Faut-il encore que ce biathlète soit enregistré - cela peut paraître évident, mais faut-il le rappeler - et qualifié sportivement. D'où l'importance de la première phrase et la tournure proposée, que ce soit en anglais ou en allemand.

En ce qui concerne le numéro 30... que dire outre le fait que le champion du monde ou champion olympique a été d'une certaine manière repêché d'une possible absence au titre des quotas nationaux... quand bien même celui-ci aurait rempli les critères sportifs sur les pistes. On le fait donc partir en dernière ligne.

Oui, le "In addition to the NF's quota" est donc très important.

Dans notre cas présent, Birnbacher est 15ème de la coupe du monde mais ne va pas pouvoir participer car 4 de ces collègues sont devant lui au classement de la coupe du monde. Si j'ai bien compris, il aurait été dossard 30 s'il avait été champion du monde à Kontio ?

#384 07-03-2016 23:25:44

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Schneehexer a écrit :
GuillaumeF a écrit :

Dans le cas qui nous intéresse, les fédérations nationales gagnent le droit d'inscrire un nom de plus à leur quota/contingent. Je trouve d'ailleurs que le mot allemand de contingent est bien plus parlant et précis que le terme de quota. Faut-il encore que ce biathlète soit enregistré - cela peut paraître évident, mais cela mérite d'être rappelé - et qu'il réponde aux critères sportifs. D'où l'importance de la première phrase et la tournure proposée, que ce soit en anglais ou en allemand.

Je comprends ta lecture, Schneehexer, mais cette histoire de dossard n°30 me turlupine. Si la championne en titre est obligée de se qualifier sportivement pour pouvoir être inscrite à la course, elle a 29 chances sur 30 de s'être qualifiée sportivement en obtenant un meilleur dossard que le dossard n°30. Certes, on est dans le cas où 4 autres athlètes de sa nation ont fait mieux qu'elle. Mais n'empêche, je ne vois pas la raison qu'il y aurait à lui donner le dossard n°30 au lieu du dossard qu'elle aurait gagné sportivement, mettons le n°22. Et ce d'autant plus depuis que le départ se fait à 10 lignes de 3, et plus à 3 lignes de 10. Être en 10e et dernière ligne est un vrai handicap, fait partir avec un retard structurel d'environ 5 à 10s sur la tête, ce qui peut priver la biathlète de la gagne sur une course serrée. Quelle est la raison de la dégrader au tout dernier rang, si elle a déjà sportivement montré qu'on pouvait compter sur elle au dossard n°22 ? Pour moi la seule raison logique de l'attribution éventuelle de ce dossard n°30 serait le cas où la biathlète ne s'est pas qualifiée sportivement, tout en étant à la fois enregistrée pour les ChM (présente dans la sélection en gros) et inscrite par sa fédération au départ groupé. Mais bon, nous verrons bien si Vali se plante encore sur l'individuelle et si elle souhaite malgré tout aller défendre son titre. wink

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

#385 07-03-2016 23:41:48

Schneehexer
Membre

Zanas a écrit :

Je comprends ta lecture, Schneehexer, mais cette histoire de dossard n°30 me turlupine. Si la championne en titre est obligée de se qualifier sportivement pour pouvoir être inscrite à la course, elle a 29 chances sur 30 de s'être qualifiée sportivement en obtenant un meilleur dossard que le dossard n°30. Certes, on est dans le cas où 4 autres athlètes de sa nation ont fait mieux qu'elle. Mais n'empêche, je ne vois pas la raison qu'il y aurait à lui donner le dossard n°30 au lieu du dossard qu'elle aurait gagné sportivement, mettons le n°22. Et ce d'autant plus depuis que le départ se fait à 10 lignes de 3, et plus à 3 lignes de 10. Être en 10e et dernière ligne est un vrai handicap, fait partir avec un retard structurel d'environ 5 à 10s sur la tête, ce qui peut priver la biathlète de la gagne sur une course serrée. Quelle est la raison de la dégrader au tout dernier rang, si elle a déjà sportivement montré qu'on pouvait compter sur elle au dossard n°22 ? [...]

Je prends cela comme une forme de respect pour les autres fédérations nationales. Ne pas oublier qu'il est possible d'avoir une ou d'autre(s) fédération(s) ayant également 5 biathlètes répondant aux critères sportifs, mais qui sans avoir de champion(ne) du monde/olympique en titre dans leurs rangs devront se contenter de 4 inscrit(e)s. Si l'on a cet élément à l'esprit, cela ne me paraît pas anormal que d'attribuer le dossard n°30 à notre repêché(e). Le biathlon est un sport structuré autour de fédérations nationales et on le perçoit tout particulièrement à travers cet aspect. Enfin, c'est du moins ma lecture, qui peut être erronée smile

* On peut même théoriquement imaginer un(e) numéro 1 mondial(e) être handicapé(e) dans la lutte pour le gros globe car empêché de s'inscrire à la mass-start ^^

Dernière modification par Schneehexer (07-03-2016 23:53:24)

#386 07-03-2016 23:50:44

Schneehexer
Membre

GuillaumeF a écrit :

Dans notre cas présent, Birnbacher est 15ème de la coupe du monde mais ne va pas pouvoir participer car 4 de ces collègues sont devant lui au classement de la coupe du monde. Si j'ai bien compris, il aurait été dossard 30 s'il avait été champion du monde à Kontio ?

Question toute bête : Birnbacher est-il simplement inscrit pour ces championnats du monde ? J'imagine que oui, notamment en vue du relais masculin, mais cela mériterait vérification. Ensuite, s'il est inscrit et qu'il répond aux critères sportifs de sélection, rien n'interdit apparemment à la fédération allemande de privilégier Birnbacher à un autre biathlète allemand. Mais, oui, l'Allemagne ne pourra pas envoyer 5 biathlètes sur la mass-start au regard du peu de podiums réalisés sur le sprint et la poursuite masculine. Et, oui, s'il avait été sélectionné en surplus, au nom d'un titre de champion du monde acquis sur la mass-start de l'an dernier, il aurait eu le dossard n°30, j'imagine.

Dernière modification par Schneehexer (07-03-2016 23:59:41)

#387 07-03-2016 23:59:21

Issarbe
Membre
Lieu : BZH

Zanas a écrit :

Et ce d'autant plus depuis que le départ se fait à 10 lignes de 3, et plus à 3 lignes de 10. Être en 10e et dernière ligne est un vrai handicap, fait partir avec un retard structurel d'environ 5 à 10s sur la tête, ce qui peut priver la biathlète de la gagne sur une course serrée.

Point de vue que je partageais...jusqu'à ce que je vois le numéro de Lesser lors de la Mass Start de Ruhpolding cette année ! lol

#388 08-03-2016 00:06:01

Anna29
Membre

Schneehexer a écrit :
GuillaumeF a écrit :

Question toute bête : Birnbacher est-il simplement inscrit pour ces championnats du monde ? J'imagine que oui, notamment en vue du relais masculin, mais cela mériterait vérification. Ensuite, s'il est inscrit et qu'il répond aux critères sportifs de sélection, rien n'interdit apparemment à la fédération allemande de privilégier Birnbacher à un autre biathlète allemand. Mais, oui, l'Allemagne ne pourra pas envoyer 5 biathlètes sur la mass-start au regard du peu de podiums réalisés sur le sprint et la poursuite masculine. Et, oui, s'il avait été sélectionné en surplus, au nom d'un titre de champion du monde acquis sur la mass-start de l'an dernier, il aurait eu le dossard n°30, j'imagine.

En gros, si l'athlète est inscrit par sa fédération et qu'il respecte les conditions demandées, le dossard 30 est un quota supplémentaire nominatif pour le pays de celui-ci ? C'est le cas pour le sprint et l'individuelle ? j'ai un doute

Une info sur l'individuelle femmes : chez les norvégiennes, Nicolaisen remplace Solemdal par rapport aux sprints/poursuites

Dernière modification par Anna29 (08-03-2016 02:23:17)

On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

#389 08-03-2016 09:45:33

GuillaumeF
Membre

http://www.neveitalia.it/sport/biathlon … -femminile

Sur ce post de Neve Italia, on voit que Semerenko est dans la liste des partantes...

#390 08-03-2016 10:01:58

Denis
Membre
Site Web

Eh, ben il y en a qui aiment se faire mal aux méninges....
Sinon, pour revenir aux CM, Marie Dorin-Habert participera à l'individuel. Je ne pensais pas qu’il y avait un doute.
http://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualit … aux/641124

“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

#391 08-03-2016 10:17:18

Denis
Membre
Site Web

GuillaumeF a écrit :

http://www.neveitalia.it/sport/biathlon … -femminile

Sur ce post de Neve Italia, on voit que Semerenko est dans la liste des partantes...

Je me suis servi de google traduction et le décorticage est très clair. Valj Semernko participera et, d'après ce site, Anais chevalier est très proche aussi, ce qui serait une excellente consécration.

Dernière modification par Denis (08-03-2016 10:17:44)

“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

#392 08-03-2016 10:35:22

gégé
Membre

J'avais calculé qu'il fallait en moyenne une quarantaine de points, ils ont vérifié les derniers championnats et ils arrivent à 34 au minimum et 44 au maximum.
Ce qui correspond à peu près. Anaïs en a 41. C'est bien parti.

Autre truc bizarre sur la liste provisoire de l'IBU, il n'y a pas de liste de réserve pour le top 15.
En coupe du monde, il y a 2 listes de réserve : 1 pour le top 25, l'autre pour les meilleurs de la semaine.
Si un des Top 25 est absent, il est remplacé par le top 26 et ainsi de suite.
L'an dernier, d'après ce que je vu, c'était aussi le cas pour les championnats du monde.
Vu qu'il y a (pour l'instant) 5 allemands dans le Top 15, le 16ème devrait être qualifié.

En l’occurrence, le 16ème est Simon Desthieux mais comme il est aussi 1er des non top 15, cela ne change rien.

Dernière modification par gégé (08-03-2016 10:35:58)

#393 08-03-2016 15:35:34

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

Anna29 a écrit :

Chose peu ordinaire : Martin Fourcade fera demain la une du télégramme smile
https://www.facebook.com/letelegramme/p … 79/?type=3

Eh oui !!! nooon  la une du Télégramme de ce lundi (et cela malgré le fait qu'on n'a pas revu les drapeaux bretons dans les tribunes ce week-end :p )
Cc5kmR5W0AElgLE.jpg

Et à l'intérieur, contenu AFP, presque une page entière (d'habitude, le biathlon au mieux c'est juste un bref entrefilet, comme sur la page de droite) :

808425SAM0686.jpg

Bref, c'est collector, je garde !

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#394 08-03-2016 15:47:10

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

GuillaumeF a écrit :

Oui, le "In addition to the NF's quota" est donc très important.

A propos de Birnbacher, 15ème du général et provisoirement en dépassement de quota chez les Allemands, ce serait quand même bien qu'il puisse prendre part au départ en masse dimanche : il vient d'annoncer la fin de sa carrière à l'issue des Championnats du monde !

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#395 08-03-2016 18:27:12

gégé
Membre

Attention : Je voulais voir si les listes de départ étaient publiées  (ce qui n'est pas encore le cas) et je viens de voir que le départ a été avancé à 13 heures.

#396 08-03-2016 19:20:49

Mika71
Membre

gégé a écrit :

Attention : Je voulais voir si les listes de départ étaient publiées  (ce qui n'est pas encore le cas) et je viens de voir que le départ a été avancé à 13 heures.

Pfff.... Vais devoir enregistrer. A moins qu'Eurosport ne traîne pas à mettre le replay.

Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

#397 08-03-2016 19:27:44

yo@nn
Membre

Mika71 a écrit :
gégé a écrit :

Pfff.... Vais devoir enregistrer. A moins qu'Eurosport ne traîne pas à mettre le replay.

Oui ou le replay Lequipe21

#398 08-03-2016 20:27:45

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne

yo@nn a écrit :
Mika71 a écrit :
gégé a écrit :

Oui ou le replay Lequipe21

ou une chaine Russe mais faut pas s'attendre a comprendre les commentaires

Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

#399 08-03-2016 20:31:39

Mika71
Membre

Je viens de regarder la météo pour la Norvège. Assez bizarre de reprogrammer à 13h00, alors que le temps est plus dégagé en fin de journée. En sachant que le matin, ils annoncent du brouillard...

Dernière modification par Mika71 (08-03-2016 20:32:07)

Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

#400 08-03-2016 21:06:59

Denis
Membre
Site Web

L'IBU prendra la décision à 11h45

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance