#301 21-02-2014 10:09:46

allezlesbis
Membre

Re : Commentaires sur les retransmissions du biathlon à la télévision

ilcanzese a écrit :

la Savoie c'est l' Italie smile  .... au tout au moins elle était  italienne comme Nice wink

Ce n'est pas le lieu, mais à l'occasion je te donnerai un cours d'histoire de la Savoie et de l'Italie (c'est mon job...) et pour résumer, mais tu devrais le savoir, l'Italie est une entité politique depuis 1861 seulement (proclamation du Royaume d'Italie). La Savoie qui faisait partie auparavant d'un état indépendant, est devenue française (et fière de l'être wink) en 1860.

Pour en revenir au sujet qui vous fait hurler, il faut prendre de la distance ! ces journalistes font de la provoc et font remonter à la surface un vieux débat : la suprématie de l'alpin sur les autres disciplines du ski. Ce n'est pas nouveau, c'est comme ça depuis des lustres. L'argument mis en avant étant le nombre de pratiquants est avant tout d'ordre économique. L'industrie du ski alpin rapporte bien plus que ce que rapporte celle de toutes les autres disciplines réunies ( une broutille...). Le mépris qu'ont ces journalistes à l'égard des médaillés autres que les alpins (ceux-là, on les aime bien, ils n'y sont pour rien) est à l'image de la sorte de dédain qu'ont les stations de ski alpin à l'égard des autres pratiques dites mineures (en particulier les disciplines nordiques). Et quand ont voit le budget consacré par la FFS au ski alpin par rapport à celui affecté au nordique, alors qu'on est là uniquement dans un contexte de compétitions et qu'il devrait donc y avoir équité, on ne peut que constater que le débat est identique.
Savoie Mont Blanc Tourisme sensé soutenir tous les athlètes des deux Savoie, avait fait le choix d'être partenaire de l'équipe de France d'alpin. j'avais demandé à un responsable pour quelle raison il ne l'était pas pour le nordique, il m'avait été répondu qu'on ne pouvait pas comparer...
Donc les journalistes pointés du doigt ne sont que le reflet de ce qui est malheureusement en France, une réalité à tous les niveaux.
Le mieux est de les ignorer et de continuer, chacun à sa façon, de faire la promotion du biathlon et des biathlètes.

#302 21-02-2014 11:19:58

phb2
Membre
Lieu : CH Vd

@allezlesbis - Analyse très profonde et très pertinente. Il n'en demeure pas moins que les propos tenus par ces deux journalistes, sportifs de surcroit, sont à tout le moins navrants et regrettables, ceci, sans mentionner l'incrustation persistante " ENFIN DES VRAIES MEDAILLES ", qui, elle, est proprement honteuse et insultante à l'égard des disciplines non alpines, même si tu considères qu'il ne s'agit là "que" de la provocation. J'ai heureusement relevé que, dans ce débat, 3 autres journalistes présents autour de la table se sont élevés vigoureusement contre de telles considérations et je les en félicite et remercie. A mon avis, il ne serait pas inutile que S.Missilier et A.Pinturault, sportifs émérites, mettent également les points sur les i, mais peut être l'ont ils déjà fait.

Dernière modification par phb2 (21-02-2014 13:06:48)

Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

#303 21-02-2014 12:30:44

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

je plaisantais allezlesbis
je connait très bien l'histoire de mon pays natal ............ wink
mais je te donne raison
"Le mieux est de les ignorer et de continuer, chacun à sa façon, de faire la promotion du biathlon et des biathlètes."

#304 21-02-2014 12:45:41

allezlesbis
Membre

ilcanzese a écrit :

je plaisantais allezlesbis
je connait très bien l'histoire de mon pays natal ............ wink
mais je te donne raison
"Le mieux est de les ignorer et de continuer, chacun à sa façon, de faire la promotion du biathlon et des biathlètes."

On aura peut-être un jour l'occasion de se rencontrer sur une Coupe du Monde à Anterselva wink

#305 21-02-2014 13:11:44

ilcanzese
Membre
Site Web

qui sait ? le monde est petit smile
très belle vallée même en été avec pas mal des locations a prix raisonnables

#306 21-02-2014 13:13:10

Moustache
Membre
Lieu : Provins

Pierre Fulla vient parler des commentaires des journalistes de France TV sur le plateau de L'édition spéciale sur Canal+ (en clair), c'est dans 5 minutes.

#307 21-02-2014 13:17:47

ilcanzese
Membre
Site Web

nofoot a écrit :

la Savoie avant de devenir française  appartenait au duché de Wurtemberg  c'est tout sauf  italien  ça

tu te trompe de région  ..... (  Franche-Comté )
(Appelée Sapaudia, au Moyen Âge, composée de six provinces historiques, la Savoie est devenue un comté au XIe siècle, puis un duché indépendant en 1416. Berceau de la Maison de Savoie, elle appartient aux territoires princiers des ducs de Savoie, appelés États de Savoie puis Royaume de Sardaigne. Le duché est annexé à la France par le traité de Turin en 1860. Aujourd'hui, la Savoie forme deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie. Afin de ne pas confondre la région et le département homonyme, l'administration et les médias utilisent parfois l'expression « Pays de Savoie », voire « les Savoies ».)

#308 21-02-2014 14:39:59

allezlesbis
Membre

ilcanzese a écrit :
nofoot a écrit :

la Savoie avant de devenir française  appartenait au duché de Wurtemberg  c'est tout sauf  italien  ça

tu te trompe de région  ..... (  Franche-Comté )
(Appelée Sapaudia, au Moyen Âge, composée de six provinces historiques, la Savoie est devenue un comté au XIe siècle, puis un duché indépendant en 1416. Berceau de la Maison de Savoie, elle appartient aux territoires princiers des ducs de Savoie, appelés États de Savoie puis Royaume de Sardaigne. Le duché est annexé à la France par le traité de Turin en 1860. Aujourd'hui, la Savoie forme deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie. Afin de ne pas confondre la région et le département homonyme, l'administration et les médias utilisent parfois l'expression « Pays de Savoie », voire « les Savoies ».)

Pas mal ! Tu mérites un 18/20 en histoire wink
Le duché de Savoie (dont fait partie Nice) devient royaume au début du XVIIIème s, et le duc devenant roi de Sardaigne, on parlera désormais de Royaume de Piémont Sardaigne jusqu'en 1860.

D'un sujet sur des commentaires de journalistes, on arrive à parler de l'histoire de la Savoie (et de Nice), ça doit faire sourire Nissarte wink

La Franche Comté quant à elle, devient définitivement française en 1678 (presque 2 siècles avant la Savoie).

#309 21-02-2014 14:44:54

ilcanzese
Membre
Site Web

et l'histoire de l'Italie moderne  a commencé pas loin de chez moi ............ a Plombières les bains  smile

#310 21-02-2014 16:07:00

allezlesbis
Membre

ilcanzese a écrit :

et l'histoire de l'Italie moderne  a commencé pas loin de chez moi ............ a Plombières les bains  smile

...Et de la Savoie française aussi wink

#311 21-02-2014 17:08:49

allezlesbis
Membre

Appréciable que pendant le relais des filles, André Garcia ait évoqué la situation en Ukraine. Bien aussi ce qu'a dit G. Holz sur le fait que ce sont les JO mais qu'on se doit en même temps de parler des problèmes que vit un pays. Que les Ukrainiennes aient gagné a été l'occasion de parler pendant la compétition du drame que vit le pays (on espère que ça aurait été le cas également si elles n'avaient pas fait de podium).
Et il serait malvenu de dire qu'on ne doit pas mélanger sport et politique...

Dernière modification par allezlesbis (21-02-2014 17:19:37)

#312 21-02-2014 17:40:44

Schneehexer
Membre

allezlesbis a écrit :

Appréciable que pendant le relais des filles, André Garcia ait évoqué la situation en Ukraine. Bien aussi ce qu'a dit G. Holz sur le fait que ce sont les JO mais qu'on se doit en même temps de parler des problèmes que vit un pays. Que les Ukrainiennes aient gagné a été l'occasion de parler pendant la compétition du drame que vit le pays (on espère que ça aurait été le cas également si elles n'avaient pas fait de podium). Et il serait malvenu de dire qu'on ne doit pas mélanger sport et politique...

Chacun son opinion. Je pense qu'il y a effectivement des choses bien plus importantes que le sport. Mais je trouvais que ça tournait au pathos. Bon, je n'ai pas vu non plus l'intégralité du relais... mais je préfère quand on traite des problèmes géopolitiques en dehors du sport. Ca évite les raccourcis, les tentatives d'explication des performances par les éléments de contexte, les effets de pathos dont sont si friands les journalistes, etc.

#313 21-02-2014 18:45:00

allezlesbis
Membre

Schneehexer a écrit :
allezlesbis a écrit :

Appréciable que pendant le relais des filles, André Garcia ait évoqué la situation en Ukraine. Bien aussi ce qu'a dit G. Holz sur le fait que ce sont les JO mais qu'on se doit en même temps de parler des problèmes que vit un pays. Que les Ukrainiennes aient gagné a été l'occasion de parler pendant la compétition du drame que vit le pays (on espère que ça aurait été le cas également si elles n'avaient pas fait de podium). Et il serait malvenu de dire qu'on ne doit pas mélanger sport et politique...

Chacun son opinion. Je pense qu'il y a effectivement des choses bien plus importantes que le sport. Mais je trouvais que ça tournait au pathos. Bon, je n'ai pas vu non plus l'intégralité du relais... mais je préfère quand on traite des problèmes géopolitiques en dehors du sport. Ca évite les raccourcis, les tentatives d'explication des performances par les éléments de contexte, les effets de pathos dont sont si friands les journalistes, etc.

En effet chacun a sa liberté de penser, mais quand il y a des morts, près de 90 à ce jour, dans un pays dont les athlètes sont présents aux JO, on ne peut pas parler de "problèmes géopolitiques à traiter en dehors du sport"(ça nous va bien de dire ça quand on n'est pas directement concernés). Il vaut mieux s'exprimer sur un tel sujet, que ne rien dire...Rester dans la juste mesure (ce qu'elle est pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres) quand on parle en direct est difficile. Et s'ils ne disaient rien, beaucoup ne manqueraient pas de reprocher leur silence aux journalistes.
Le problème, c'est que sous prétexte de ne pas "tomber dans le pathos" (expression très en vogue depuis quelque temps), on préfère passer sous silence ce que l'on considère comme dérangeant.
Cette dernière remarque ne concerne pas particulièrement les propos tenus par Schneehexer ;)

Dernière modification par allezlesbis (21-02-2014 18:49:14)

#314 21-02-2014 20:00:07

Schneehexer
Membre

allezlesbis a écrit :

En effet chacun a sa liberté de penser, mais quand il y a des morts, près de 90 à ce jour, dans un pays dont les athlètes sont présents aux JO, on ne peut pas parler de "problèmes géopolitiques à traiter en dehors du sport"(ça nous va bien de dire ça quand on n'est pas directement concernés). Il vaut mieux s'exprimer sur un tel sujet, que ne rien dire...

Rien n'empêche d'en parler à d'autres endroits que lors d'une compétition de biathlon. Et d'ailleurs, je suis toujours sidéré par la faiblesse du traitement des questions internationales dans les médias télévisés français. Je préférerais, plutôt qu'un peu de saupoudrage durant une course de biathlon, avoir un traitement plus qualitatif des thématiques de géopolitique internationale lors des journaux télévisés, mais on préfère généralement montrer les images de catastrophes naturelles ou des sujets sur le prix du cartable. Bon, j'ai depuis longtemps fait le deuil de la presse télévisée quand il est temps de m'informer des relations internationales et thématiques géopolitiques.

Sinon, on ne voit d'ailleurs pas grand monde s'alarmer de la situation en Centrafrique qui est tout aussi préoccupante, si ce n'est davantage. En étant un peu provoc - et je sais bien que ton propos ne supposait pas cela Allezlesbis - c'est parce qu'ils n'ont pas de neige et de biathlètes que leurs morts ne doivent pas être évoqués ? Voilà pourquoi, entre autres chose, je pense qu'il est préférable de traiter des questions de géopolitiques internationales dans des cadres bien précis.

Que la situation politique très tendue soit évoquée brièvement, pourquoi pas. Mais vouloir faire de sportifs, qui sont d'ailleurs quelquefois des soutiens de dictateurs et de leurs politiques dures, les hérauts d'un peuple en souffrance, c'est montrer bien peu de prudence. En passant, il ne serait pas étonnant du tout que certains des sportifs ukrainiens présents aux JO soient des fervents de Ianoukovitch et de sa politique. Il ne faudrait pas croire que tous les Ukrainiens sont des résistants de la place Maïdan.

PS : Mais je comprends tout à fait ta position wink

allezlesbis a écrit :

Le problème, c'est que sous prétexte de ne pas "tomber dans le pathos" (expression très en vogue depuis quelque temps), on préfère passer sous silence ce que l'on considère comme dérangeant.

En fait, je me méfie des journalistes sportifs en la matière, car je constate une certaine tendance. Depuis quelques temps, on voit certains journalistes vouloir absolument évoquer auprès des sportifs la perte d'un proche ou un malheur. Ils cherchent leurs belles histoires. On est de plus en plus dans le "story-telling". Et les médias français ne sont pas les seuls à avoir pris ce tournant.

Dernière modification par Schneehexer (21-02-2014 20:03:16)

#315 22-02-2014 01:41:40

analaura
Membre

Personnellement, j'ai trouvé qu'A. Garcia en faisait un peu trop en s'extasiant sur le triomphe ukrainien, répétant "Ah c'est beau", sur tous les tons pendant dix minutes. Bien sûr, le sujet des violences ne pouvait être esquivé, ça aurait donné l'impression qu'ils vivent dans un bocal, mais là c'était des tartines qui finissaient par être gênantes. En plus il donnait l'impression qu'elles réalisaient un immense exploit, alors qu'elles faisaient partie des équipes hautement favorites pour le titre. (Même si je pense qu'elles ont certainement couru dans des conditions psychologiques difficiles et que je ne souhaite pas diminuer leur mérite, c'est quand même pas comme si elles étaient arrivées sans références. Une médaille canadienne eut été un exploit plus retentissant)

Sinon, dans un autre registre, j'ai trouvé FranceTV plutôt proactive pour nous donner des nouvelles de MLB. C'est là que ça aide d'avoir un consultant comme V. Jay...

#316 22-02-2014 09:01:33

ilcanzese
Membre
Site Web

analaura a écrit :

Sinon, dans un autre registre, j'ai trouvé FranceTV plutôt proactive pour nous donner des nouvelles de MLB. C'est là que ça aide d'avoir un consultant comme V. Jay...

ou pas ................... roll

Dernière modification par ilcanzese (22-02-2014 09:01:48)

#317 22-02-2014 10:43:56

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)

analaura a écrit :

Personnellement, j'ai trouvé qu'A. Garcia en faisait un peu trop en s'extasiant sur le triomphe ukrainien, répétant "Ah c'est beau", sur tous les tons pendant dix minutes. Bien sûr, le sujet des violences ne pouvait être esquivé, ça aurait donné l'impression qu'ils vivent dans un bocal, mais là c'était des tartines qui finissaient par être gênantes. En plus il donnait l'impression qu'elles réalisaient un immense exploit, alors qu'elles faisaient partie des équipes hautement favorites pour le titre. (Même si je pense qu'elles ont certainement couru dans des conditions psychologiques difficiles et que je ne souhaite pas diminuer leur mérite, c'est quand même pas comme si elles étaient arrivées sans références. Une médaille canadienne eut été un exploit plus retentissant)

Complètement d'accord avec toi.

Il serait d'ailleurs malhonnête de ma part de ne pas reconnaitre que Vincent Jay a, sur cette course, fait du bon travail. Dommage que çela arrive à la fin des JO ...

"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

#318 22-02-2014 12:03:49

cedricdu34
Membre

pareil

#319 22-02-2014 12:54:19

AL LAURENT
Membre

Je voulais juste précisé sur le thème en haut:

Je veux pas en faire des "tommes" sur la Savoie, mais la Savoie appartenait à la Bourgogne  et  suite à la mort du roi Rodolphe III de Bourgogne sans enfant, l' héritage tomba au Saint-Empire romain germanique dans les mains de l' Empereur Conrad II à partir de 1032. Un général d'armée de Conrad, Humbert conquiert la vallée de la Maurienne et celle de la Tarentaise, la vallée d'Aoste, une partie du Valais et devient ainsi le fondateur de la Maison de Savoie. Son fils reçu en mariage la ville de Turin.
Par la suite, pour fortifier son influence et sa domination sur l'Italie, l' Empereur Frédéric Barberousse épousa Béatrice l'héritière de la Bourgogne.
L"Italie" était morcelée certes en royaumes, villes indépendantes au Moyen-âge, mais avant ça une ligue lombarde s'est formée pour retrouver son indépendance et qui ne voulait plus payer de lourdes taxes à l'Empereur Barberouse...d'où la célèbre bataille de Legnano, qui était un début contre la tutelle germanique..., on peut aussi parler d'avant des Allobroges (une tribu gauloise installée dans la Savoie actuelle) et de l'Empire romain,...mais ça c'est une autre histoire!
Vive la Savoie! Vive les régions de France et d'Europe! Le patrimoine culturel de ses régions, leurs histoires,
leurs langues régionales, leurs traditions et us et coutumes...

Dernière modification par AL LAURENT (23-02-2014 11:57:33)

#320 22-02-2014 13:04:56

AL LAURENT
Membre

FranceTv dispose de 5 chaînes! Pourquoi lorsqu'il y avait plusieurs épreuves en même temps, Ftv n'a pas mis une épreuve sur France 4 pour voir entièrement celle-ci en direct!
Ce qui aurait évité de voir du sport haché! Ce qui était pas mon cas, mais je parle au nom de ceux qui ont pas eu la chance, la possibilité de voir le play, le magnifique replay (sans commentaires) ou voir des chaînes étrangères! Voir du sport haché avec des commentateurs qui racontent des salades avec de la mayonnaise qui ne prend pas ou tourne...Tout ceci n'est pas saignant ou à (au) point!

Et juste précisé
Le mardi 18 Février le direct sur France2 Sotchi 2014.
Après 12h35, replay 2:08:28, sur le plateau du direct avec Gérard Holtz et Lionel Chamoulaud. Gérard Holtz parle des "gamins", jeunes qui s'entraînent au biathlon sur les quais de la Seine...et Lionel Chamoulaud ajoute " et ils dégomment ceux qui passent en scooter...!"
Cela peut faire rire certains...C'est vraiment pas l'heure (la pause de midi) et devant des jeunes téléspectateurs qui ont justement vacances, de tenir des propos pareils, qui peuvent donner des idées ou inciter des jeunes à faire des actes de jeux pouvant être malveillant.
Ceci est indigne d'un journaliste sportif qui a un âge raisonnable, doit être un exemple  et qui en + à reçu la légion d'honneur depuis décembre.
Il fait pas de boutade pour son sport favori la Formule 1!
Et pourquoi j'ai réagi aussi à cette boutade, j'ai un ami à Paris, lorsqu'il rentrait du travail en scooter, a été victime d'un geste malveillant...

Dernière modification par AL LAURENT (22-02-2014 17:41:50)

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance