#641 12-02-2014 20:11:32

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur

Re : JO de Sotchi 2014

Moustache a écrit :

Sur l'individuelle:
Alors que la distance parcourue par les filles et les garçons n'est pas la même, le temps de pénalité reste de 1 minute par balle manquée, ne faudrait-il pas réfléchir à réduire le temps de péna chez les filles ?

Ben c'est pareil pour les boucles de pénalité.
Pour les sprints par exemple, que ce soit pour les 7,5 km des dames ou les 10 km des hommes, la boucle de pénalité reste de 150 m.

#642 12-02-2014 20:24:24

Moustache
Membre
Lieu : Provins

Nissarte a écrit :
Moustache a écrit :

Sur l'individuelle:
Alors que la distance parcourue par les filles et les garçons n'est pas la même, le temps de pénalité reste de 1 minute par balle manquée, ne faudrait-il pas réfléchir à réduire le temps de péna chez les filles ?

Pour les sprints par exemple, que ce soit pour les 7,5 km des dames ou les 10 km des hommes, la boucle de pénalité reste de 150 m.

Oui je suis d'accord mais les écarts filles/garçons me paraissent beaucoup plus important sur les courses individuelles

#643 12-02-2014 20:30:07

Schneehexer
Membre

Nissarte a écrit :

Schneehexer, j'ai dû mal formuler mes propos. J'ai voulu simplement prendre un peu sa défense, car je trouve que beaucoup de gens sur ce forum s'acharnent injustement sur elle. Mais en aucun cas, mes propos t'étaient destinés, d'ailleurs je ne t'ai pas cité. Depuis que je suis sur ce forum, je me régale à lire tous tes posts et j'ai bien trop de respect pout toi pour me permettre de telles remarques à ton encontre.

Je n'ai  pas été forcément plus clair, notamment parce que j'ai écrit cela rapidement lors d'une pause dans mon travail. J'aurais peut-être mieux fait d'attendre d'être un peu plus au calme pour rédiger hmm

En fait, je ne comptais pas seulement évoquer mon opinion personnelle. Ce que je voulais dire, à travers mon point de vue, c'est que l'on peut avoir des préférences pour certains athlètes pour des raisons qui ne tiennent pas forcément de la performance pure. Evidemment, je ne parle pas des considérations physiques et esthétiques, mais je pense que certains sur ce forum préfèrent voir skier, notamment dans les montées, une Domracheva ou une Mäkäräinen qui ont un style beaucoup plus fluide et glissé. Cela ne signifie pas que le ski de Tora Berger n'est pas efficace, hein... D'ailleurs, bien qu'il ne soit pas forcément très esthétique aux yeux de certains, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'athlètes capables de passer les bosses comme elle le fait. Cela demande des aptitudes physiques qu'elle est sans doute la seule à avoir sur le plateau féminin.* La plupart, si elles essayaient de l'imiter, céderaient au milieu de la bosse et la termineraient en souffrance... Je n'ose même pas imaginer Marie-Laure ou Sophie imiter ce style avec leur forme actuelle. C'est un peu à elles que je pensais quand tu évoquais les Françaises qui feraient bien de s'en inspirer wink Généralement, on a le style - pouvant paraître plus ou moins combatif - qui correspond à sa morphologie et à ses aptitudes physiques. Chez les Berger, la nature a été généreuse !

Et je te rejoins quand tu soutiens que Tora est une sacrée athlète et une sacrée battante. Je rejoins également Al quand il explique que Tora apporte quelque chose à la course qu'aucune autre n'apporte. Avec elle, on a généralement des sacrées fins de course. Par contre, je comptais aussi apporter des éléments d'explication au défaut de popularité dont souffre Tora Berger sur le forum. Ce n'est peut-être pas qu'une question de jugements esthétiques sur sa personne. Malheureusement pour Tora, elle a un style - qui correspond sans doute à sa morphologie et à ses qualités physiques phénoménales - qui n'est pas forcément des plus agréables à regarder pour certains. Bon, le fait qu'elle est outrageusement dominé a sûrement pu jouer sur le jugement de certains (par pour moi, hein ^^), qui auraient préféré voir une coupe du monde plus ouverte en 2012-2013. smile

* De la même manière, je ne vois pas beaucoup d'hommes capables de franchir les montées comme Martin Fourcade, même si son style est un peu plus académique, quand il décide de les passer en force. Et ce n'est pas simplement une question de volonté : il a tout simplement des aptitudes physiques hors norme lui permettant de les franchir ainsi.

#644 12-02-2014 21:27:39

cedricdu34
Membre

Une seule chose est d'ores et déjà certaine, c'est que S.Desthieux ne pourra pas participer à la mass start olympique et parmi ceux qui ont glaner des points lors des 2 premières épreuves, c'est le seul à ne pas participer à cette individuelle.

#645 12-02-2014 21:56:04

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

Moustache a écrit :
Nissarte a écrit :
Moustache a écrit :

Sur l'individuelle:

Oui je suis d'accord mais les écarts filles/garçons me paraissent beaucoup plus important sur les courses individuelles

Evidemment, quelque soit le format de course les filles sont de toute façon plus pénalisées en ratant une balle. Mais de combien ?
A ce sujet l'étude très bien faite de realbiathlon est particulièrement intéressante :

http://realbiathlon.blogspot.fr/2011/11 … -long.html

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est donc pas sur l'individuel (et sa minute de pénalité) que le différentiel hommes/femmes est le plus important, mais sur le sprint (et son tour de pénalité évalué à environ 25 s) ! (18,1% contre 12,3%)

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#646 12-02-2014 22:10:29

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur

Hé les amis ! nous sommes sur le topic des JO de Sochi. Donc hors sujet.
Le sujet est très intéressant et il y a de quoi débattre.
J'ai donc voulu créer un nouveau topic.
Problème, je ne sais où le placer vu que ça concerne le biathlon en général.

Dans l'onglet "Biathlon" qui comporte trois dossiers : Coupe du monde, Coupe IBU et Biathlon en France, il faudrait créer un quatrième dossier pour le biathlon en général (réglement etc...). Mais ça, je ne sais pas faire.

Dernière modification par Nissarte (12-02-2014 22:17:52)

#647 12-02-2014 22:25:46

Moustache
Membre

Nissarte a écrit :

Hé les amis ! nous sommes sur le topic des JO de Sochi. Donc hors sujet.
Le sujet est très intéressant et il y a de quoi débattre.
J'ai donc voulu créer un nouveau topic.
Problème, je ne sais où le placer vu que ça concerne le biathlon en général.

Dans l'onglet "Biathlon" qui comporte trois dossiers : Coupe du monde, Coupe IBU et Biathlon en France, il faudrait créer un quatrième dossier pour le biathlon en général (règlement etc...). Mais ça, je ne sais pas faire.

désolé d'avoir lancé ce hors sujet mais il y a tellement peu d'individuelles sur une saison, et que la question avais déjà trotté dans ma tête et que Sotchi tout ça tout ça je me disais que c'était peut être là maintenant que je pouvais évoquer ce sujet turlupinant. Mais si un topic est crée je serai ravis de voir les avis des uns et des autres.

Et merci m_9er pour la stat de chez realbiathlon, comme d'habitude sur ce site c'est passionnant !

#648 12-02-2014 22:47:34

Schneehexer
Membre

cedricdu34 a écrit :

Une seule chose est d'ores et déjà certaine, c'est que S.Desthieux ne pourra pas participer à la mass start olympique et parmi ceux qui ont glaner des points lors des 2 premières épreuves, c'est le seul à ne pas participer à cette individuelle.

C'est loin d'être gagné pour la qualif en mass start du côté de Tarjei Boe... Ce serait une sacrée surprise que de le voir absent d'une telle épreuve. Rétrospectivement, on se demande d'ailleurs si ça n'aurait pas valu le coup de tenter Lars Berger sur le sprint, surtout que le pas de tir de Laura ne semble pas être le plus compliqué que l'on connaisse. Evidemment, je dis cela après coup, et si j'avais été à la place de l'encadrement norvégien, j'aurais sûrement fait le même choix qu'eux, d'autant plus que Lars Berger ne constitue pas vraiment une chance de médailles sur la poursuite.

#649 12-02-2014 23:05:48

cedricdu34
Membre

Ben pour l'ami Tarjei il fait une médaille voir 4 ou 5ème et il sera dans le lot tout simplement

#650 13-02-2014 09:49:12

Gillou
Administrateur

Marie se serait enrhumée et Marine participerait à l'individuel à la place d'Anaïs C. (je préfère utiliser le conditionnel tant que ce n'est pas officiel)

http://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualit … mee/440952

#651 13-02-2014 11:22:06

phb2
Membre
Lieu : CH Vd

Nissarte a écrit :
ilcanzese a écrit :

individuel hommes  a 15h  demain  smile

Et voici la start-list :
http://ibu.blob.core.windows.net/docs/1 … 2A_1.0.pdf

Les allemands et les russes ont fait le ménage. Pas sûr que Birnbacher et Boehm lavent plus blanc que Peiffer et Stefan. Idem pour Loginov et Volkov allignés à la place de Malyshko et de Shipulin.

Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

#652 13-02-2014 12:44:11

Anna29
Membre

Pour l'individuelle, j'aurais peut être laissé Tarjei au repos et tenté Christiansen au vu du relais car les frères Boe sur un relais, ce n'est pas gagné...

On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

#653 13-02-2014 13:25:50

cedricdu34
Membre

Ben pour les russes faut savoir que Malyshko et Shipulin sont qualifiés pour la mass start et donc ils essaient de voir si d'autres peuvent le faire. Quand à T.Boe lui il n'est pas encore qualifié et donc il joue gros sur cette individuelle

#654 13-02-2014 14:54:40

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

Il fait 10° C à Laura !!!! o_O

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#655 13-02-2014 15:26:56

lpb
Membre
Lieu : Annecy
Site Web

c'est dingue, c'est fin mars, avril chez nous ça ... entrainement pour les championnats de france on dirai !!

Il été une fois un point d'interrogation qui se posait jamais de questions.
Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son  calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question

#656 13-02-2014 15:41:49

Moustache
Membre

les pubs sur france 2 au moment ou jean-guy tire....pfff

#657 13-02-2014 15:43:09

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E

Jean Gui à l'air d'être sur un petit nuage ces derniers temps smile 15/15 et un super ski.

Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

#658 13-02-2014 15:44:20

AL LAURENT
Membre

UNE PUB! Alors que Jean gui arrive au décisif 3ème tir! Chapeau Ftv! (pas trouvé d'autres liens! qui fonctionne bien!)
LAMENTABLE FRANCE TV!

#659 13-02-2014 15:44:41

Mika71
Membre

Moustache a écrit :

les pubs sur france 2 au moment ou jean-guy tire....pfff

J'ai même pas eu le temps de mettre le live façon "IBU" via franceTV.

Deux fois qu'ils nous font le coup...

Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

#660 13-02-2014 15:51:44

Gillou
Administrateur

Va falloir envoyer dans le dernier tour Jean-Gui mais ça peut faire podium ! smile

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance