Vous n'êtes pas identifié(e).
720
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
Les 2 classements se rapprochent de plus en plus de toute façon.
Il n'y a que 5 biathlètes avec 15 résultats sur 15 courses et 1 seul à 14, pour tous les autres les points sont identiques.
15/15
Fourcade M.
Boe T.
Shipulin A.
Svendsen E.
Garanichev E.
14/15
Tsvetkov M.
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
@ gégé : en effet. Si on regarde le détail de la saison 2014 / 2015 Messieurs, on voit que seuls 7 athlètes ont été concernés et on peut calculer facilement ce que cela leur a couté.
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
phb2 a écrit :720
Donc tu dis que lorsqu'il s'agit de remettre le jaune sur les épaules de l'athlète à 16h sur le site de l'étape le jour de la 25ième étape, l'IBU fait le calcul 750 - 30 ??
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
Pour les 24 premières étapes, l'IBU comptabilise tous les points.
Après la 25e, elle enlève le moins bon résultat des 25,
après la 26e, les 2 moins bons résultats sont déduits.C'est tout simple.
Finalement cela revient à déduire les 2 plus mauvais résultats dès le début en considérant que les biathlètes marquent 0 point pour toutes les épreuves à venir.
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
meme_sans_fart : je vais détailler un peu plus (je pensais l'avoir fait, mais non) sur la raison pour laquelle le total de points course après course ne peut en aucun cas diminuer (même avec retrait des deux plus mauvais résultats) et est donc définitivement acquis.
Jusqu'au rang N-2 (où N est le nombre total de courses à disputer dans la saison, cette année N = 26), soit la 24ème course, il n'y a rien de particulier : les points du jour sont rajoutés en intégralité au total précédent.
(pour ceux qui ont marqué des points sur toutes les 24 courses jusque là) que se passe-t-il à la 25ème épreuve ?
On prend le résultat du jour R25 et on le compare au plus mauvais résultat P1 (désormais connu) des 24 épreuves précédentes. Soit l'opération : S25 = R25 - P1
Si le solde est positif (S > 0), on rajoute les points correspondants au classement général.
Exemple : R25 = 30 (11ème) et P1 = 18 (23ème). S25 = R25 - P1 = 30 - 18 = + 12
C'est ce nombre qui sera rajouté au total du général (il augmente donc, et pourtant on a bien retiré un résultat)
Si le solde est négatif ou nul (S ≤ 0) le total du général reste inchangé.
Exemple : R25 = 15 (26ème) et P1 = 20 (21ème). S = R25 - P1 = -5
Pourquoi on ne retire rien ? (dans l'exemple ici ce serait 5 pts de moins)
Parce que R25 est devenu P'1 (nouveau plus mauvais résultat se substituant à P1). On retire donc ce résultat, ou plutôt on ne le compte pas, l'opération étant nulle (R25 - P'1 = 15 -15 = 0), -> total inchangé.
Ce qui peut changer par contre, c'est le deuxième plus mauvais résultat (qui sera pris en compte à la 26ème course)
Si R25 < P2, alors R25 devient P'2 (deuxième plus mauvais résultat) en substitution de P2.
P'2 sera alors le score de référence pour l'ultime opération à la 26ème course (S26 selon le même principe que S25).
L'avantage de ceux qui ont déjà deux score à zéro au moment des opérations finales, c'est qu'ils conservent un potentiel de gain au tarif normal: 60 pts, la victoire, etc.
Celui qui a encore "en réserve" un plus mauvais résultat contenant des points voit son espérance de gain diminuée d'autant : 60 pts moins P.
Le potentiel de gain est d'autant plus réduit que le mauvais score entrant dans l'opération est élevé.
Si on ne retire que 5 points, gain maxi 55 pts, si c'est 20, gain maxi 40 pts.
Ce qui fait que suivant le cas le vainqueur de la dernière course peut effectivement augmenter son total de points au général (ex: 40 si le pire résultat à retrancher est de 20) de façon moindre que celui qui termine 4ème…
Note : le maximum de points possible pour un biathlète dans la saison est 1440 (24x60). Hypothèse hautement improbable : s'il gagne les 24 premières courses le plein est fait, peu importe le résultat sur les deux dernières (de zéro pointé à deux nouvelles victoires). Un champion qui gagne les 26 courses aura le même total que celui qui n'en gagne "que" 24.
Note bis : A propos du dossard jaune et du gros globe : c'est la même chose.
Celui qui gagne le gros globe endosse (ou conserve) forcément le dossard jaune.
zut! faut cliquer!
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
A lire attentivement ; tout est dit. C'est clair, net et simple.
Biathlon = ski + TIR Biathlon - tir = SKI de FOND
Note bis : A propos du dossard jaune et du gros globe : c'est la même chose.
Non. Le dossard jaune est attribué tout au long de l'année au biathlète qui est en tête dans le classement général brut. Le gros globe est attribué en fin de saison à celui qui aura remporté le classement général net. On peut de ce fait avoir sur la fin de saison comme porteur du dossard jaune un biathlète qui n'est pas forcément le mieux placé pour remporter le gros globe. Voilà pourquoi je me fie au classement net, tout en gardant à l'esprit les potentiels de perte plus ou moins grands selon les biathlètes.
m_9er a écrit :Note bis : A propos du dossard jaune et du gros globe : c'est la même chose.
Non. Le dossard jaune est attribué tout au long de l'année au biathlète qui est en tête dans le classement général brut. .
Est - ce bien certain ? Pour ma part, je n'en suis pas si sûr. Je serais plutôt du même avis que m_er .=> à confirmer.
Biathlon = ski + TIR Biathlon - tir = SKI de FOND
Schneehexer a écrit :m_9er a écrit :Note bis : A propos du dossard jaune et du gros globe : c'est la même chose.
Non. Le dossard jaune est attribué tout au long de l'année au biathlète qui est en tête dans le classement général brut. .
Est - ce bien certain ? Pour ma part, je n'en suis pas si sûr. Je serais plutôt du même avis que m_er .=> à confirmer.
J'ai pas tout lu mais oui cela me parait correct :
- Avant les deux dernières épreuves, dossard jaune = 1er du classement brut.
- Après l'avant-dernière épreuve, dossard jaune = 1er de (classement brut - le plus mauvais résultat)
- Après la dernière épreuve : dossard jaune = 1er du classement net évidemment
Dernière modification par Gillou (31-01-2016 16:40:29)
Est-ce bien certain ? Pour ma part, je n'en suis pas si sûr. Je serais plutôt du même avis que m_er .=> à confirmer.
En fait, pour être plus précis, l'IBU ne considère qu'un seul classement au général. Une large partie de l'année, c'est le classement que je qualifie de brut. A ce classement au général que je qualifie de brut, l'IBU - comme expliqué par m_9er - retire au terme de l'avant dernière étape le plus mauvais résultat et au terme de la dernière étape l'autre plus mauvais résultat. L'IBU publie alors un classement qui est intermédiaire - entre ce que je qualifierais de brut et de net - au terme de l'avant dernière étape, et un classement qualifiable de net au terme de la dernière étape. La manière de procéder n'est en fait pas si claire que cela dans le manuel de l'IBU, car il n'est jamais précisé les temporalités de ces retraits. Mais c'est néanmoins ainsi qu'elle procède, car les classements au général publiés avant les deux dernières épreuves montrent assurément les valeurs brutes.
Ceux qui encadrent une équipe nationale ne peuvent sûrement pas se contenter du classement général brut - tel que publié par l'IBU - au cours de la saison. Il est utile néanmoins puisque c'est à partir de ce classement général brut que sont sélectionnés les partants pour les mass-starts, par exemple. [Edit : hormis, pour la dernière mass-start lorsque celle-ci clôt la saison] Mais, si tu as parmi tes biathlètes un cador qui joue le général et avec qui tu dois décider de la meilleure manière de gérer la fin de saison, tu te fies forcément au classement net. Il est certain qu'avant de décider ce que Martin fera sur les étapes canadienne et américaine, Martin lui-même et l'encadrement auront observé où la concurrence et lui-même se situent sur ce classement général net. Si tu veux savoir où se situe Marie Dorin par rapport à Gabriela Soukalova, tu es obligé de jeter un œil sur ce classement général net. Au classement général brut, Marie a 88 points de retard : 679 points pour Soukalova contre 591 points pour Dorin-Habert. Au classement général net, si je ne me trompe pas, elle a seulement 66 points de retard : 613 points pour Soukalova contre 547 points pour Dorin-Habert. L'information peut être appréhendée de 2 manières. Il y a encore un certain suspense, car l'écart est plus restreint qu'il n'y parait au premier abord. Mais, Soukalova a un plus grand droit à l'erreur dans le sens où un mauvais résultat serait plus largement amorti au classement général.
Dernière modification par Schneehexer (31-01-2016 16:48:28)
J'ai pas tout lu mais oui cela me parait correct :
- Avant les deux dernières épreuves, dossard jaune = 1er du classement brut.
- Après l'avant-dernière épreuve, dossard jaune = 1er de (classement brut - le plus mauvais résultat)
- Après la dernière épreuve : dossard jaune = 1er du classement net évidemment
On rédigeait en même temps, mais oui, c'est exactement cela. Exprimé de manière beaucoup plus concise !
´meme_sans_fart : je vais détailler un peu plus (je pensais l'avoir fait, mais non) sur la raison pour laquelle le total de points course après course ne peut en aucun cas diminuer (même avec retrait des deux plus mauvais résultats) et est donc définitivement acquis.
Au message #20 phb2 indique que l'IBU retire le plus mauvais résultat à l'issue de la 25 ième (confirmé par gégé au #25). Ça change tout dans ce cas là en effet.
Je ne pense pas que ça avait été dit précédemment et comme Schneehexer je n'ai pas trouvé l'info dans le catalogue IBU sur la temporalité des retraits (et je le redis, c'est bien de celà qu'il s'agissait dans notre discussion).
Je reprends mon exemple simple:
Athlète A:
marque 30 pts chaque étape toute la saison (26 fois)
Athlète B:
totalise 695 pts à étape 24 avec une fois 0 pts et une fois 10 pts comme plus mauvais,
et marque 20 pts sur chacune des étapes 25 et 26.
Et. 24:
A = 720 pts jaune
B = 695 pts
Et. 25:
A = 720 pts (720 +30 - 30 ) jaune
B = 715 pts (695+ 20 - 0)
Et. 26:
A = 720 ( 720 +30 -30 ) ou 780 - 2 x 30
B = 725 ( 715 +20 -10 ) jaune
A est donc parti avec le jaune et marque 30 pts sur l'étape 26, et il donne le jaune et le globe à B qui termine derrière en marquant seulement 20 pts.