#361 07-03-2016 17:20:19

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur

Re : Oslo : championnats du monde 2016

gégé a écrit :
allezlesbis a écrit :

Gégé, pourquoi Valj Semerenko sur ta liste ?

Tenante du titre.
Le tenant du titre (ou champion olympique) de l'année précédente est automatiquement qualifié(e).
S'il (elle) ne se qualifie pas par la voie normale (médaillés, Top 15 CDM ou meilleurs Ch M, le dossard 30 lui est réservé.

C'était aussi le cas de Jacob Fak avant la pousuite masculine.

Je vois qu'elle n'est pas sur la liste provisoire de l'IBU..., on verra si je me trompe après l'individuelle.

C'est mentionné sur le guide IBU des mondiaux (Page 242)

16030705233116812814035610.png

#362 07-03-2016 17:43:34

allezlesbis
Membre

gégé a écrit :
allezlesbis a écrit :

Gégé, pourquoi Valj Semerenko sur ta liste ?

Tenante du titre.
Le tenant du titre (ou champion olympique) de l'année précédente est automatiquement qualifié(e).
S'il (elle) ne se qualifie pas par la voie normale (médaillés, Top 15 CDM ou meilleurs Ch M, le dossard 30 lui est réservé.

C'était aussi le cas de Jacob Fak avant la pousuite masculine.

Je vois qu'elle n'est pas sur la liste provisoire de l'IBU..., on verra si je me trompe après l'individuelle.

Bien sûr, tu ne te trompes pas ! mais Valj est tellement en retrait cette saison : 44ème au général  (elle est pour l'instant presque à la même place qu'il y a 9 ans), et de plus 80ème au sprint donc pas de poursuite, que j'avais oublié qu'elle avait gagné la mass l'an dernier... Tant mieux qu'elle puisse de ce fait participer, elle figurera quoi qu'il en soit sur la liste définitive.
On lui souhaite malgré tout un beau résultat sur l'Individuel.

#363 07-03-2016 17:43:46

Mika71
Membre

allezlesbis a écrit :
Mika71 a écrit :

Rageant pour certains, qui voudraient voir briller cette équipe de France. De le voir, si près du podium, avec un temps de tir dans les derniers. Oui, je me dis, qu'il avait les moyens de faire mieux. C'est juste une pointe de déception, rien de plus. wink wink

D'un autre coté, ça montre aussi la marge de progression qu'il a encore. Comme tu dis, il s'améliore d'année en année et je suis sur qu'il claquera des podiums, voir des victoires à l'avenir.

Après, bien entendu, je suis pas à la place de Simon et il doit avoir des raisons à ses tirs lent. wink wink

Elle brille cette équipe de France !!! Savourons les magnifiques performances de nos champions, mais aussi celles de nos athlètes qui ont fait de très belles courses !
Sans rancune, Mika wink wink

T'as tout à fait raison. Savourons ses performances et profitons-en. cool S'était une petite de déception de l'instant "T". wink
Mais après coup, on ne peut être qu'heureux de sa place. D'autant plus, qu'il sortait de certains week-end difficile.

J'ai une petite impression d'ailleurs, que Quentin et Simon D ont eu une baisse de régime durant le second et le troisième cycle. Et là, pour les mondiaux, ils sont entrain de retrouvé leur condition physique du début de saison. cool

Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

#364 07-03-2016 17:49:02

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

après une petite recherche j'ai lu les raisons de la sprint désastreuse de Lukas Hofer: 
chute et carabine endommagé
pas de bol pour lui  sad
il lui reste l'individuel pour bien figurer .

#365 07-03-2016 18:18:19

jef3258
Membre
Lieu : GERS
Site Web

J'ai fait un petit comparatif entre les 3 plus grands biathlètes de tous les temps, que je vous laisse découvrir:
        COMPARATIF   

OLE E. BJORDALEN     RAPHAEL POIREE    MARTIN FOURCADE

SAISONS                             24                                12                       10

VICTOIRES IND.                  94                                44                       48

TOUTES VICTOIRES            129                                66                       56

PODIUM IND.                    173                               103                       91

PODIUM EQUIPES            240                               119                      113

TITRES MONDIAUX               6                                 4                                5( acquis 2016)

TITRES/ DISCIPLINE           20                                10                       14   

OLYMPICS           

OR                                       8                                                            2
ARGENT                               4                                 1                            2
BRONZE                               1                                 2   

CHAMPIONNAT                      42                               18                          18

OR                                      19                                 8                           9
ARGENT                              14                                 3                           7
BRONZE                                9                                 7                           2

si il a des erreurs, je m'en excuse par avance

#366 07-03-2016 18:20:44

Schneehexer
Membre

Nissarte a écrit :

16030705233116812814035610.png

Je comprends l'article différemment. On a un quota de 4 partants par fédération nationale. Néanmoins, si une fédération nationale compte plus de 4 médaillés, sont autorisés à partir tous ses médaillés et se voit donc fait une première exception à la règle des quotas nationaux. Enfin, et ceci constitue la seconde exception, si un pays a déjà quatre qualifié(e)s, médaillé(e)s ou non, et que n'apparaît pas qualifié(e) le/la champion(ne) du monde ou olympique de la mass start s'étant tenue l'année précédente - sous entendu parce que les quotas nationaux auraient déjà été confisqués par de meilleurs biathlètes dépendant de la même fédération nationale - il lui est alors possible de prendre le départ de la mass-start, avec le dossard numéro 30. Mais cela suppose que le/la biathlète en question se soit qualifié(e) par le biais de l'une des 15 premières positions au classement général de la coupe du monde en cours ou par le biais des points acquis sur l'individuel, le sprint et la poursuite des championnats du monde en cours. Si ce/cette biathlète est déjà médaill(é)e, le problème ne se pose pas, au titre du point susmentionné.

Sans cette interprétation, la fin de l'article apparaît en contradiction avec la phrase d'introduction. Voilà pourquoi Semerenko ne figurerait pas sur la liste de départ prévisionnelle éditée en vue de la mass-start.

Dernière modification par Schneehexer (07-03-2016 18:35:41)

#367 07-03-2016 18:36:17

gégé
Membre

Schneehexer a écrit :

Je comprends l'article différemment. On a un quota de 4 partants par fédération nationale. Néanmoins, si une fédération nationale compte plus de 4 médaillés, sont autorisés à partir tous ses médaillés et se voit donc fait une exception à la règle des quotas nationaux. Enfin, si un pays a déjà quatre qualifié(e)s, médaillé(e)s ou non, et que n'apparaît pas qualifié(e) le/la champion(ne) du monde ou olympique de la mass start s'étant tenue l'année précédente - sous entendu parce que les quotas nationaux auraient déjà été confisqués par de meilleurs biathlètes dépendant de la même fédération nationale - il lui est alors possible de prendre le départ de la mass-start, avec le dossard numéro 30. Mais cela suppose que le/la biathlète en question se soit qualifié(e) par le biais de l'une des 15 premières positions au classement général de la coupe du monde en cours ou par le biais des points acquis sur l'individuel, le sprint et la poursuite des championnats du monde en cours. Si ce/cette biathlète est déjà médaill(é)e, le problème ne se pose pas.

Sans cette interprétation, la fin de l'article apparaît en contradiction avec la phrase d'introduction. Voilà pourquoi Semerenko ne figure pas sur la liste de départ prévisionnelle éditée en vue de la mass-start.

Ben non.

In addition to the NF's quota, the champions of the previous year ... wil be allowed to be entered.
She/he will receive start number 30 unless he have been selected in accordance with the above rule

"Il reçoit le dossard 30 sauf s'il est déjà qualifié."
Cela veut bien dire qu'il est qualifié même s'il ne vérifie pas les critères de qualification.

#368 07-03-2016 18:39:14

Hapax
Membre

jef3258 a écrit :

J'ai fait un petit comparatif entre les 3 plus grands biathlètes de tous les temps, que je vous laisse découvrir:
        COMPARATIF   

OLE E. BJORDALEN     RAPHAEL POIREE    MARTIN FOURCADE

SAISONS                             24                                12                       10

VICTOIRES IND.                  94                                44                       48

TOUTES VICTOIRES            129                                66                       56

PODIUM IND.                    173                               103                       91

PODIUM EQUIPES            240                               119                      113

TITRES MONDIAUX               6                                 4                                5( acquis 2016)

TITRES/ DISCIPLINE           20                                10                       14   

OLYMPICS           

OR                                       8                                                            2
ARGENT                               4                                 1                            2
BRONZE                               1                                 2   

CHAMPIONNAT                      42                               18                          18

OR                                      19                                 8                           9
ARGENT                              14                                 3                           7
BRONZE                                9                                 7                           2

si il a des erreurs, je m'en excuse par avance

Super tableau. Mais je rajouterais juste la distinction individuel/collectif pour les championnats et les JO. smile

Dernière modification par Hapax (07-03-2016 18:39:29)

#369 07-03-2016 18:46:40

Schneehexer
Membre

gégé a écrit :

Ben non.

In addition to the NF's quota, the champions of the previous year ... wil be allowed to be entered.
She/he will receive start number 30 unless he have been selected in accordance with the above rule

"Il reçoit le dossard 30 sauf s'il est déjà qualifié."
Cela veut bien dire qu'il est qualifié même s'il ne vérifie pas les critères de qualification.

Correction : Elle/Il recevra le dossard numéro 30 à moins d'avoir déjà été qualifié au titre de la règle susmentionnée... sous entendu la règle portant sur la qualification au titre du statut de médaillé, quand bien même les quotas nationaux auraient déjà été atteints. Sens de la phrase : si le biathlète est qualifié en tant que médaillé, il recevra non pas le dossard numéro 30, mais le dossard correspondant au numéro attaché à son statut de médaillé.

Dernière modification par Schneehexer (07-03-2016 18:47:42)

#370 07-03-2016 18:58:17

gégé
Membre

S'il est dans le top 15 ou même qualifié parmi les meilleurs des Championnats, il n'y a aucune raison de lui attribuer le dossard 30 (plus élevé que celui auquel il prétend).

Par "above rule"; ils font référence au mode de qualification en tout début de chapitre : Le top 15 + les médaillés + les meilleurs des championnats.

#371 07-03-2016 19:06:36

Schneehexer
Membre

La version anglaise, qui est en fait une traduction de la formulation allemande faisant légalement référence, perd d'ailleurs en subtilité :

Die maximal zulässige Anzahl Meldungen eines NV sind vier Wettkämpfer. Hat ein NV jedoch mehr als vier Medaillengewinner, dann sind alle Medaillengewinner dieses NV startberechtigt. Zusätzlich zum Kontingent des NV dürfen die Sieger des Massenstarts der OWS oder WM des Vorjahres gemeldet werden. Wurden sie nicht bereits nach obiger Regel ausgewählt, erhalten sie und er Startnummer 30.

En fait, en anglais, ils auraient dû traduire le "dürfen" par "may be allowed" et non pas par "will be allowed". Dans la version allemande, ils font la distinction entre "startberechtigt sein" (les médaillés ont le droit de prendre le départ) et "gemeldet werden dürfen" (les biathlètes qui ont gagné la mass start des championnats du monde ou des JO de l'année précédent peuvent - sous entendu sous conditions de se qualifier par ailleurs - prendre le départ). Le "dürfen" allemand n'est pas aussi fort que le "pouvoir" français et c'est donc assez difficilement traductible en français. Le "dürfen" allemand ne constitue pas une autorisation pure et simple à prendre part à la mass start. En fait, cela signifie implicitement qu'ils ne sont pas exclus de la participation à la mass start au titre des quotas nationaux. En d'autres termes, ils sont éligibles, mais pas plus.

Dernière modification par Schneehexer (07-03-2016 19:12:29)

#372 07-03-2016 19:21:41

gégé
Membre

Le fait que Semerenko ne soit pas sur la liste provisoire semble te donner raison.
On verra après l'individuelle.

J'avais oublié que le biathlon est un sport allemand, disputé en Allemagne, géré par les allemands.
Et comme je ne comprend pas un traître mot de la langue de Nietzsche...

Si c'est le cas, la bonne nouvelle est que cela fait une place de plus pour Anaïs et Justine. smile

Dernière modification par gégé (07-03-2016 19:29:59)

#373 07-03-2016 20:13:05

meme_sans_fart
Membre

Pour moi, la version anglaise comme l'allemande, laissent comprendre qu'il ne s'agit que d'une question de procédure, formalité. La féd ukrainienne doit inscrire Semerenko, par défaut elle n'est pas inscrite par l'IBU tandis que les autres le sont. Elle prendra alors le départ, peu importe si les quotas sont atteints ou pas.
Pour le dossard, c'est clair...

#374 07-03-2016 20:37:18

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)

Ca m'étonnerait quand même que l'IBU oublie Semerenko de la liste provisoire...

#375 07-03-2016 21:03:40

gégé
Membre

Il y a juste un truc qui me chiffonne avec la version de Schneehexer, c'est la référence au dossard 30.
Je m'explique avec un peu de fiction :

Supposons que Martin soit le tenant du titre,
qu'il termine chaque épreuve à la quatrième place,
que Simon D. gagne le sprint devant Quentin,
que Jean-Guy gagne la poursuite,
que Simon F. gagne l'individuelle.

Résultat :
Simon D. dossard 1
Jean-Guy dossard 2
Simon F. dossard 3
Quentin dossard 4
et finalement le N*1 mondial partirait avec le dossard 30  nooon

Alors que le fait que le tenant parte avec le 30 s'il n'est pas qualifié semble logique.

#376 07-03-2016 21:42:08

GuillaumeF
Membre

gégé a écrit :

Il y a juste un truc qui me chiffonne avec la version de Schneehexer, c'est la référence au dossard 30.

Résultat :
Simon D. dossard 1
Jean-Guy dossard 2
Simon F. dossard 3
Quentin dossard 4

Alors que le fait que le tenant parte avec le 30 s'il n'est pas qualifié semble logique.

Bah non, il sera dossard 16, en tant que 1er meilleur des championnats du monde (hors médaillés)...

Dernière modification par GuillaumeF (07-03-2016 21:52:12)

#377 07-03-2016 22:10:00

gégé
Membre

GuillaumeF a écrit :
gégé a écrit :

Résultat :
Simon D. dossard 1
Jean-Guy dossard 2
Simon F. dossard 3
Quentin dossard 4

Bah non, il sera dossard 16, en tant que 1er meilleur des championnats du monde (hors médaillés)...

Donc la mention du dossard 30 sert à quoi ?
Si la version de Schneehexer est exacte et que le tenant doive se qualifier et qu'il porte le dossard le dossard correspondant à sa qualification; quand doit-il porter le 30 ?
Jamais !

Je reste donc sur mon premier avis qui est que le tenant est qualifié d'office .
De toute façon, on n'a plus bien longtemps à attendre, à moins qu'elle nous fasse un retour fracassant (comme Fak qui était largué avant la pousuite) et se qualifie sur l'individuelle.

Dernière modification par gégé (07-03-2016 22:10:34)

#378 07-03-2016 22:12:30

Schneehexer
Membre

meme_sans_fart a écrit :

Pour moi, la version anglaise comme l'allemande, laissent comprendre qu'il ne s'agit que d'une question de procédure, formalité. La féd ukrainienne doit inscrire Semerenko, par défaut elle n'est pas inscrite par l'IBU tandis que les autres le sont. Elle prendra alors le départ, peu importe si les quotas sont atteints ou pas.
Pour le dossard, c'est clair...

Oui, l'article peut aussi se comprendre sous cette forme. Néanmoins, il y a un aspect juridique qui m'interpelle, et c'est pourquoi j'avais compris la version anglaise telle que je la comprends avant même de m'être référé à la version allemande. Je m'explique, en reprenant volontairement la lecture proposée par Gégé.

En première phrase, il est expliqué que les 30 partants pour la mass-start seront sélectionnés comme suit : les 15 premiers au général de la coupe du monde de même que tous les médaillés qui ne compteraient pas déjà dans ces 15 premiers au général, les partants restant étant sélectionnés sur la base des points acquis sur l'Individuel, le Sprint et la Poursuite du championnat du monde en cours.
En fin d'article, il est précisé que le/la champion(ne) du monde ou olympique de la mass start s'étant tenue l'année précédente pourra être inscrite sur la liste de départ de la mass-start des championnats du monde en cours, faisant ainsi abstraction pour ce cas des quotas nationaux. Il est en outre précisé que, dans le cas où celui/celle-ci ne serait pas déjà qualifié(e) selon les modalités précitées, il/elle se verra attribuée le numéro 30.

Maintenant, imaginons le cas d'une fédération voyant son biathlète, sélectionné en 30ème position, être sorti de la liste de départ parce que remplacé par un champion du monde/olympique en titre ne répondant à aucun des critères mentionnés en première phrase (faire partie des 15 premiers du général de la coupe du monde ou des médaillés des championnats du monde considéré qui ne feraient pas partie de ces 15 premiers au général, ou sur la base des points acquis sur l'individuel, le sprint et la poursuite). Sur un tel aspect, vue la formulation de l'article, je pense que l'IBU serait directement attaquable d'un point de vue juridique. D'où ma compréhension de l'article sous la forme exposée précédemment.

Dernière modification par Schneehexer (07-03-2016 22:42:27)

#379 07-03-2016 22:18:45

GuillaumeF
Membre

Le dossard 30, il sert si la personne n'est pas qualifié à la mass-start, c'est tout...

Et ce n'est pas automatique : will be allowed to be entered.

Et puis vous voyez vraiment Semerenko défendre son titre après sa saison pourrie ?!?

Dernière modification par GuillaumeF (07-03-2016 22:19:59)

#380 07-03-2016 22:18:56

meme_sans_fart
Membre

gégé a écrit :

Donc la mention du dossard 30 sert à quoi ?
Si la version de Schneehexer est exacte et que le tenant doive se qualifier et qu'il porte le dossard le dossard correspondant à sa qualification; quand doit-il porter le 30 ?
Jamais !

Non le tenant ne doit pas se qualifier à mon avis. Il suffit de l'inscrire.
Et Semerenko prend le dossard 30 en effet.

gégé a écrit :

Je reste donc sur mon premier avis qui est que le tenant est qualifié d'office .

Yes!

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance